Vos couteaux : mettez vos photos...

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

françois fou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Vos couteaux : mettez vos photos...

Message par françois fou »

je confirme qu'un opinel N°8 peut suffire à traiter un sanglier de 80kg dans les mains d'un gus qui sait y faire et sans besoin de reprendre le fil
par contre, faut pas vouloir couper le sternum ou un fémur avec :cool: y en a qu'ont essayé ................ :D - c'est pas fait pour ;)
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

xavier13 a écrit : ven. mars 03, 2023 11:25 pm
françois fou a écrit : ven. mars 03, 2023 11:11 pm hé ben un collègue chiasseur persiste à écorcher ses gorets avec un opinel N°8 - et ça le fait bien :)
perso j'ai une mallette dédiée avec des outils professionnels adaptés aux quantités - des fois y en a une demi douzaine à traiter, faut être efficace -
mais effectivement, je vois souvent sortir des lames de la guerre des étoiles plus où moins coupantes d'ailleurs

Avec un opinel, çà le fait tres bien, en réaffutant plusieures fois. D'ailleurs il y en a un chez nous, avec qui personne n'arrive à son niveau, meme les bouchers avec leur super panoplie. ;) Avec le couteau suisse, je demande à voir. :D
En fait le problème est à prendre autrement car nous ne sommes pas tous chasseur :no:

Je ne me vois pas chasser le sanglier quand je suis en rando sac à dos, et même si par accident je venais à surprendre un sanglier, ce qui est déjà arrivé, je n’irais pas le taquiner avec mon letterman ‘’à la ceinture ‘’ et/ou mon opinel n*8 ‘’dans le sac’’.

Donc, pas de polémique me concernant pour débiter la bestiole que je préfère voir courir à l’opposé de moi :D

Par contre, dans le SJ, j’ai un coupe-coupe légèrement affuté, là, et à la barbare, la carcasse devrait céder sans trop de problème :lol:

Non mais :D
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
françois fou
Quatre-Quatreux

:lol: alors je rassure les non-chasseurs, quand moi ou mes semblables charcutons une groooosse bébête, elle est morte depuis un p'tit moment :no:
dans les cas où nous en rencontrons une vivante qui ne doit pas le rester, les couteaux ne sont pas de la partie dans l'immédiat - après parfois ça arrive mais on évite si possible.
les accident homme/bête sont plus nombreux qu'il n'est relaté et les concernés ne s'en vantent pas souvent. une ruade de chevreuil éventre assez facilement son chasseur à travers veste et pantalon -
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

terranobis a écrit : sam. mars 04, 2023 7:45 pm
xavier13 a écrit : ven. mars 03, 2023 11:25 pm
françois fou a écrit : ven. mars 03, 2023 11:11 pm hé ben un collègue chiasseur persiste à écorcher ses gorets avec un opinel N°8 - et ça le fait bien :)
perso j'ai une mallette dédiée avec des outils professionnels adaptés aux quantités - des fois y en a une demi douzaine à traiter, faut être efficace -
mais effectivement, je vois souvent sortir des lames de la guerre des étoiles plus où moins coupantes d'ailleurs

Avec un opinel, çà le fait tres bien, en réaffutant plusieures fois. D'ailleurs il y en a un chez nous, avec qui personne n'arrive à son niveau, meme les bouchers avec leur super panoplie. ;) Avec le couteau suisse, je demande à voir. :D
En fait le problème est à prendre autrement car nous ne sommes pas tous chasseur :no:

Je ne me vois pas chasser le sanglier quand je suis en rando sac à dos, et même si par accident je venais à surprendre un sanglier, ce qui est déjà arrivé, je n’irais pas le taquiner avec mon letterman ‘’à la ceinture ‘’ et/ou mon opinel n*8 ‘’dans le sac’’.

