Changement courroies ventilateur et alternateur
Modérateurs : cedricfred, Pat
- roussje
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Changement courroies ventilateur et alternateur
Mon KZJ95 à surchauffé après avoir mis l'air conditionné en marche. Cela fait quelques temps que j'entendais un petit crissement de courroie en mettant l'airco.
Je ne sais pas si cela à fait plus de bruit lorsque c'est arrivé, je n'étais pas dans la voiture. Mais le moteur à surchauffé et heureusement l'a indiqué avec une alarme sonore (j'espère que la culasse a tenu le coup...)
Du coup je vais changer les 3 courroies toutes ensembles car elles ont 23 ans et 200.000 km (pas celle de distribution, je l'ai changée il y a quelques années).
Il y en a une pour l'airco et le ventilateur moteur et deux pour l'alternateur et la pompe à eau (doublées par sécurité j'imagine).
J'ai jeté un rapide coup d'oeuil et j'ai l'impression qu'il faut enlever le ventilateur- et du coup le panneau plastique qui l'entoure avec le radiateur.
Quelqu'un l'a déjà-t-il fait et pourrait m'indiquer comment faire?
Merci d'avance!
- Pat
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Re: Changement courroies ventilateur et alternateur

pas besoin d'enlever l'hélice, la courroie de clim est suffisement longue pour passer entre les pales, enfin tu la passes sur une moitie et la pousse sur le visco, la fait tourner de 180° et suffit de la faire passer par dessus l'autre moitié, c'est plus facile à faire qu"à expliquer

Quand au carter, ca peut le faire sans, ca dépend de la taille des doigts

- roussje
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Re: Changement courroies ventilateur et alternateur

J'espère que les courroies alternateur passent de la même manière, elles sont plus petites.
Pour la courroie de clim, on voit clairement la poulie et sa vis de réglage pour la tension de la courroie, donc facile à détendre/retendre.
Pour les courroies alternateur j'ai du voir une vis de réglage de la position de celui-ci, j'imagine que c'est avec ça qu'on les détend pour les changer.
Si quelqu'un peut confirmer?
- le fou furieux
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Re: Changement courroies ventilateur et alternateur

y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
- roussje
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Re: Changement courroies ventilateur et alternateur
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Re: Changement courroies ventilateur et alternateur

- roussje
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Re: Changement courroies ventilateur et alternateur
Mais en regardant le système avec plus d'attention j'ai vu que le ventilateur est aussi sur l'axe pompe refroidissement et donc la surchauffe n'a pas comme origine cette courroie.
Donc je vais ouvrir un autre sujet car il faut en trouver l'origine avant de repartir...

Re: Changement courroies ventilateur et alternateur
tu n'es pas obliger de démonter le cache plaqtique.
Mais tu dois démonter le viscso coupleur.
Détendre la courroie de compresseur de clim+ alternateur (voir démonter le compresseur de clim, pour détendre correctement les courroies d'alternateur)
et en remontant je te connseil de remonter le compresseur de clim en dernier.
car tu vas devoir jouer aussi avec la vis de fixation de l’alternateur pour le régler correctement.
et c'est une tanné ^e pour le tendre.
et aprés le reste en sens inverse..
pour la tension de la courroie. en general il faut réussier a lui faire 45-90 degres de roatation avec un peu de force ...
- roussje
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Re: Changement courroies ventilateur et alternateur
Le thermostat à entre 2 à 3.000 Km seulement.onekill a écrit : dim. juin 11, 2023 6:07 pm ton thermostat est vieux ? les courroies glissent peu être par usure , quand le visco s'active , vu qu'il est monter sur la pompe a eau ...
tu n'es pas obliger de démonter le cache plastique.
Mais tu dois démonter le viscso coupleur.
Détendre la courroie de compresseur de clim+ alternateur (voir démonter le compresseur de clim, pour détendre correctement les courroies d'alternateur)
et en remontant je te conseil de remonter le compresseur de clim en dernier.
car tu vas devoir jouer aussi avec la vis de fixation de l’alternateur pour le régler correctement.
et c'est une tannée pour le tendre.
et après le reste en sens inverse..
pour la tension de la courroie. en général il faut réussir a lui faire 45-90 degrés de rotation avec un peu de force ...
J'ai changé ce matin la courroie du compresseur de clim (elle faisait un léger bruit ces derniers temps lors que je mettais l'airco), j'ai cru qu'elle était à l'origine du problème avant de voir ce matin que ce sont surtout les 2 autres courroies qui traitent le refroidissement moteur (et l'alternateur).
Et j'ai laissé ces doubles courroies alternateur + pompe à eau et visco coupleur/ventilateur car elles ont l'air bien (et surtout ne sont pas évidentes à sortir

Je n'ai pas pu les faire tourner d'un mm lors d'essais, assez serré pour que je n'en sois pas capable
Confirmes-tu que c'est la fixation de l'alternateur qui permet de détendre/tendre ses deux courroies?
Sur photo:
- en 1 ce qui me semble être le réglage de la tension du câble en bougeant l'alternateur. Mais j'ai besoin d'une confirmation avant d'y toucher.
- en 2 les doubles courroies alternateur + pompe à eau et visco coupleur/ventilateur
- en 3 la courroie compresseur airco que j'ai changée ce matin, c'est un circuit différent.
Et pour info, pour la courroie air-conditionné (que j'ai changée):
- en 1 la poulie qui sert au réglage de la tension ;
- en 2 la courroie ;
- en 3 la vis qui règle la tension du câble (en bougeant la poulie).
.
Re: Changement courroies ventilateur et alternateur
-1 c'est le réglage de (buté) de tension maximal de l'alternateur. elle te permet juste de ne pas dépasser une certaine tension. ne pas la toucher. ( le point de serrage/reglage de tension , se situe un peu plus bas sur une sorte de glissière) elle te permet juste de ne pas dépasser une certaine tension. ne pas la toucher.
Par contre tu un écrou sous le compresseur de clim, qui visse le haut du chassis de l'alternateur. au bloc moteur il faut le desserer, sinon tu n'arriveras pas a le détréndre . retendre. (a le faire bouger quoi )
-2 Oui ce sont bien les courroies d'alternateur ventilo.
-3 oui la Vis se situe a peu prés a ce niveau.
Pour la photo 2
Je trouve bizare ta vis sortie ainsi.
As tu bien dévissrer le l'écrou du galet pour détendre le tout a l'aide de la vis de tension ?
en as tu profiter pour controler l'état du roulement ?
courage a toi pour la suite.
pour la tension ne pas oublier en 45/90° de rotation sur elle meme
