Oooops! a écrit : ↑lun. juin 19, 2023 2:27 pm
Bonjour,
alanbike a écrit : ↑lun. juin 19, 2023 6:24 am
Il y a longtemps que ce n'est plus identité Jeep !
Enfin c'est mon avis perso !
Les mélanges de plateformes ne font vraiment pas de bien aux constructeurs
sans parler spécifiquement de l'Avenger (et en étant conscient du risque de me prendre une volée de bois vert
![clin d'oeil ;)](./images/smilies/13clin.gif)
), je trouve ces généralités un peu sévères.
1) Il me semble que le partage de composants/de technologies permet l'augmentation de la diffusion de ces technologies, donc, outre la baisse des coûts, une amélioration de la "fiabilité" (car plus il y a d'exemplaires en circulation, plus les constructeurs ont des retex, et plus ils ont la possibilité de découvrir et corriger des problèmes).
2) Ce n'est pas forcément le cas partout (cf par exemple les modèles électriques/électrifiés Opel/Citroen/Peugeot voire DS), mais il peut quand même rester des spécificités propres à chaque marque. Cf par exemple le Compass 4xe (et, je crois, le Renegade 4xe): sauf erreur de ma part la plateforme mécanique est celle de la Fiat 500L, mais la chaîne de traction est spécifique à Jeep; je ne crois pas qu'il y ait chez Stellantis d'autre PHEV utilisant cette architecture thermique à l'avant + thermique à l'arrière, avec gestion spécifique de la combinaison des 2, qui n'a rien à voir avec celles des 3008/DS7/GrandLandX 4RM 300ch.
3) Parfois ces techno peuvent "ruisseler" -en partie- sur d'autres modèles du même constructeur: par exemple le Wrangler PHEV s'appelle aussi "4xe", mais il n'y a qu'un seul moteur électrique, en aval du thermique, avec "classiquement" un arbre de transmission vers l'essieu AR; par contre, la gestion de l'hydridation, en particulier les oh combien importants modes "Save" et "Charge" sont les mêmes que ceux des Compss/Renegade -et fort heureusement différents de ceux des C5AC/3008/DS7/GrandLandX-.
Sinon, pour en revenir aux questions initiales sur l'Avenger: ce n'est pas un 4X4 actuellement, cependant j'ai lu des infos discordantes sur l'éventuelle sortie ultérieure d'une version 4RM. A savoir aussi que si la France n'a droit qu'à la version pure EV, certains pays européens commercialisent des version à motorisation thermique (et je crois, hybride).
Pas d’inquiétudes je ne te flagellerais pas
Je parlais principalement de l'esthétique , en ayant une plateforme commune a plusieurs constructeur , je trouve que les modèles sont trop ressemblant , il n'y a plus l'identité propre a chaque constructeur , et ce n'est pas rajoutant simplement des artifices comme une face avant ou arrière que ça changera l'auto !
Quand j'achète une Américaine c'est bien pour rouler différent , et pas pour avoir la même voiture qu'on voit par millier sur les routes ! Et là dans le cas des plateformes communes , pour moi elle sont toutes pareilles , j'ai pas envie d'acheter une Jeep qui est une peugeot ou l'inverse juste parce que la calandre change !
Quand a l'électrique pour moi c'est une hérésie , certes certains modèles fonctionnent très bien , ok mais quid de la sois disant pollution , fiabilité , tarifs etc etc
On a déjà des pics de cons électriques assez souvent sur une année , alors pourquoi forcer tout le monde a rouler avec une énergie non propre ( nucléaire , fossile , éolienne polluantes etc etc ) alors qu'on va manquer de courant , tout ça sans parler de l'entretien a part et de la fiabilité a long terme !
enfin bon cela est un vaste débat qui ne me concernera jamais !
Je préfère rouler avec mes essences réparable chez moi que des trucs qui comptent sur l'assistance de l'assurance ne serait-ce que pour une panne de recharge
!
Tout ça n'est que mon avis perso et n'egage que moi
![clin d'oeil ;)](./images/smilies/13clin.gif)