Donc, pas de polémique me concernant pour débiter la bestiole que je préfère voir courir à l’opposé de moi :D

Par contre, dans le SJ, j’ai un coupe-coupe légèrement affuté, là, et à la barbare, la carcasse devrait céder sans trop de problème :lol:

Non mais :D

C'est bien ce que je voulais dire. C'est pas parcequ'un couteau est vendu comme couteau de survie, qu'il ne fera pas l'affaire pour un autre usage pour un gars qui en a rien à foutre de la survie. Chacun trouve le couteau qui lui convient, peu importe l'usage prévu par le fabriquant ;)
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
terranobis
Adhérent
Adhérent

Message par terranobis »

Me concernant, je crois que mon leatherman est ‘’l’outils’’ dont je me suis le plus servi de tout mon paquetage lors de voyage ou simplement bivouac ou rando.
Tout a commencé en jeep Willys, puis passé par Lada niva, SJ413, Hilux, patrol baroud, hdj80, iveco 4x4…actuellement en pajero 2.8td.
françois fou
Quatre-Quatreux

xavier13 a écrit : sam. mars 04, 2023 11:00 pm . C'est pas parce qu'un couteau est vendu comme couteau de survie, qu'il ne fera pas l'affaire pour un autre usage pour un gars qui en a rien à foutre de la survie. Chacun trouve le couteau qui lui convient, peu importe l'usage prévu par le fabriquant ;)
ben ouââlà ;)
les mentions "pro-tac-survie" ne sont que des arguments commerciaux
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Le leatherman évite souvent d'aller chercher la boîte à outils. La pince du leatherman est vraiment ce qui manque au couteau suisse. Et, lame, scie à bois, lame dentelée, scie/lime à métaux sont ouvertes d'une seule main et verrouillées rigides. C'est vraiment bien pensé. Le mien est dans le 4x4 vite dans la main. Je l'utilise aussi pour les petites clés à douilles. Mais... Il est très lourd. Pour moi c'est ça un couteau de survie : j'ai plus souvent devant moi une vis ou un écrou plutôt qu'un sanglier ...
Ce qui manque à un mon leatherman c'est un tire Bouchon.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

xavier13 a écrit : sam. mars 04, 2023 11:00 pmun couteau est vendu comme couteau de survie [•••]pour un gars qui en a rien à foutre de la survie. Chacun trouve le couteau qui lui convient, peu importe l'usage prévu par le fabriquant ;)
C'est sûr. J'aurais pas l'usage d'un poignard à la Rambo ( mais j'en ai un... )... Pour moi un couteau on doit pouvoir le porter discrètement dans la poche et il ne doit pas faire peur aux voisins quand on ouvre sa lame pour couper du saucisson.
Je me vois effectivement survivre avec du pain, du saucisson et une bouteille de Saint-joseph, et je vois pas ce que je ferais d'un sanglier tout chaud...
--
jet05
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par jet05 »

christian.styling a écrit : dim. mars 05, 2023 7:44 am Le leatherman évite souvent d'aller chercher la boîte à outils. La pince du leatherman est vraiment ce qui manque au couteau suisse. Et, lame, scie à bois, lame dentelée, scie/lime à métaux sont ouvertes d'une seule main et verrouillées rigides. C'est vraiment bien pensé. Le mien est dans le 4x4 vite dans la main. Je l'utilise aussi pour les petites clés à douilles. Mais... Il est très lourd. Pour moi c'est ça un couteau de survie : j'ai plus souvent devant moi une vis ou un écrou plutôt qu'un sanglier ...
Ce qui manque à un mon leatherman c'est un tire Bouchon.
As tu essayé le swisstool? C'est la synthèse du leatherman et du couteau suisse, avec un tire bouchon. Je l'ai toujours à la ceinture et il sert tous les jours, c'est vraiment le couteau indispensable. La garantie à vie de victorinox est très efficace, j'ai renvoyé mon swisstool pour un tournevis cassé, ils ont changés tous les outils à neuf en ne gardant que la poignée d'origine.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

J'ai des copains qu'ont le Swisstool. La finition semble plus soignée que sur le leatherman.

Pour le SAV, je l'ai déjà raconté ici : j'ai récemment envoyé un couteau datant du siècle dernier, un Wave, en leur ayant auparavant bien expliqué au téléphone que j'en avais été content, que rien n'avait lâché, mais qu'il était usé, surtout la scie/lime à métaux.

Gratuitement ils me l'ont remplacé par le dernier modèle Wave+.

Entre le swisstool et le leatherman je sais pas lequel est supérieur ?

Chez leatherman il y a mieux que mon Wave+ c'est le surge... Mais il est encore plus grand et plus lourd.

Dans la poche je préfère un swisschamp.
--
Répondre