Rouille perforante châssis Hilux

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3366
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#21

Message par terranobis »

Je suis d’accord, perso je ne changerais pas le châssis pour ce que nous devinons même si ce n’est que la face visible de l’iceberg ;)
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13527
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#22

Message par rover17 »

Avis partagé , commencer par sortir la disqueuse voir jusqu'où c'est attaqué

Perso j'ai refait le dessous arrière d'un de mes range avec ... un poteau galvanisé de signalisation ... découpé sur une face , le U s’emboîtait exactement sur le châssis , puis soudures

Une semaine plus tard ma rue retrouvait un poteau avec le sens interdit dans l'autre sens :lol:
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#23

Message par fredbuch »

le fou furieux a écrit : ven. mars 03, 2023 3:25 pm soudé entre les essieux n'est pas plus dangereux si c'est bien fait ... ;) je l'ai fait maintes fois sur les chassis de course justement pour eviter les dechirures en regard des points d'ancrage suspensions il faut juste que le chassis sois bien propre au niveau prepa (sablage si possible ) faire deborder et ajuster les pieces rapportées par rapport a l'origine et faire des soudures irreprochables (mig/mag) ...un bon coup de peinture a chassis camion et roule ...je defis le ct de voir la difference sauf si le gars en a fait un dans la semaine ..et encore au jeu des vh francais et importés.... :roll: :roll:
le bouchonnage consiste a faire des trous diam 8/10 dans les plaques rapportées sur les plus grandes surfaces et une fois tes plaques en place remplir les trous avec la soudure en prenant soin de bien prendre le chassis et la plaque : 2 ecoles ..du centre vers le bord ou lycée de versaille ... ;) :D
Dommage que t’es pas dans l’coin le FF ! :) Déjà faut trouver un bon ,non ,ultra bon soudeur ,ensuite si ça coûte plus qu’un chassis d’occaz ! Mais bon y’a du nouveau depuis hier ,vous aurez droit à une photo toute à l’heure ! :ouin:
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#24

Message par fredbuch »

IMG_20230304_084114.jpg
En face ,la cata, la fixation de la lame est rentré dans le longeron !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17419
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#25

Message par cedricfred »

Si c'est le seul endroit pourri vois pour faire refaire propre mais c'est probablement un endroit parmi d'autres et là le changement de châssis ou de véhicule complet semble une meilleure option.
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1657
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#26

Message par perju930 »

Une question, c'est un véhicule que tu viens d'acheter, ou tu l'as depuis longtemps ?
Dans le premier cas, voir avec le vendeur ....dans le deuxième, habitant le Jura, tu aurais peut-être dû surveiller le châssis et certainement le passer régulièrement au nettoyeur haute pression, pour contrer l'action du sel ...bon c'est un conseil qui ne sert plus pour celui-ci, mais pour la suite .... :D
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3366
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#27

Message par terranobis »

Effectivement, comme le signale Cédric ce n’est malheureusement certainement pas les 2 seules faiblesses et comme perju les anciens CT ne signalaient rien?

Perso, et selon la côte de ton véhicule ainsi que son état général, je repousserais l’échéance en renforçant de 2 tôles pliées en U de 50/10eme ou platines ajustées afin de coiffer ton châssis existant et repositionner les points fixes de tes lames sur des surfaces saines, soudure comme décrites plus haut et roule ma poule après.

Ensuite, le traitement curatif de la corrosion par brossage, application d’une destructeur de rouille…d’elle finition afin de surveiller les effets et rassurer le CT sur la qualité de l’intervention si/quand il l’apercevra.

Maintenant, un bon châssis d’occasion serait plus durable surtout qu’avant de le remplacer un traitement en profondeur serait bien plus aisé mais là il te faudrait du temps, de la place, un minimum d’outils et de connaissances.
Avatar du membre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Messages : 950
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : jura
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#28

Message par fredbuch »

merci a tous pour vos interventions,suggestions. j ai trouvé un chassis chez balleydier , devrait être là Vendredi si ok pour le gars qui me le ramène
j ai attaqué le demontage :roll:
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3366
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : En ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#29

Message par terranobis »

Bon courage pour la suite ;)

Que feras tu du n* de série, au CT il y aura systématiquement non concordance avec la CG?!
Avatar du membre
rover17
Quatre-Quatreux
Messages : 13527
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : 17
Statut : Hors ligne

Re: Rouille perforante châssis Hilux

#30

Message par rover17 »

fredbuch a écrit : dim. mars 05, 2023 7:08 am merci a tous pour vos interventions,suggestions. j ai trouvé un chassis chez balleydier , devrait être là Vendredi si ok pour le gars qui me le ramène
j ai attaqué le demontage :roll:
Ben bon courage , pour être écrasé ainsi , la tôle a du perdre sacrément en épaisseur à l'intérieur :(
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Répondre