Surchauffe moteur KZJ95
Modérateurs : cedricfred, Pat
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
- Statut : Hors ligne
Surchauffe moteur KZJ95
Quelle pourrait être la raison de la surchauffe d'un moteur 1KZT-E ? C'est arrivé il y a quelques jours mais je n'étais pas à bord.
Je vois:
- le ventilateur qui ne tourne plus assez vite à cause de son système "d'embrayage automatique" = liquide visqueux qui s'épaissi avec la chaleur et fait tourner plus vite le ventilateur.
- les courroies de transmission; mais ce n'est pas le cas ici.
- La pompe à liquide refroidissement, mais ça a marchais quand j'ai contrôlé après.
- le calorstat (pas si vieux).
- le radiateur sale ou bouché. Mais ici il est tout neuf...
Voyez vous autre chose?
J'y perd mon latin (que je n'ai jamais connu)
- perju930
- Adhérent
Re: Surchauffe moteur KZJ95
tirer dessus, avec véhicule chargé et en côte ...forte charge , peu de vitesse, donc radiateur moins bien refroidi et moteur dans les tours .
Bon c'est une explication, par forcement le cas ici.

Voir le calorstat ???
- roussje
- Quatre-Quatreux
C'est en effet arrivé en côte, une longue côte, donc j'imagine que ça a fort joué. Je ne sais pas s'il était dans les tours. C'est une boite auto, mais tu peux toujours la bloquer en 2ème max. Et c'était sans rouler vite, route étroite avec virages avant d'arriver aux pistes.perju930 a écrit : dim. juin 11, 2023 1:27 pm Bonjour,
tirer dessus, avec véhicule chargé et en côte ...forte charge , peu de vitesse, donc radiateur moins bien refroidi et moteur dans les tours .
Bon c'est une explication, par forcement le cas ici.
J'imagine qu'à plat sans tirer dessus ou en descente, ça ne serait pas arrivé.
Mais je n'ai jamais eu de tel problème en 200.000 Km.
- roussje
- Quatre-Quatreux
Le calorstat à 2 ou 3 ans (je pourrais vérifier exactement l'année). Je l'avais changé par sécurité.KDJ12577 a écrit : dim. juin 11, 2023 2:12 pm Je regarderais quand même au niveau de la pompe a eauelle a quelle âge ? et prions pour la culasse qui n'était pas le point fort de ce moteur
Voir le calorstat ???
La pompe à eau, je ne n'y avais pas touché quand j'ai changé la courroie de transmission. Cette pompe à donc 200.000 km et 23 ans donc c'est une possibilité. Mais comment pourrait-elle fonctionner à nouveau après? Ou elle a un faible débit sans être cassée? Elle fonctionnait un minimum car le radiateur aussi dépassait largement les 100°C: en versant de l'eau dessus ça bouillait immédiatement (à ne jamais faire sur le moteur qui doit éviter les chocs thermiques).
Comment peut-on la vérifier, pour être sûr?

- roussje
- Quatre-Quatreux
Je pourrais essayer avec mon ancien calorstat qui fonctionnait toujours bien, pour enlever un doute?
Surtout en faisant des essais assez courts et sans effort moteur ça ne s'est plus reproduit. Devais-je essayer en tirant dedans en côte en regardant en continu la t° moteur?
Je n'aime pas le contrôle d'origine où l'aiguille ne monte pas régulièrement suivant la température : elle monte vite jusqu'au centre à basse t* et monte dans le rouge au tout dernier moment, quand c'est déjà super chaud. Ca donne envie de corriger ça, il faut que je retrouve comment faire (de mémoire changer 2 résistances).
- roussje
- Quatre-Quatreux
Dans ce cas il y aurait des bulles moteur tournant et il est possible de détecter s'il y a du CO2 dans le liquide. Mais de nouveau je ne sais pas comment, donc trouver un garage qui a le matériel..
Alors autre question : cela peut-il arriver uniquement moteur chaud?

-
- Quatre-Quatreux
Ha ces culasses de kzj...

En plus du calorstat et du bouchon de radiateur, il faut correctement nettoyer le radiateur.
CAD le démonter pour nettoyer les ailettes du bas qui peuvent être bouchées (surtout si tu as la clim).
- edefaverney
- Adhérent
Dédé83 pense que cela vient très probablement de la boîte automatique, qu’il faut contrôler la couleur de l’huile et qu’il y’a peu de chance que ce soit la culasse !
le calorstat et le bouchon de radiateur , vous les commandez ou ?
merci