sur une Lancia Lybra jtd ( 115 ch ) et une Nissan note dci ( 90 ch ) j'ai eu des boitiers Power s*stem , mon ex beauf et ma soeur en installaient dans leur garage , ils n'ont jamais eu de retour négatif . à la conduite c'était mieux , la conso sur la Lybra avait baissé de presque 1 l , il n'y a que lors de reprises à très bas régime ( 1000 trmns ) que le volant moteur vibrait un peu parfois , donc j'évitais . sur la Note par contre pas trop vu de baisse de conso , mais elle grimpait bien mieux en montagne

à noter que les deux véhicules existaient dans des versions plus puissantes , et qu'avec les boitiers les puissances et couples dépassaient à peine les valeurs de ces versions hautes , donc peu de risques de problèmes , les constructeurs laissant apparemment une marge de 30 à 40 % .
puis sur la Mazda 3 skyactiv 2.2 D ( diesel bi turbo de 150 ch ) j'ai fait faire une vraie reprogrammation sur ordinateur par un ingénieur moteur qui a travaillé dans la course auto , résultat spectaculaire en performances ( + 60 ch et + 100 nm de couple

puis sur le Santa Fé ( crdi 155 ch ) autre système , une puce qui remplace celle d'origine ( Powersh*ps ) , là non plus pas de problèmes en 2 ans , il existe une version 200 ch de ce moteur et là encore la puissance et le couple n'étaient pas au dessus de ce modèle , mais par contre je n'aimais pas la façon dont elle était programmée , beaucoup de couple en bas , puis un creux , et grosse puissance d'un coup à 3000 trmns , à mon avis le turbo n'aurait pas aimé la blague pendant 100 000 kms

là je me tâte pour l'Antara , je lui ferais bien faire une reprogrammation par le motoriste car les 5 eme et 6 eme rapports de la boite auto sont longs et çà rame dans les grosses montées et les rampes d'autoroute ( on sent bien les 2 t à tirer