Diagnostic culasse Range EFI 3,9
Modérateur : vincent sch
Diagnostic culasse Range EFI 3,9
suite de mon démontage pour mon range avec bas moteur refait il y a 12 ans (très peu roulé depuis) mais qui manquait notablement de puissance , j'ai pris les compressions sur ma culasse droite , 12 à 12,5 bars ce qui est plutôt bien, sauf sur le 1er où je n'ai pas pu prendre de compression, car le filetage de la bougie était foiré. comme j'avais un ou plusieurs injecteurs fuyards, cela faisait une raison de plus de déposer la culasse.
Diagnostic vu de mon coté:
- le joint est en métal , je m'attendais à un composite, plus épais car les culasses ont étaient resurfacées lors de la réfection de 2008. En tout cas le joint est en bon état, mis à part un peu de corrosion sur le 1er passage d'eau.
- Le plan de culasse me parait bien aussi, très légère corrosion et pas de fissures apparentes
- Les soupapes d'admission sont pas mal calaminées bien que peu de km depuis la restauration (ou alors la culasse n'avait pas était nettoyées?) et les soupapes d'échappement brun clair. 1ère question , cela vaut il le coupe de déposer les soupapes , ou juste se contenter de contrôler l'étanchéité des chambres de combustion.
- les pistons sont calaminés sauf sur leur périphérie...peut être une fuite plus récente des injecteurs ?
- les cylindres sont rayés, et c'est là ma plus grosse source d'inquiétude et d'interrogation : rayures horizontales très peu marquées , et quelques rayures verticales plus prononcées, qui se sentent au passage des ongles ...signes de la réfection de 2008 qui aurait était mal faite ? origine de la perte de puissance de mon beau V8 ?
Merci pour vos retours d'expérience et vos réponses à mes questions.
- .manu 38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Re: Diagnostic culasse Range EFI 3,9

- cedricfred
- Monument historique
Plaque en verre --> table basse c'est bien non comme réutilisation ?
Merci l'ami pour ta contributioncedricfred a écrit : ven. août 18, 2023 3:54 am Si je résume tu as un V8 avec pertes de puissance, un filetage de bougie foiré, des chemises rayées et des compressions différentes.

Le filetage sera facile à refaire, j'ai l'outil qui va bien et il me reste au moins la moitié du filet de correct...pour la chemise, probablement un peu d'huile brulée. Pour les compressions très différentes d'une culasse à l'autre ...il ne ma reste plus qu'à déposer la 2ème pour essayer de comprendre ...
- Satamax
- Grincheux des montagnes
Tu oublies les chiffres!cedricfred a écrit : ven. août 18, 2023 3:54 am Si je résume tu as un V8 avec pertes de puissance, un filetage de bougie foiré, des chemises rayées et des compressions différentes.
12 et 14 bars, ça semble plutôt bon sur un essence! Voir un peu haut!
Les compressions annoncées sur ce moteur, de 8.13 à 10.5 à 1
- Satamax
Tes rayures datent d'avant la réfection du moteur.
Tu vois bien les rayures du déglaçage croisent les rayures verticales.
Comme je t'ai dis, huile dans le cylindre, pour augmenter l'étanchéité cylindre piston. Et tu vérifies tes compressions.
POur les compressions plus fortes sur la culasse de gauche : soit elle a été refaite parfaitement, soit j'ai du liquide sur mes cylindres...pour être sûr je vais la déposer , quand j'aurai refait l'autre culasse...
Une autre question : je pensais faire un petit toilage au papier 1000 du haut des cylindres pour enlever la pellicule formée ...bonne idée ou pas ?
- Satamax
Je ne le ferais pas, immagine des grains de corindon ou autre se détachent, et se calent entre le cylindre et le piston. Sans que tu les voies!roule35 a écrit : sam. août 19, 2023 1:03 pm Pour les rayures, bien vu ! elles datent d'avant la réfection...
POur les compressions plus fortes sur la culasse de gauche : soit elle a été refaite parfaitement, soit j'ai du liquide sur mes cylindres...pour être sûr je vais la déposer , quand j'aurai refait l'autre culasse...
Une autre question : je pensais faire un petit toilage au papier 1000 du haut des cylindres pour enlever la pellicule formée ...bonne idée ou pas ?
Je n'ai pas osé touché au bord des soupapes, elles me paraissent légèrement piquées par la rouille...