(kzj 90/95) Rotule pivot supérieure

Modérateurs : cedricfred, Pat

RiSkTu
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

(kzj 90/95) Rotule pivot supérieure

Message par RiSkTu »

Bonjour/ bonsoir.

Voilà étant en pleine réfection de mon KZJ.

J'en profite pour changer les rotules par prévention.

Pour les rotules de direction, et de suspension inférieur. Pas de soucis. Je vois comment c'est foutu.

Pour la rotule pivot Supérieure

Quel est la technique ?

Il suffit de virer la goupille, et lui taper sur la gueule avec un marteau 🔨 pour l'extraire ?

Ou presse obligatoire ??

Merci a vous.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Certains veulent un monde carrée .. mais oublient que la terre est ronde.. .C

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
-Nissan Patrol y60 GR 115CV Sans egr
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Frontera Rs sport 2.2DTI 3p 2000 116cv
Frontera RS 2.2DTI 3P 2003 120cv
Hugo mommer
Quatre-Quatreux

Re: (kzj 90/95) Rotule pivot supérieure

Message par Hugo mommer »

Salut , jai fais l’opération y’a 2 semaine , pour virer l’ancienne j’ai démonté tout l’ensemble du moyeu , une fois coincé dans un étaux j’ai enlever la goupille et j’ai frappé tout autour de la rotule avant de frapper directement sur la rotule en elle même pour l’extraire, la première s’est super bien passé ( j’avais mis du WD40 sur les deux pendant 3jours avant )
Pour la deuxième un peu plus compliqué, la rotule s’est séparée en deux donc obligé de chauffer au chalumeau et de taper plus fort :lol:
Pour remettre les nouvelles, j’ai été obligé de démonter leur soufflet car ça ne passait pas , bizarre je trouve , j’ai utilisé un extracteur à rotule ( voir la photo) c’est rentrer en forçant bien mais pas eu besoin de presse
Dis moi si tu as des questions et si j’ai été clair
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Merci l'ami, au top tes éxplications :clap: (elles sont trés claire)

tu en penses quoi de ton outils par rapport a un extracteur (classique) ?

Pour le démontage de la rotule sur le bras, , (obliger de d'utiliser a un arrache rotule PL car la distance entre l'axe de la rotule et le Bras est trop important pour mon petit (facom model S)

ensuite j'ai eu le fleme de démonter la fusée :D

Alors j'ai enlever les soufflet de la rotule, et mordu un peu de chaque coter avec un extracteur a rotule classique. ( et en 10 Minutes par coter, c'est Sortit ^^ )

(Pour le coup moi c'est l'inverse :lol: )

A la 2eme j'ai oublier d'enlever le Clip et j'ai forcer comme un couillon bien 5 minutes avant de percuter :roll: :hein: :lol:

Reste plus qu'a les remettre quand je les ai reçus, et le train avant sera Tout Neuf :D :D

Et la tu me rassures, pour le coter sans presse...

J’essaierai de faire chauffer la fusée au décapeur, et de mettre les rotule au congélo..

On verra si ca aide, tu en penses quoi ? :p

Actuellement en Réstau/Prépa ici >>>>https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?p=3962644#p3962644
- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Hugo mommer
Quatre-Quatreux

Je suis très content de mon extracteur, 56€ sur Amazon et c’est du solide ! puis c’est pas l’outil que je vais utiliser tout les week-ends ( heureusement ) j’aurai eu peur d’utiliser un extracteur classique , quasiment sur qu’il aurait pas tenu

Oui tu n’est pas obligé de tout démonter moi je devait changer le cardan et tout un tas d’autre trucs tu peux regarder mon sujet si ça t’intéresse

Pour le remontage ça peut aider je pense la rotule au congélateur , je sais pas si ça peut détériorer la graisse ? Quand j’ai remonter mes soufflet j’ai remis le double de graisse qu’il y avait à l’origine ( vraiment une noisette)
Pour faire chauffer la fusée je privilégierai un chalumeau, je pense pas que le décapeur vas chauffer assez :(
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Tu as le lien de ton sujet ? ca m'interesse ^^

Moi perso j'ai du demander un Arrache Poid lourd a un ami pour les décoller des bras supérieur. :p :o:

Merci pour tes précisions, Donc remontage au maillet, et ca ira trés bien :D :D

Tu as raison le chalumeau sera un plus.. mais j'en ai pas :lol:

