Mon petit tuyau est bouché depuis 16 ans, date d'achat du véhicule et 180 000km.scolopax 49 a écrit : ven. déc. 23, 2022 7:32 pm Bon, je recause de l'EGR !
j'ai fait une première fois en débranchant le tuyau, bouché consciencieusement les orifices, pas trouvé de grande différence !!!!
Alors, hier j'ai attaqué les vannes, pas facile, accès étroit, , j'ai mis une plaque coté petit poumon comme vous dites !!!
Et bien, ca n'a rien a voir moteur nerveux coupleux, pour la conso, pas fait encore assez de km !! j'ai bossé 4 heures et je suis plus que satisfait du résultat !!
Retroussez vous les manches, mettez une plaque pour obstruer, entre deux joints, 1de chaque coté de la plaque !
la méthode du petit tuyau est, a mon avis assez fantaisiste, on ne sait pas si c'est ouvert ou fermé ???
Si certains ont eu la même expérience que moi, faites nous des commentaires sur ces foutues vannes EGR !!

La dépression ouvre la vanne, sans dépression elle est fermée.
Si l'EGR était coincée ouverte ( au ralenti elle est fermée) le ralenti serait très aléatoire et au dessus de 2500tr (l'EGR est fermée) il y aurait des PB de fonctionnement moteur car la pression des gaz d'admission devenant supérieur à la pression des gaz d'échappement il y aurait inversion du flux dans la vanne, une partie des gaz d'admission passeraient dans l'échappement.