pompe direction assistée RUNNER 3LTD

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
bj83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

pompe direction assistée RUNNER 3LTD

Message par bj83 »

Bonjour la communauté,
le tuyau de retour percé a fait perdre le liquide de la direction assistée. J'ai roulé 5 Km pour rentrer à mon domicile à la force de mes petits bras .Suite au changement de la durite défectueuse j'ai recomplété le liquide en faisant une purge conformément au conseille d'un mécanicien et des infos trouvées sur le net. Malgré tout la pompe fait du bruit et la direction reste un peu dur ... la pompe n'est plus disponible chez TOY , ni en échange standard chez Euro..... . En revanche j'ai vu qu'il existait un kit de réfection de la pompe à 43 euros. Je voudrais savoir si cette opération à été réalisée par l'un d’entre vous ? est ce difficile ? il y a t-il des points d’attention particuliers a la manipulation ? il y a t-il un tuto où un post traitant du sujet ? j’hésite à me lancer dans l’opération , mais ça me chagrine de voir mon TOY bloqué pour ce problème et de ne pouvoir m'en servir.
Merci d'avance à tous pour votre aide.
BJ 40 1980 / RUNNER 3 LTD 1994 / MAZDA CX-5 2013
alip
Quatre-Quatreux

Re: pompe direction assistée RUNNER 3LTD

Message par alip »

Salut
Demande a Pat il connait sans doute comment il faut faire .
Es-tu sur d'avoir bien purger ( faire plusieurs fois tourner a fond le volant dans un sens puis dans l'autre )
J'avais vue un tuto mais je le retrouve pas .
Peut-être là pour une neuve : https://godunes4x4.eu/POMPE-de-DIRECTIO ... e-dorigine
As-tu regardé sur Ebay ou autre ?
Bon courage
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

Merci beaucoup ALIP pour tes infos ,
oui j'ai fait une dizaine de fois la purge en faisant tourner le volant de droite à gauche les roues levées . J'ai même une vis de purge sur le boitier de direction que j'ai utilisée. Roues levée RAS..... en revanche en charge : roues au sol et en roulant la direction est dure par a-coup et fait du bruit au niveau de la pompe. j'ai contacté par mail Balley...r pour savoir si ils avaient une pompe en occase , je suis en attente d'une réponse.

J'ai trouvé un tuto sur le démontage de la pompe , si je n'ai pas de soluce je me risquerai dans cette opération :

Sinon je contacterai godunes pour la dispo d'une pompe neuve . ( merci pour ton lien )

Encore merci ALIP pour pour ton aide .

JM
fredbuch
Quatre-Quatreux

Message par fredbuch »

Salut
T’aurais quand même pas bousillé la pompe en roulant 5 bornes ! , à moins que tu n’aies fait que braquer à fond ,à droite à gauche !
Truc tout con sait on jamais ! Tu as bien mis de l’huile ATF ? Ce que j’ai pu lire sur le forum on peut mélanger de la Dextron 3 dans de la 2 mais pas l’inverse
Attends l’avis de plus calé que moi !
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

Balley... je crois bien est en vacances.
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

fredbuch a écrit : sam. août 19, 2023 2:25 pm Salut
T’aurais quand même pas bousillé la pompe en roulant 5 bornes ! , à moins que tu n’aies fait que braquer à fond ,à droite à gauche !
Truc tout con sait on jamais ! Tu as bien mis de l’huile ATF ? Ce que j’ai pu lire sur le forum on peut mélanger de la Dextron 3 dans de la 2 mais pas l’inverse
Attends l’avis de plus calé que moi !
Salut fredbuch , oui c'est ce que m'a dit un mécano :"dur de péter une pompe de TOY" ....je me demande si la pompe n'aurait pas aspirer le fond du réservoir et qu'une ou des saletés aurait coincé des ailettes ....
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

zounours63 a écrit : sam. août 19, 2023 2:44 pm Balley... je crois bien est en vacances.
Mince j'ai plus qu'à attendre , merci pour l'info ...
bj83
Quatre-Quatreux

Message par bj83 »

Petit retour sur ma panne :
A vue de sa conception je ne comprenais pas comment la pompe pouvait lâcher, hormis un roulement ou une palette HS. Celle-ci c'est mise en défaut qu'après avoir eu une fuite du au tuyaux retour du liquide de direction. Elle fonctionnait très bien avant. Je l'ai donc démonté et ouvert uniquement l’arrière ayant un visuel sur les palettes. Je me suis aperçu que ces dernières avaient du mal à coulisser. Je pense que le fond du bocal avait des dépôts et que tout c'est vidé dans la pompe ce qui à fait gripper les palettes. J'ai donc nettoyé avec du nettoyant frein sans rien démonter d’autre que le cul de la pompe ( première photo). Le résultat est dans la deuxième photo.
j'ai racheté des joints neufs chez TOY et remonté l’ensemble. Finalement tout est renté immédiatement dans l'ordre. Trop costaud ces TOY .
merci à tous pour vos éclaircissements .

Image
Image
fredbuch
Quatre-Quatreux

Message par fredbuch »

Super ! 👏👏👏
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je le note. C'est encore de la bonne mécanique démontable et sauvable sans changer tout, j'aime :)
Répondre