Changement courroies ventilateur et alternateur

Modérateurs : cedricfred, Pat

roussje
Quatre-Quatreux
4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
Statut : Hors ligne

Changement courroies ventilateur et alternateur

Message par roussje »

Bonjour à tous,

Mon KZJ95 à surchauffé après avoir mis l'air conditionné en marche. Cela fait quelques temps que j'entendais un petit crissement de courroie en mettant l'airco.
Je ne sais pas si cela à fait plus de bruit lorsque c'est arrivé, je n'étais pas dans la voiture. Mais le moteur à surchauffé et heureusement l'a indiqué avec une alarme sonore (j'espère que la culasse a tenu le coup...)

Du coup je vais changer les 3 courroies toutes ensembles car elles ont 23 ans et 200.000 km (pas celle de distribution, je l'ai changée il y a quelques années).
Il y en a une pour l'airco et le ventilateur moteur et deux pour l'alternateur et la pompe à eau (doublées par sécurité j'imagine).

J'ai jeté un rapide coup d'oeuil et j'ai l'impression qu'il faut enlever le ventilateur- et du coup le panneau plastique qui l'entoure avec le radiateur.

Quelqu'un l'a déjà-t-il fait et pourrait m'indiquer comment faire?

Merci d'avance!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Pat
Administrateur
Administrateur

Re: Changement courroies ventilateur et alternateur

Message par Pat »

Je croise les doigts pour toi pour la culasse ;)

pas besoin d'enlever l'hélice, la courroie de clim est suffisement longue pour passer entre les pales, enfin tu la passes sur une moitie et la pousse sur le visco, la fait tourner de 180° et suffit de la faire passer par dessus l'autre moitié, c'est plus facile à faire qu"à expliquer :D

Quand au carter, ca peut le faire sans, ca dépend de la taille des doigts :D
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

OK, merci, j'essaye dès demain (oui, j'ai compris ce que tu disais et c'est vrai que c'est plus facile à faire qu'a expliquer :lol: )
J'espère que les courroies alternateur passent de la même manière, elles sont plus petites.

Pour la courroie de clim, on voit clairement la poulie et sa vis de réglage pour la tension de la courroie, donc facile à détendre/retendre.

Pour les courroies alternateur j'ai du voir une vis de réglage de la position de celui-ci, j'imagine que c'est avec ça qu'on les détend pour les changer.
Si quelqu'un peut confirmer?
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
le fou furieux
Maieutikos

Message par le fou furieux »

de memoire tu as une vis de reglage et tension par en dessous coté gauche moteur face a toi a coté de la cavité pour le calorstat...mais c'est vraiment de memoire ... :hein:
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Merci, je vais regarder.
KDJ12577
Quatre-Quatreux
4x4 : KDJ125 BM 2005

Message par KDJ12577 »

Oui vis de réglage de la tension je ne suis plus sur mais 1cm de flexion ??? c'est a partir du KDJ que le rattrapage est fait par un galet tendeur ;)
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

Bon, je n'ai pas changé les doubles courroies alternateur/pompe refroidissement car c'est difficile d'accès, elles sont encore en bon état et il faut seulement quelques minutes pour enlever la première courroie d'air conditionné pour y accéder.

Mais en regardant le système avec plus d'attention j'ai vu que le ventilateur est aussi sur l'axe pompe refroidissement et donc la surchauffe n'a pas comme origine cette courroie.

Donc je vais ouvrir un autre sujet car il faut en trouver l'origine avant de repartir... :devil:
RiSkTu
Adhérent
Adhérent
4x4 : 16

Message par RiSkTu »

ton thermostat est vieux ? les couroies glissent peu etre par usure , quand le visco s'active , vu qu'il est monter sur la pompe a eau ...

tu n'es pas obliger de démonter le cache plaqtique.

Mais tu dois démonter le viscso coupleur.

