Protection de jante

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Oooops!
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Protection de jante

#1

Message par Oooops! »

Bonjour,

Même si Forum 4x4 n'est pas le lieu où on va trouver de nombreux utilisateurs de ce genre de dispositif (proscrit en TT), j'ouvre ce sujet pour avoir des avis sur les protecteurs de jantes: en alu ou en plastique (nylon, PVC, etc), autocollants ou pincés entre le pneu et la jante (avec différents types), etc, il existe de multiples produits => j'aimerais avoir des retours d'expériences d'utilisateurs; car je viens d'abîmer une jante alliage de mon Compass, donc quand elle sera réparée j'ai l'intention d'installer une protection de ce genre sur les 4 roues.
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christian.styling
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Re: Protection de jante

#2

Message par christian.styling »

Y a des pneus spéciaux pour protéger les jantes alu

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Re: Protection de jante

#3

Message par Oooops! »

Bonsoir,

merci pour cette photo de près Christian, car je connaissais le principe mais je ne l'avais jamais vu.

Cependant, même si c'est probablement la meilleure solution, je ne pense pas que je retiendrai cette solution, pour au moins 2 raisons:
- à ce que j'avais lu sur le net (mais il est vrai que je n'ai pas approfondi), cette technique n'est pas dispo sur tous les profils de pneus ni surtout dans de nombreuses dimensions.
- je crains que le prix soit (très) élevé, alors que mes pneus actuels n'ont qu'un peu plus d'un an et un peu moins de 7000km; quand je les changerai j'espère pouvoir mettre des 4 saisons, mais pour le moment le modèle qui m'intéresse n'existe pas dans la dimension qui équipe mon Compass (235/45x19).
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françois fou
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Re: Protection de jante

#4

Message par françois fou »

la famille Talus a appelé ses 4 fils jean - c'est ballot pour les reconnaître :hein:
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les 4 jeans Talus
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Re: Protection de jante

#5

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit : jeu. avr. 06, 2023 12:01 pm Y a des pneus spéciaux pour protéger les jantes alu

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oui il y a eu le MFS qui était un cordon de gomme pour protéger le bord de jante de roue
Mais avec les nouvelles demande des constructeurs auto (première vente de pneu ) le poids du pneu doit perdre 20% de son poids ...

Donc doucement les MFS quittent les catalogues pneus
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Re: Protection de jante

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Oooops! a écrit : jeu. avr. 06, 2023 10:57 am Bonjour,

Même si Forum 4x4 n'est pas le lieu où on va trouver de nombreux utilisateurs de ce genre de dispositif (proscrit en TT), j'ouvre ce sujet pour avoir des avis sur les protecteurs de jantes: en alu ou en plastique (nylon, PVC, etc), autocollants ou pincés entre le pneu et la jante (avec différents types), etc, il existe de multiples produits => j'aimerais avoir des retours d'expériences d'utilisateurs; car je viens d'abîmer une jante alliage de mon Compass, donc quand elle sera réparée j'ai l'intention d'installer une protection de ce genre sur les 4 roues.
le problème de ce genre d'accessoire c'est qu'il ne font pas vraiment leur boulot
car un choc de trottoir sur un véhicule est en pression et avec un gros ripage qui arrache tout.

de plus si tu mets un truc entre le bourrelet du pneu et la jante de roue le risque de perte de pression est vraiment tres tres important

Dans nos ateliers il est interdit de monter ce genre d'accessoire
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Re: Protection de jante

#7

Message par Oooops! »

Bonjour,

merci pour tes 2 dernières infos (risque de perte de pression et interdiction de montage), Eric => je vais ré-étudier la question.

Par contre je suis un peu plus réservé sur la 1ère remarque de ton message: je me doute qu'effectivement si on touche trop vite/trop fort, le truc va s'arracher et la jante va morfler quand-même. Mais il me semble que dans le cas qui m'est arrivé -c'était en manœuvre, doucement-, la protection aurait pu être déchaussée et/ou détruite, mais elle aurait évité que la jante soit abîmée; je préfère acheter/changer une protection que réparer/changer une jante alliage...
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Re: Protection de jante

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Oooops! a écrit : ven. avr. 07, 2023 10:59 am Bonjour,

merci pour tes 2 dernières infos (risque de perte de pression et interdiction de montage), Eric => je vais ré-étudier la question.

Par contre je suis un peu plus réservé sur la 1ère remarque de ton message: je me doute qu'effectivement si on touche trop vite/trop fort, le truc va s'arracher et la jante va morfler quand-même. Mais il me semble que dans le cas qui m'est arrivé -c'était en manœuvre, doucement-, la protection aurait pu être déchaussée et/ou détruite, mais elle aurait évité que la jante soit abîmée; je préfère acheter/changer une protection que réparer/changer une jante alliage...
ne pas oublier que le poids de ton véhicule est un argument de masse par rapport a un ripage

Quand on est dans la formation pneu on comprend vite le principe de masse dynamique .... (lire avec humour)

mais 1 tonne qui frotte ..
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Re: Protection de jante

#9

Message par Pebre »

Autre solution, monter des jantes plus étroites.
C'est le bord du pneu qui touchera avant le bord de jante.
Il faut néanmoins respecter les valeurs préconisés de tolérance entre le rapport largeur pneu et jante.
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
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Re: Protection de jante

#10

Message par eric def 90 300 dti »

Pebre a écrit : sam. avr. 08, 2023 7:13 pm Autre solution, monter des jantes plus étroites.
C'est le bord du pneu qui touchera avant le bord de jante.
Il faut néanmoins respecter les valeurs préconisés de tolérance entre le rapport largeur pneu et jante.
Attention un flanc de pneu doit travailler sur une position perpendiculaire a son assise sur la jante de roue

cela permet au talon du pneu de se placer entre le Bead Seat et le Hump de blocage
images.jpeg
Hump01.jpg
de plus avec le flanc perpendiculaire cela permet de travailler sur tout le flanc dans la deformation

Si on diminue ou agrandi la jante de roue par rapport au pneu
on va travailler la deformation sur un point au lieu d'un surface


JAnte Voile Roue.jpg
DSC_2386.JPG
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