panne terratrip

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Avatar du membre
vincreg64
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : février 2023
Localisation : cote basque
Statut : Hors ligne

panne terratrip

#1

Message par vincreg64 »

bonjour à tous ;)
je reviens vers vous suite à une panne sur mon terratrip, modèle 202 plus V3 :

il a cessé brusquement d'enregistrer les distances, en partiel comme en total.
j'ai réussi à tout remettre à zéro (partiel et total) ... mais il en reste là : il n'enregistre plus rien.

précision : l'alimentation est bonne ainsi que l'éclairage de l'écran

si quelqu'un a une piste pour m'aider ... merci beaucoup par avance !!
bien cordialement
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: panne terratrip

#2

Message par exNISSAN »

Salut,
Quand tu dis "l'alimentation est bonne " tu parles je pense de son raccordement au 12v ,
par contre tu peux vérifier si le boitier reçois bien les impulsions fournies par la sonde . (sonde soit avec capteur ou bien bout de câble compteur ou bien interface DSI )
J'ai eu il y a longtemps le même coup , la sonde était une interface DSI , j'avais trouvé sur le net les 2 bornes où se prendre avec un voltmètre pour verifier les impulsions en roulant et plus rien ...
Sur le boitier DSI il y avait un petit potentiomètre noyé dans la résine avec une petite vis plastique dépassante , +1/8eme de tour sens d'horloge sur cette vis pour agir sur le potentiomètre et tout etait rentré dans l'ordre ..
Avatar du membre
vincreg64
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : février 2023
Localisation : cote basque
Statut : Hors ligne

Re: panne terratrip

#3

Message par vincreg64 »

merci beaucoup pour cette piste ...
je démonte le boitier demain et je regarde à l'intérieur ce qui ressemble à ce que tu me décris ...
je te tiens au courant bien sûr
merci
bonne soirée
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: panne terratrip

#4

Message par exNISSAN »

Attends ! C’est pas dans le boitier teratrip, la sonde est externe , elle alimente le boitier par des impulsions des que tu roules , son câblage rejoint le connecteur de branchement du teratrip
Est-ce que tu sais quel type de sonde tu as ?
Est ce que tu est certain déjà d’avoir sélectionné sur le clavier l’entrée de la bonne sonde ? ( si tu as par mégarde sélectionné sur le clavier la mauvaise entrée = marche plus !.Ton teratrip est prevu pour recevoir plusieurs sondes pour basculer sur une seconde en cas de panne de la première, on sélectionne alors l’autre entrée sur le clavier .Si tu n’as qu’une sonde et a appuyé par megarde sur la touche , ton boitier ne recois plus d’impulsion. Regardes la notice !!!
Avatar du membre
vincreg64
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : février 2023
Localisation : cote basque
Statut : Hors ligne

Re: panne terratrip

#5

Message par vincreg64 »

Ah … ok
Non je ne sais rien de l’installation
J’ai acheté le 4x4 en 2014 avec le terratrip installé et depuis il à toujours bien fonctionné.
Je vais donc regarder dans la notice pour voir si je n’ai pas basculé par mégarde sur une autre sonde .. qu’il ne reconnaît pas.
Merci
Je te tiens au courant
J’espère trouver quelque chose de clair dans la notice 😥
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: panne terratrip

#6

Message par exNISSAN »

De tête (je n'ai plus de vehicule avec teratrip ) on selectionne avec la touche "probe" l'entrée sonde 1 ou sonde 2 (si tu as une seconde seconde installée mais je pense pas pour un usage loisir ).
Testes sur les 2 positions pour voir .
(Cette touche permet aussi de couper provisoirement la sonde pour garder des valeurs juste par exemple si tu sort du parcours et la remettre en service quand tu y retourne , ou aussi si tu est bien bien tanké pour que tes manoeuvres et patinages de roues pour se dégager ne soient pas pris en compte dans le kilométrage :D )

Si ça ne fonctionne toujours pas , faudra tester au voltmètre en roulant les impulsions de la sonde , si elle n'envoie pas de jus a intervalles réguliers elle est en cause .
Modèle de sonde installée : faudra que tu cherches en suivant son câblage , mais globalement :
*sonde sur câble entrainement compteur : uniquement sur véhicules anciens avec compteur a câble
*sonde à capteur : en général montée sur l'arbre de transmission ,en sortie de boite (plus rarement sur une roue )
*sonde DSI , assez courante sur véhicules récents , petit boitier electronique qui reprend l'info sur le faisceau de la voiture ,sur son capteur sur la boite de vitesse ,et transmet l'info au teratrip .
->commences par le plus simple ;)
Avatar du membre
vincreg64
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : février 2023
Localisation : cote basque
Statut : Hors ligne

Re: panne terratrip

#7

Message par vincreg64 »

bonsoir ... et encore merci pour ton aide !
ça y est ... ça remarche impec :cool:
c'était tout bêtement la touche PROBE qui était réglée sur PROBE 0 au lieu de PROBE 1
fausse manip du copilote ... ou la mienne pendant un nettoyage de cockpit peut être ??

en tous cas ... je respire ... je n'avais pas très envie d'aller fouiller dans une installation inconnue
merci encore
au plaisir
bonne soirée
bien cordialement
vincent
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2791
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

Re: panne terratrip

#8

Message par exNISSAN »

:clap: Nickel ,tout rentre dans l'ordre ;) !

Souvent ça vaut le coup de se replonger dans la notice , surtout sur un appareil qu'on utilise qu'épisodiquement ,pour pas se retrouver coincé .Ne serait-ce aussi pour s'assurer que le calibrage selon le développé pneus est toujours OK et le mettre à jour (j'imagine que depuis 2014 que tu as le 4x4 tu as déjà changé de pneus ...) .A ce titre ,sauf erreur il me semble que ton appareil accepte de mémoriser plusieurs valeurs ,si tu est amené a changer de roues (touche CAL)
Avatar du membre
vincreg64
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : février 2023
Localisation : cote basque
Statut : Hors ligne

Re: panne terratrip

#9

Message par vincreg64 »

Bonjour
Oui il y a 2 calibrages possibles sur ce modèle de Terratrip
Et effectivement j’ai dû modifier celui existant quand je suis passé en pneus , de 235 en 255.
Par contre je ne m’étais jamais penché sur le bouton Probe.
C’est fait !
Merci encore pour ton aide
A bientôt peut-être pour d’autres questions techniques 😉
Bien cordialement
Répondre