Alors ca sera déja mieux que rien avec le décapeur malheureusement ^^
ce
Tu as remis quel type de graisse ? J'ai commander les rotules supérieur de suspension, et inférieur , ainsi que celle de direction chez SKF, On verra bien ^^

- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Hugo mommer
Quatre-Quatreux

onekill a écrit : mar. juil. 11, 2023 9:18 pm Tu as le lien de ton sujet ? ca m'interesse ^^

Moi perso j'ai du demander un Arrache Poid lourd a un ami pour les décoller des bras supérieur. :p :o:

Merci pour tes précisions, Donc remontage au maillet, et ca ira trés bien :D :D

Tu as raison le chalumeau sera un plus.. mais j'en ai pas :lol:

Alors ca sera déja mieux que rien avec le décapeur malheureusement ^^
ce
Tu as remis quel type de graisse ? J'ai commander les rotules supérieur de suspension, et inférieur , ainsi que celle de direction chez SKF, On verra bien ^^
viewtopic.php?t=194521&start=20
Voici le lien , tu comprendra pourquoi tu fais bien le changer tes rotules avant qu’un problème arrive … :( :roll:

Pour le remontage tu aura besoin de l’extracteur pour insérer les nouvelles

C’est pas un vrai chalumeau que j’ai , c’est simplement une bouteille de butane avec une torche , la même chose sur des cartouches marchera aussi bien , c’est pas très cher et toujours pratique
J’ai remis de la graisse pour roulement universel au lithium
Je sais pas si c’est top mais selon moi c’est bon
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Je vais quand meme pas devoir encore acheter un outil ? :roll: :ouin: l'extracteur facom m'a couter une balle déja :o:

Je vais essayer avec les ancienne, un remontage avec un arrache 3 griffes et une douille. (on verra bien :p ) (comme toi par contre, j'ai une sorte de lampe a gaz. ca devrait aider comme tu dis :)

Merci pour le lien, je vais jeter un oeil sur ton sujet.

Je suis partisant du préventif, je déteste tomber dénue, d'un truc qui aurait pu être prévu ^^

- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

attention au chalumeau car on arrive vite a des T° au dessus de 800° et on peut causer des problèmes sur l'entourage de la partie a débloquer ..... Pour le froid on m'a toujours dit de ne jamais mettre de la graisse au congèle, car à la T° ambiante il y a de la condensation d'eau qui va abimer l'acier et la graisse ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
RiSkTu
Adhérent
Adhérent

Message par RiSkTu »

Bien vu Éric.

Merci pour tes précisions.

Justement j'étais pas trop chaud en y réfléchissant a 2 fois pour le coup du chalumeau / froid pour des pièces (mobiles)

Ducoup pour l'installation, après nettoyage , brossage des portés et des vielles rotule, j'ai tester un petit bidouillage maison, qui a l'air de faire fonction.

Extracteur a l'envers +. Douille.
IMG_20230712_094027.jpg
Qu'en penses tu?

J'en profite pour mettre une photo avec l'extracteur classique qui mord de chaque coter a la fois , pour extraire la rotule de la fusée.
IMG_20230712_094210.jpg
Modifié en dernier par RiSkTu le jeu. juil. 13, 2023 7:44 pm, modifié 1 fois.

- 1992 CTTE 2Pl
Toyota KZJ 95

Ex:
Hugo mommer
Quatre-Quatreux

onekill a écrit : mer. juil. 12, 2023 12:11 am Je vais quand meme pas devoir encore acheter un outil ? :roll: :ouin: l'extracteur facom m'a couter une balle déja :o:

Je vais essayer avec les ancienne, un remontage avec un arrache 3 griffes et une douille. (on verra bien :p ) (comme toi par contre, j'ai une sorte de lampe a gaz. ca devrait aider comme tu dis :)

Merci pour le lien, je vais jeter un oeil sur ton sujet.

Je suis partisant du préventif, je déteste tomber dénue, d'un truc qui aurait pu être prévu ^^
Ça a l’air bien ton montage avec l’arrache rotule , moi j’ai quand même bien forcé avec une barre d’un mètre pour avoir plus de force , faut voir si ça tiens comme ça ;)

Oui j’aurai dû prévoir ça m’aurait éviter pas mal de problèmes mais j’étais mal renseigné sur le sujet et je n’avais aucune connaissance mécanique ( uniquement les bases ) avant que ça m’arrive :(
Répondre