Gros couple bas régime = danger?

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Modérateur : vincent sch

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perju930
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#31

Message par perju930 »

Bebop a écrit : lun. janv. 09, 2023 7:40 pm
perju930 a écrit : lun. janv. 09, 2023 10:06 am Quoi qu'il en soit c'est bien le couple moteur qui transmet des efforts plus ou moins importants dans la transmission et qui risque de la faire casser si elle n'est pas dimensionnée pour ceux-ci .
Mais alors, que fais tu des reprises d'adherence ?

Ca fait beaucoup plus d'efforts que le simple couple moteur au temps T.

Vous avez 2h :D
Oui mais , la reprise d'adhérence revient à un blocage de roue, auparavant celle-ci tournait "folle" par le manque d'adhérence, et lors de sa "reprise" de contact elle ne subit pas plus que ce que le couple moteur ne peut lui donner ....sauf que ce couple est appliqué brutalement , donc grosse décélération dynamique engendrant de plus grandes contraintes de torsion .
Mais ce n'est pas le cas d'une conduite " normale" et effectivement c'est un des cas de risque énorme de casse de croisillons de cardans .
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perju930
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#32

Message par perju930 »

didi a écrit : lun. janv. 09, 2023 8:39 pm ah ben tiens Bebop, puisque t'es là, course courte ou course longue ça influe sur le couple qu'on peut avoir?
Le couple dépend de l'effort de poussée du piston sur la bielle , si l'on considère que l'explosion génère la même force de poussée sur les deux pistons ( supposition fausse de par le volume des deux chambres) , le piston à course courte étant associé à un vilebrequin avec rayon de manivelle plus courte, délivrera un couple plus faible que celui à course longue et rayon de vilebrequin plus grand ( donc bras de levier plus grand couple plus gros si même force appliquée)
Ceci bien entendu , comme déjà précisé, dans le cas de deux pistons exerçant une même force au moment de l'explosion.
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xavier13
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#33

Message par xavier13 »

perju930 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:09 pm
didi a écrit : lun. janv. 09, 2023 8:39 pm ah ben tiens Bebop, puisque t'es là, course courte ou course longue ça influe sur le couple qu'on peut avoir?
Le couple dépend de l'effort de poussée du piston sur la bielle , si l'on considère que l'explosion génère la même force de poussée sur les deux pistons ( supposition fausse de par le volume des deux chambres) , le piston à course courte étant associé à un vilebrequin avec rayon de manivelle plus courte, délivrera un couple plus faible que celui à course longue et rayon de vilebrequin plus grand ( donc bras de levier plus grand couple plus gros si même force appliquée)
Ceci bien entendu , comme déjà précisé, dans le cas de deux pistons exerçant une même force au moment de l'explosion.

A cylindrée égale, moins tu as de cylindres et plus la course des bielles est longue, et plus tu as de couple en bas régime. C'est du moins ce que j'ai lu.
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perju930
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#34

Message par perju930 »

xavier13 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:23 pm
A cylindrée égale, moins tu as de cylindres et plus la course des bielles est longue, et plus tu as de couple en bas régime. C'est du moins ce que j'ai lu.
Je répondais à la question concernant la différence de couple avec deux courses différentes. J'ai supposé , pour facilité la compréhension, que l'effort de poussée des pistons était le même.
Si je reprends ta phrase, "à cylindrée égale , moins tu as de cylindres , plus la course est longue"...c'est une possibilité, mais tu peux aussi avoir la même course, mais des pistons plus gros ....

Quoi qu'il en soit, si la course est plus longue, avec la même "explosion" le vilebrequin tourne forcement moins vite, que dans le cas une course courte.
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xavier13
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#35

Message par xavier13 »

perju930 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:29 pm
xavier13 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:23 pm
A cylindrée égale, moins tu as de cylindres et plus la course des bielles est longue, et plus tu as de couple en bas régime. C'est du moins ce que j'ai lu.
Je répondais à la question concernant la différence de couple avec deux courses différentes. J'ai supposé , pour facilité la compréhension, que l'effort de poussée des pistons était le même.
Si je reprends ta phrase, "à cylindrée égale , moins tu as de cylindres , plus la course est longue"...c'est une possibilité, mais tu peux aussi avoir la même course, mais des pistons plus gros ....

Quoi qu'il en soit, si la course est plus longue, avec la même "explosion" le vilebrequin tourne forcement moins vite, que dans le cas une course courte.
En fait c'est le rapport entre le diamètre et la hauteur du piston qui fait la différence
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#36

Message par perju930 »

xavier13 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:34 pm

En fait c'est le rapport entre le diamètre et la hauteur du piston qui fait la différence
Le diamètre du piston oui, mais sa hauteur n'entre pas en jeu dans le calcul de la course, donc de la cylindrée .
La hauteur du piston a une influence sur la longueur du guidage de celui-ci dans le cylindre et surtout sur son poids , donc sur les effets dynamiques en phase de descente et de remontée.
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#37

Message par Tooffy »

xavier13 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:34 pm
En fait c'est le rapport entre le diamètre et la hauteur du piston qui fait la différence
Diamètre et course.
Voir led articles parlant de moteur "carrés", "super carrés".
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#38

Message par xavier13 »

Tooffy a écrit : mar. janv. 10, 2023 5:31 am
xavier13 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:34 pm
En fait c'est le rapport entre le diamètre et la hauteur du piston qui fait la différence
Diamètre et course.
Voir led articles parlant de moteur "carrés", "super carrés".

C' est bien de ces lectures dont j' ai tire ma conclusion peu etre un peu succinnte. Suis pas ingenieur :D
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#39

Message par christian.styling »

Même diamètre, même course =
<< moteur super carré >>
j'ai entendu cette expression.
J'ai pas saisi son importance.
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#40

Message par perju930 »

xavier13 a écrit : mar. janv. 10, 2023 9:25 am
Tooffy a écrit : mar. janv. 10, 2023 5:31 am
xavier13 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:34 pm
En fait c'est le rapport entre le diamètre et la hauteur du piston qui fait la différence
Diamètre et course.
Voir led articles parlant de moteur "carrés", "super carrés".

C' est bien de ces lectures dont j' ai tire ma conclusion peu etre un peu succinnte. Suis pas ingenieur :D
oui sauf que tu as confondu Hauteur du piston ( c'est à dire sa longueur) et course de celui-ci ( la distance dont il se déplace dans les cylindres et qui détermine la cylindré du moteur, avec son diamètre)
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