Rouille perforante châssis Hilux
Modérateurs : cedricfred, Pat
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Re: Rouille perforante châssis Hilux
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
OK Éric mais ça c’est pour vérifier que le volant soit bien droit , bien dans l’axe lorsque les roues sont droites , le cas échéant il me semble que j’ai dû lire quelques part que ça se réglait au boîtier de directioneric def 90 300 dti a écrit : sam. juil. 08, 2023 8:53 pm voici un doc qui peut t'aider
Capture d’écran 2023-07-08 205235.jpg
Donc pas de solution pour ma roue bien droite et l’autre qui ouvre d’environ 3 cm ? Agir sur les rotules de direction du côté de celle qui ouvre ? Mais encore une fois ce qui me choque c’est un tel écart par rapport au vieux chassis
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
si le volant n'est pas droit et pas d'Airbag tu alignes le volant en le demontant de la colonne
ce genre de truc se fait souvent apres des travaux sur les direction dans les petits garages qui vont trop vite dans le remontage
tu alignes point milieu de colonne de direction avec le le milieu du boitier puis une aligne le volant a ce point milieu
C'est plus facile de faire une demo que l'expliquer sur un forum
Point milieu du boitier => point milieu du volant
- didi
- Adhérent
- Statut : En ligne
ça lui fait en fait 1.5 cm d'ouverture de chaque coté si tu veux vraiment mettre le volant au milieu...ça te semble pas énorme?
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
Puis on accroche les biellettes de direction et on met le volant droit
tout départ du boitier il est le patron de la direction
Si tu as une crémaillère là aussi il faut pas se louper car souvent le pignon n'est plus sur la bonne place
les photos ou dessins sont juste là pour animer et rien d'autres
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
Et je n’ai pas de crémaillèreeric def 90 300 dti a écrit : dim. juil. 09, 2023 8:47 am OK Éric mais ça c’est pour vérifier que le volant soit bien droit , bien dans l’axe lorsque les roues sont droites , le cas échéant il me semble que j’ai dû lire quelques part que ça se réglait au boîtier de direction
si le volant n'est pas droit et pas d'Airbag tu alignes le volant en le demontant de la colonne
Y’a plus d’volant , il est resté sur la cabine,j’ai pas d’airbag
ce genre de truc se fait souvent apres des travaux sur les direction dans les petits garages qui vont trop vite dans le remontage
tu alignes point milieu de colonne de direction avec le le milieu du boitier puis une aligne le volant a ce point milieu
Donc en fait je verrais tout ça une fois tout remonté ( cabine avec le volant fixé sur le boîtier de direction
C'est plus facile de faire une demo que l'expliquer sur un forum
Point milieu du boitier => point milieu du volant
- fredbuch
- Quatre-Quatreux
J'ai enlevé le levier de vitesse , et il y avait une espèce de merdasse verte ( la texture est un peu comme de la gomme à mâcher) juste en dessous de la demi-boule du levier et dessous un joint en caoutchouc
J'ai regardé sur l'eclatée et je n'ai pas trouvé d'autres joints !
En fait ça serait de la graisse pour la demi boule ?
- exNISSAN
- Quatre-Quatreux

Peut-être une modif par le passé pour rattraper du jeu avec un joint emboité d'où les résidus trouvés ???
En cliché la même bague en bon état sur un levier HDJ ,et à droite une douille en remplacement tournée en bronze (le jour et la nuit question précision du levier de vitesse

- fredbuch
- Quatre-Quatreux
Oui j’en avais commandé une de rechange en téflon donc je l’ai changé, j’avais vu avec le FF , il était en déménagement il me semble donc fallait qu’il remette la main dessusexNISSAN a écrit : mar. juil. 11, 2023 6:06 pm Bizarre , ta bague d'extrémité de levier en résine a un angle vif ,c'est pas ébavuré .Habituellement sur les montages Toy elles sont bien arrondies![]()
Peut-être une modif par le passé pour rattraper du jeu avec un joint emboité d'où les résidus trouvés ???
En cliché la même bague en bon état sur un levier HDJ ,et à droite une douille en remplacement tournée en bronze (le jour et la nuit question précision du levier de vitesse), voir avec Lefoufurieux il avait une adresse
![]()
Je ne sais pas si si la demi boule du levier se graisse , d’ou ces résidus d’espèce de gomme restant de la très vieille graisse
- Pat
- Administrateur

En neuf d'origine, cela vaut quelques euro, la piece est noire avec un traitement de surface facon 'velours'

Les adaptables ont des couleurs bizarres et sont en souvent en deux parties