Détendre la courroie de compresseur de clim+ alternateur (voir démonter le compresseur de clim, pour détendre correctement les courroies d'alternateur)

et en remontant je te connseil de remonter le compresseur de clim en dernier.

car tu vas devoir jouer aussi avec la vis de fixation de l’alternateur pour le régler correctement.

et c'est une tanné ^e pour le tendre.

et aprés le reste en sens inverse..

pour la tension de la courroie. en general il faut réussier a lui faire 45-90 degres de roatation avec un peu de force ...
Certains veulent un monde carré .. mais oublient que la terre est ronde.. .C
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

onekill a écrit : dim. juin 11, 2023 6:07 pm ton thermostat est vieux ? les courroies glissent peu être par usure , quand le visco s'active , vu qu'il est monter sur la pompe a eau ...

tu n'es pas obliger de démonter le cache plastique.

Mais tu dois démonter le viscso coupleur.

Détendre la courroie de compresseur de clim+ alternateur (voir démonter le compresseur de clim, pour détendre correctement les courroies d'alternateur)

et en remontant je te conseil de remonter le compresseur de clim en dernier.

car tu vas devoir jouer aussi avec la vis de fixation de l’alternateur pour le régler correctement.

et c'est une tannée pour le tendre.

et après le reste en sens inverse..

pour la tension de la courroie. en général il faut réussir a lui faire 45-90 degrés de rotation avec un peu de force ...
Le thermostat à entre 2 à 3.000 Km seulement.

J'ai changé ce matin la courroie du compresseur de clim (elle faisait un léger bruit ces derniers temps lors que je mettais l'airco), j'ai cru qu'elle était à l'origine du problème avant de voir ce matin que ce sont surtout les 2 autres courroies qui traitent le refroidissement moteur (et l'alternateur).

Et j'ai laissé ces doubles courroies alternateur + pompe à eau et visco coupleur/ventilateur car elles ont l'air bien (et surtout ne sont pas évidentes à sortir :D ).
Je n'ai pas pu les faire tourner d'un mm lors d'essais, assez serré pour que je n'en sois pas capable

Confirmes-tu que c'est la fixation de l'alternateur qui permet de détendre/tendre ses deux courroies?

Sur photo:

- en 1 ce qui me semble être le réglage de la tension du câble en bougeant l'alternateur. Mais j'ai besoin d'une confirmation avant d'y toucher.
- en 2 les doubles courroies alternateur + pompe à eau et visco coupleur/ventilateur
- en 3 la courroie compresseur airco que j'ai changée ce matin, c'est un circuit différent.

Courroies Alternateur 2.jpg
Et pour info, pour la courroie air-conditionné (que j'ai changée):

- en 1 la poulie qui sert au réglage de la tension ;
- en 2 la courroie ;
- en 3 la vis qui règle la tension du câble (en bougeant la poulie).
.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RiSkTu
Adhérent
Adhérent
4x4 : 16

Message par RiSkTu »

Pour La photo 1

-1 c'est le réglage de (buté) de tension maximal de l'alternateur. elle te permet juste de ne pas dépasser une certaine tension. ne pas la toucher. ( le point de serrage/reglage de tension , se situe un peu plus bas sur une sorte de glissière) elle te permet juste de ne pas dépasser une certaine tension. ne pas la toucher.

Par contre tu un écrou sous le compresseur de clim, qui visse le haut du chassis de l'alternateur. au bloc moteur il faut le desserer, sinon tu n'arriveras pas a le détréndre . retendre. (a le faire bouger quoi )

-2 Oui ce sont bien les courroies d'alternateur ventilo.

-3 oui la Vis se situe a peu prés a ce niveau.

Pour la photo 2

Je trouve bizare ta vis sortie ainsi.

As tu bien dévissrer le l'écrou du galet pour détendre le tout a l'aide de la vis de tension ?

en as tu profiter pour controler l'état du roulement ?

courage a toi pour la suite.

pour la tension ne pas oublier en 45/90° de rotation sur elle meme :)
Certains veulent un monde carré .. mais oublient que la terre est ronde.. .C
Répondre