Tous ces pseudos tutoriels servent à ce que tout le monde puisse se projeter avant d’entreprendre des réparations !3.0 B a écrit : jeu. juin 22, 2023 1:44 pmGrand merci pour le lien !edefaverney a écrit : mer. juin 21, 2023 12:26 pm Oui c’était bien du liquide de frein !![]()
Les cylindres étaient morts des deux côtés !![]()
Pour la fuite du spi du demi arbre, j’ai déjà fait sur mon 2,7l TD, j’avais pas pu sortir le roulement, juste changer les joints !
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T2 3l DI de Edefaverney
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Re: T2 3l de Edefaverney
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buzzmike
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Re: T2 3l de Edefaverney
Simpa le tuto, bien expliqué !
J'ai eu le même problème, sur mon d21, dissymétrie arrière, par contre j'ai changé que les cylindres, un peu fainéant, avec un bon coup de nettoyant frein ça passe!
Petite question, le fait d'appuyer les freins ça ne met pas tout le système en pression? Donc difficile à démonter? Quel est l'avantage par rapport à utiliser un pince durite?
- edefaverney
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Re: T2 3l de Edefaverney
Bien sûr, si cela t’arrive lors qu’un voyage et que tu ne trouves que les récepteurs, tu fais avec tout le reste !
Quand je travaille sur les freins, je procède toujours de la même manière, avec un tube ou une barre sur la pédale!
Dans le cas qui nous intéresse et pour répondre à ton interrogation, oui cela met le circuit avant en pression et tant mieux puisque on travaille sur les freins de parking !
Bien sûr, il faut avoir sorti les tambours avant sinon c’est impossible !
Dans tous les cas si tu veux faire chuter la pression, tu mets une durite sur le purgeur et tu le dévisses !
Dans mon cas je trouve un gros avantage par rapport à une pince à durites, c’est que je n’en ai pas !!!
Surtout pas besoin, en plus je ne sais pas si c’est très bon pour les durites !
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buzzmike
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Re: T2 3l de Edefaverney
En vrai j'ai pas de pince durite, j'utilise un petit étau d'etabli, je trouve que c'est moins violent pour la durite justement, ça la pince sur une plus grande longueur, vrai qu'il faut faire gaffe quand même, des durites de 30 ans...
Et non en effet, quand je dis que j'ai fait que les cylindres, c'est pas tout a fait vrai, j'ai changé tout le système aussi en dehors des garnitures. Les ressorts par exemple cassent facilement au démontage des tambour s'il est bloqué, du coup je prévois toujours ces petites pièces!
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Re: T2 3l de Edefaverney
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Re: T2 3l de Edefaverney
Je mets en pression et bloque la pédale puis j’ouvre le purgeur et je repousse les pistons avec un sert joint à pompe, comme cela tu vidanges les pinces de leur liquide de frein qui se dégrade avec la chaleur !
Il ne reste plus qu’à refaire le niveau en fin d’opération !
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Re: T2 3l de Edefaverney
Comme promis, suite de la réfection des freins !
Hier après-midi, j’ai reçu mes disques de frein avant, j’ai donc commencé le démontage.
Mise en place du véhicule sur cric et chandelles :
Après avoir démonté la roue, mis la barre du cric pour bloquer la pédale et ouvert le purgeur, je repousse les pistons à l’aide d’un sert joint.
Après avoir resserrer le purgeur, j’accroche la pince en hauteur.
Démontage de l’étrier, de l’élargisseur de voie et du moyeu manuel.
Extraction du circlip de l’arbre du cardan afin de démancher le petit moyeu du moyeu manuel.
Démontage des deux petites visses qui tiennent la rondelle frein d’écrou des roulements.
Après avoir enlevé la rondelle, dévisser l’écrou, sortie le roulement, on peut tomber le moyeu.
Là, mauvaise nouvelle qui ne va pas permettre de remonter de suite !
Le joint spi du moyeu est abîmé et de l’eau est rentrée dans les roulements d’où cette petite couleur rouille dans la graisse !
Après avoir commandé deux kits roulements que je dois recevoir aujourd’hui dans la journée, je continue le démontage !
Désassemblage du moyeu et du disque.
Je procède de la même façon sur l’autre côté du véhicule !
C’est ce coté où il faut en plus changer le soufflet du joint homocinétique !
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Re: T2 3l de Edefaverney
Attention il faut placer un cric sous le bras inférieur pour reprendre la force exercer par la barre de torsion !!!
Afin que le bras descende un maximum, il est bon de sortir la vis du pied d’amortisseur sinon c’est lui qui va servir de butée basse, un plus serait de démonter la biellette de barre stable mais bon…je m’en suis passé !
Ne pas oublier de débrancher le câble de ce satané ABS! Connecteur qui se trouve sur le châssis derrière le pare-boue en caoutchouc.
Pour la rotule basse, il est bon d’avoir un gros arrache !
Une fois la fusée sortie, on peut couper les colliers du soufflet et le repousser afin de pouvoir mettre un coup de marteau sur la cloche du joint homocinétique pour le démancher. Il faut frapper bien dans l’axe !
C’est ce petit circlip qui tient l’emmanchement, s’il n’est pas fourni avec le soufflet, ce qui est mon cas, il faut bien en prendre soin en le redressant et en le resserrant afin de pouvoir remettre en place le joint homocinétique !
On peut tout remettre en place avec soufflet et colliers neufs.
On peut remonter la fusée, les rotules, l’amortisseur et la câble ABS.
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Re: T2 3l de Edefaverney
D’un côté,
Puis de l’autre.
J’ai fabriqué deux poussoirs pour rentrer les nouvelles cages, soit à la presse, soit au marteau, on verra le moment venu !
Je fais toujours comme cela quand je dois rentrer des roulements ou bagues, je coupe les vieilles cages et je les ressoude serrer comme cela elles ne restent pas serrées dans l’alésage avec la nouvelle cage !
En attendant, j’ai assemblé moyeux et nouveau disques!
https://www.dtmparts.com/disques-avant- ... 2x29415538
Voilà c’est tout, jusqu’à la réception des roulements !
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