Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
à l'armée l'adjudant nous disait : si vous êtes en état de survie, c'est que vous avez merdé quelque part
ce matin en faisant mes courses, je suis passé au rayon barbecue - des allume feu y en avait au moins 4 sortes
Par exemple, plus haut, on parlait de couteau de camping => on peut avoir un arceau pété qu'il faut raccourcir ou manchonner, on peut avoir à tailler des gros piquets en bois parce que les petites fiches livrées avec tiennent pas la tension, on peut avoir à couper de la cordelette... Et pis ouvrir des boîtes de pâté, couper le pain, tartiner... Et ouvrir une bouteille... Se limer un ongle cassé, dénuder un câble électrique, resserrer une vis, pincer une durit, arracher un clou... A chaque fois on prend le Suisse.
françois fou a écrit : ven. mars 03, 2023 12:13 pm
1 - c'est quoi un terrain hostile chez nous ?
2 - quels soucis on peut avoir dans "nos" terrains hostiles ?
3 - plusieurs types d'émissions de vulgarisation de la survie font croire au banlieusard que dès qu'il sort du 93 c'est la brousse
4 - tous les sites de coutellerie vendent des couteaux "de survie" - y doit bien y avoir une raison
perso, je ne suis pas adepte du couteau à tout faire - chaque usage à son outil dédié - ça alourdit un peu le sac mais quand y a besoin je suis pourvu.
Mais pour depioter un goret, avec un couteau de survi style commando, ca va certainement mieux le faire qu' ave un couteau suisse.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
hé ben un collègue chiasseur persiste à écorcher ses gorets avec un opinel N°8 - et ça le fait bien
perso j'ai une mallette dédiée avec des outils professionnels adaptés aux quantités - des fois y en a une demi douzaine à traiter, faut être efficace -
mais effectivement, je vois souvent sortir des lames de la guerre des étoiles plus où moins coupantes d'ailleurs
françois fou a écrit : ven. mars 03, 2023 11:11 pm
hé ben un collègue chiasseur persiste à écorcher ses gorets avec un opinel N°8 - et ça le fait bien
perso j'ai une mallette dédiée avec des outils professionnels adaptés aux quantités - des fois y en a une demi douzaine à traiter, faut être efficace -
mais effectivement, je vois souvent sortir des lames de la guerre des étoiles plus où moins coupantes d'ailleurs
Avec un opinel, çà le fait tres bien, en réaffutant plusieures fois. D'ailleurs il y en a un chez nous, avec qui personne n'arrive à son niveau, meme les bouchers avec leur super panoplie. Avec le couteau suisse, je demande à voir.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Le couteau suisse est indispensable mais dans la poche on peut emporter un couteau à une seule lame de la taille qu'on désire. Un Opinel à lame carbone ça coupe fin et c'est rapide à re-affûter.
De nos jours Opinel utilise je crois du XC90 pour ses lames carbonées ?
L'avantage de l'opinel est son prix : on peut en avoir dans les poches et dans le sac à dos .. comme ça on peut en prêter aux copains qui voudraient aider ...