Question pour Éric (curiosité usure pneu)
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
- nico90
- Quatre-Quatreux
- Messages : 900
- Date d’inscription : mars 2008
- Localisation : valdoie
- Statut : Hors ligne
Question pour Éric (curiosité usure pneu)
Il dit que sa géométrie est ok et que le pneu droit a une usure normale. Il n'a fait que 2 sorties circuit seulement.
La pression des pneus est contrôlé à chaque séance.
Une idée ?
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7365
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)
y en a qui en rêvent
- nico90
- Quatre-Quatreux
- Messages : 900
- Date d’inscription : mars 2008
- Localisation : valdoie
- Statut : Hors ligne
Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)
Là c'est plus pour aller dans les bacs à sable en bord de piste
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 15964
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : palaiseau (91)
- Statut : Hors ligne
Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)
Simple sur gonflage Non respect du changement de pression par la montée en T° par la frictionnico90 a écrit : ↑lun. avr. 03, 2023 1:20 pm Curiosité sur un Forum que je côtoie, une personne demande le pourquoi du comment de l'usure de son pneu arrière gauche et en escalier sur sa Lotus Exige V6 410 (propulsion).
Il dit que sa géométrie est ok et que le pneu droit a une usure normale. Il n'a fait que 2 sorties circuit seulement.
La pression des pneus est contrôlé à chaque séance.
Une idée ?
Réglage de la geo ne tient pas compte du circuit (taux de virage par rapport au Taux de ligne droite )
Apres c'est l'avant ou l'arrière
si avant je pense mais sans pouvoir toucher le pneu (Oui on touche le pneu pour avoir le sens de déformation et derive du pneu)
Donc je pense à trop de carrossage positif à l’avant augmente le sous virage.
On parle de sous-virage dans le domaine automobile lorsque le train avant d'un véhicule a tendance à glisser en virage.
Donc usure en ripage
et pour finir toujours si pneu avant
il faut plus travailler sur le freinage dégressif pour limiter la dérive et pouvoir accélérer apres les point de corde
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- nico90
- Quatre-Quatreux
- Messages : 900
- Date d’inscription : mars 2008
- Localisation : valdoie
- Statut : Hors ligne
Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)
C'est le pneu arrière.
Voilà ce qu'il dit..........
Le pneu s'use beaucoup plus que les autres, et en escalier. J'ai pensé à un problème de géo et j'ai donc fait une géo aux petits oignons et j'ai changé mon jeu de Cup2 pour des Yokohama. Après à peine 2 sorties circuit, le même pneu AR gauche s'use toujours bizarrement.
Vous pensez que ça peut venir d'où?!
(mes pressions sont toujours suivies de près à chaque session sur circuit...).
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7365
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)
est-ce qu'il remet les gaz dans les virages en provoquant un drift ?
sinon en plus chiadé, j'imagine un souci de différentiel -
- nico90
- Quatre-Quatreux
- Messages : 900
- Date d’inscription : mars 2008
- Localisation : valdoie
- Statut : Hors ligne
Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)
- françois fou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7365
- Date d’inscription : octobre 2009
- Localisation : montbéliard
- Statut : Hors ligne
Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)
hé ben ça pourrait venir de là - si en virage le différentiel ne fait pas son boulot, y a forcément une roue qui doit patiner sinon crac !
or en virage, la voiture est en appui sur ses roues extérieures qui ne patineront pas, donc forcément c'est la roue "intérieure" qui patine
examen du différentiel à prévoir - lever le cul - etc etc
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
- Messages : 15964
- Date d’inscription : août 2002
- Localisation : palaiseau (91)
- Statut : Hors ligne
Re: Question pour Éric (curiosité usure pneu)
le carrossage ne correspond pas au pilote et pilotage
Passage aussi par une pression en prenant compte de l'effet thermique du pneu
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013