Surchauffe moteur KZJ95

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roussje
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Re: Surchauffe moteur KZJ95

#11

Message par roussje »

GEO16 a écrit : lun. juin 12, 2023 8:04 am Bonjour
Ha ces culasses de kzj... :diable:
En plus du calorstat et du bouchon de radiateur, il faut correctement nettoyer le radiateur.
CAD le démonter pour nettoyer les ailettes du bas qui peuvent être bouchées (surtout si tu as la clim).
Pour la culasse c'est une voiture de l'an 2.000, donc après correction de ce vieux défaut qui a cassé la réputation de fiabilité des Toys :diable: Mais ça n'empêche pas qu'une des nouvelles culasse ait des problèmes, même si la probabilité est beaucoup plus faible.

Le calorstat a été changé il y a beaucoup plus de temps que je n'imaginais (le temps passe vite!). Acheté chez Toyota le 5-12-2012, ça fait déjà 9 ans!

Donc ça vaut la peine de le remplacer! Je vais le faire.

Le radiateur est tout neuf, grand volume, remplacé en début d'année: https://www.rlc-diffusion.fr/radiateur- ... 9-bva.html
Le précédent avait posé problème en mélangeant liquide refroidissement et liquide boite auto... :malade:
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roussje
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Re: Surchauffe moteur KZJ95

#12

Message par roussje »

edefaverney a écrit : lun. juin 12, 2023 8:42 am Salut à vous tous.
Dédé83 pense que cela vient très probablement de la boîte automatique, qu’il faut contrôler la couleur de l’huile et qu’il y’a peu de chance que ce soit la culasse !
Ce problème de mélange liquide boite auto et liquide refroidissement est arrivé en 2021. Ensuite ajout d'un radiateur séparé pour la BA (fait par un garage). Mais il ne refroidissait pas assez, du coup j'ai remplacé par un radiateur neuf (plus gros que l'origine) en début d'année qui fait de nouveau les deux: moteur et boite auto. Je n'imagine pas qu'en si peux de temps il lâche à nouveau.

Tous les problèmes connus de la série 9 (radiateur avec boite auto, grosse fuite direction assistée, blocage différentiel arrière) sont arrivés en moins de 3.000 Km! :malade:
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Re: Surchauffe moteur KZJ95

#13

Message par roussje »

merci à tous pour votre aide! ;)

Conclusion, voici une liste des choses à faire:

- faire quelques essais pratiques pour voir si ça se reproduit ;
- remplacement calorstat (qui a 9 ans) et bouchon radiateur ;
- remplacement pompe à eau (23 ans et 200.000 km) ;
- vérification si CO2 dans le liquide refroidissement (faut trouver un garage qui fait ça) ;

Cet ordre est-il logique?

Voyez vous autre chose à ajouter? Ou à supprimer: comme ne faire la vérification CO2 que si ça reproduit après les remplacements précédents.
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Re: Surchauffe moteur KZJ95

#14

Message par KDJ12577 »

Selon son âge je me vidangerais le LDR quitte mettre du neuf ;)
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cedricfred
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Re: Surchauffe moteur KZJ95

#15

Message par cedricfred »

Une capote à la place du bouchon de radiateur et monte dans les tours. Si elle se gonfle il y a des gaz qui entrent dans le circuit. Culasse ou son joint HS.
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pat 25
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Re: Surchauffe moteur KZJ95

#16

Message par pat 25 »

Si il te faut une culasse, j'ai une amc complète qui a 100000km à pas cher.
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Re: Surchauffe moteur KZJ95

#17

Message par perju930 »

KDJ12577 a écrit : lun. juin 12, 2023 11:01 am Selon son âge je me vidangerais le LDR quitte mettre du neuf ;)
Il dit avoir changé le radiateur récemment, je suppose qu'il a mis du fluide neuf.
Sinon c'est effectivement un problème de mélanger des types de liquides de refroidissement différents, il peut y avoir des réactions chimiques qui encrassent le radiateur.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
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Re: Surchauffe moteur KZJ95

#18

Message par KDJ12577 »

Je ne me souviens plus comment on vidange le LDR sur le KZJ :) mais sur le KD souvent après changement radiateur la vidange n'est faite que sur le "haut" de peur de toucher a la purge du bas moteur ;)
Et effectivement bien respecter les qualités de liquide :devil:
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Alatoy
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Re: Surchauffe moteur KZJ95

#19

Message par Alatoy »

Il y a aussi un radiateur pour le chauffage dans l'habitacle. Et ce radiateur peut être partiellement bouché .
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Re: Surchauffe moteur KZJ95

#20

Message par roussje »

KDJ12577 a écrit : lun. juin 12, 2023 11:01 am Selon son âge je me vidangerais le LDR quitte mettre du neuf ;)
Il a quelques mois, neuf de quand j'ai changé le radiateur. :malade:
J'avais remis du Toy longue durée (malgré son prix élevé) après avoir fait une vidange complète avec de l'eau déminéralisée et laissé tourner un peu le moteur, car je ne savais pas ce que le garage qui avait traité le problème liquide refroidissement dans boite auto avait remis.

Et comme près de 2 litres d'eau (non distillée, prévue pour boire) ont été ajoutés - oui, après la surchauffe le bouchon de radiateur a été enlevé quand la température avait bien baissé, on pouvait toucher le radiateur sans problème. Résultat: grosse éclaboussure de liquide encore sous pression et il s'est légèrement brûlé la main...

Du coup je viens déjà d'en racheter, et vu ce qu'il coûte je préfère régler ce problème une fois pour toute avant de le mettre!
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