bruit terrano 2: couinement quand je tourne

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Kurios
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: bruit terrano 2: couinement quand je tourne

Message par Kurios »

Sinon tu tournes pas…

Kurios expert en solutions simples. :D
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

cedricfred a écrit : sam. sept. 02, 2023 6:49 am Comment faites vous pour resserrer le roulement sur T2 sachant que votre rondelle de blocage crantée tient la rondelle de serrage avec deux vis qui doivent forcément se trouver en face de leur trou donc pas de position approximative possible ?
Salut à tous

La rondelle de blocage est dotée de plusieurs perçages, idem pour la rondelle de blocage; ce qui permet des rotations de l'ordre de 10° de la rondelle de blocage. C'est suffisant pour permettre un resserrage et trouver la bonne position pour un resserrage correct des roulements.

Si ton soufflet de joint homocinétique est HS, la graisse très fluide dans le joint va rapidement être évacuée et tu auras les billes qui vont frotter à sec contre la cage du joint homocinétique. Ca va très rapidement casser et tu seras bon pour remplacer le joint homocinétique. Un joint homocinétique qui est adaptable, donc pas pièce d'origine te coutera minimum 140 Euros. Acheter un soufflet qui s'adapte à tous les diamètres, tu les trouves assez facilement dans le commerce, ça revient à environ 15 à 20 euros et tu sauves ton joint homocinétique.
Le plus difficile, c'est de déposer le joint homocinétique. Il est préférable de déposer le "cardan" coté boite et monter le nouveau soufflet en passant par ce coté la. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Kurios a écrit : sam. sept. 02, 2023 12:58 pm Sinon tu tournes pas…

Kurios expert en solutions simples. :D
Ah! fallait y penser. :lol: Jamais je ne serai tombé sur cette solution. :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

vincent sch a écrit : lun. sept. 04, 2023 8:26 am
La rondelle de blocage est dotée de plusieurs perçages, idem pour la rondelle de blocage; ce qui permet des rotations de l'ordre de 10° de la rondelle de blocage. C'est suffisant pour permettre un resserrage et trouver la bonne position pour un resserrage correct des roulements.
Ok je vois. Je ne suis jamais tombé sur un jeu tel que je puisse tourner de 10° sans sur serrer.
vincent sch
Modérateur

C'est assez courant sur le T2. En moyenne je resserre chaque année de 10°. Je me suis souvent posé la question ou va la matière. Certainement de l'usure du chemin de roulement qui se retrouve dans la graisse. Pour l'instant, tout va bien. Un roulement trop serré conduit à un arrachement de matière sur le chemin de roulement et tu as très vite l'impression de sable dans les roulements. Au démontage, le chemin de roulement est bien marqué. :(

Tien, j'ai un message de Dédé qui pense au témoin d'usure des plaquettes qui pourrait également générer ce bruit de frottement dans les virages. ;)

A plus

Vincent
Image
daeressea
Quatre-Quatreux

Message par daeressea »

le soufflet de cardan est hs depuis un bon moment. nissan mende me dit que c'est plus simple de remplacer le cardan entier. et mon garagiste a directement été secouer le cardan et m'as dit y a du jeu faut changer le cardan... 275eu la piece seule et 4 h pour le changer... .... .... ....
un cardan hs pour moi ca fait plutôt un bruit de crac crac crac, pas une espèce de sifflement ou un truc qui couine ?

je viens de remarque la rotule supérieure de triangle qui a l'air d'avoir le caoutchouc déchiré.
Terrano 2001 207tdi long
vincent sch
Modérateur

Salut

Changer un soufflet est certes légèrement plus long que remplacer un demi arbre complet mais entre 12 euros et 275 euros de pièces, il y a quand même un écart qui n'est pas négligeable. :D

Si cela fait un moment que le soufflet est HS, alors il ne doit plus avoir de graisse dans la cage. Les billes frottent à sec dans la cage et cela pourrait couiner.

Maintenant c'est trop tard pour remplacer le soufflet. La cage a déjà du jeu. Si tu ne fais pas de sorties terrain et rarement du 4x4, cela peut tenir encore un certain temps :D Si tu fais du terrain, je pronostique une mort du joint homocinétique en moins d'une demie heure.

Tu pourras remplacer la rotule du triangle en même temps que le demi arbre. Une vingtaine d'euros de pièces. Il te faudra un bon arrache rotule. C'est assez facile à remplacer.

A plus

Vincent
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Ça m'arrache un peu l'oignon quand-même qu'une concession ne veuille pas changer un soufflet !!!

Je ne crois pas au roulement de roue si le bruit vient de droite en tournant a droite. Il n'a pas de contrainte.

Mais un roulement qui manque de graisse peut faire couic couic. A ce moment là il y a une poudre marron qui vient se déposer autour
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

4h pour changer un cardan sur un T2 ? :o:
Euh un autre avis serait bienvenu :D
daeressea
Quatre-Quatreux

Message par daeressea »

oui 4h pour 5 boulons et 1 circlip. personne aurait le temps de reference nissan??
Terrano 2001 207tdi long
Répondre