Gros couple bas régime = danger?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

snow lover
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Gros couple bas régime = danger?

Message par snow lover »

j'ai eu plusieurs véhicules avec plusieurs systèmes d'augmentation de puissance et couple , jamais eu de problèmes :cool:

sur une Lancia Lybra jtd ( 115 ch ) et une Nissan note dci ( 90 ch ) j'ai eu des boitiers Power s*stem , mon ex beauf et ma soeur en installaient dans leur garage , ils n'ont jamais eu de retour négatif . à la conduite c'était mieux , la conso sur la Lybra avait baissé de presque 1 l , il n'y a que lors de reprises à très bas régime ( 1000 trmns ) que le volant moteur vibrait un peu parfois , donc j'évitais . sur la Note par contre pas trop vu de baisse de conso , mais elle grimpait bien mieux en montagne :cool:
à noter que les deux véhicules existaient dans des versions plus puissantes , et qu'avec les boitiers les puissances et couples dépassaient à peine les valeurs de ces versions hautes , donc peu de risques de problèmes , les constructeurs laissant apparemment une marge de 30 à 40 % .

puis sur la Mazda 3 skyactiv 2.2 D ( diesel bi turbo de 150 ch ) j'ai fait faire une vraie reprogrammation sur ordinateur par un ingénieur moteur qui a travaillé dans la course auto , résultat spectaculaire en performances ( + 60 ch et + 100 nm de couple :o: ) et quasi nul sur la conso ( mais je faisais beaucoup vroum vroum avec :diable: ) , le train avant avait parfois du mal à supporter la puissance quand même :( l'ayant larguée à 80 000 kms après remise à l'origine je ne sais pas si çà aurait joué sur le moteur et la boite dans la durée :hein:

puis sur le Santa Fé ( crdi 155 ch ) autre système , une puce qui remplace celle d'origine ( Powersh*ps ) , là non plus pas de problèmes en 2 ans , il existe une version 200 ch de ce moteur et là encore la puissance et le couple n'étaient pas au dessus de ce modèle , mais par contre je n'aimais pas la façon dont elle était programmée , beaucoup de couple en bas , puis un creux , et grosse puissance d'un coup à 3000 trmns , à mon avis le turbo n'aurait pas aimé la blague pendant 100 000 kms :no:

là je me tâte pour l'Antara , je lui ferais bien faire une reprogrammation par le motoriste car les 5 eme et 6 eme rapports de la boite auto sont longs et çà rame dans les grosses montées et les rampes d'autoroute ( on sent bien les 2 t à tirer :ouin: ) , il a déjà branché l'ordi dessus et me propose une amélioration light qui reste dans la marge du constructeur pour la fiabilité , soit plus 16 ch et 30 nm de plus , pas énorme mais sa reprogrammation devrait faire baisser la conso ( actuellement autour de 11 l :ouin: )
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Ce n'est pas le couple moteur qui détermine la puissance qui passe dans la chaine de transmission, mais la puissance demandée à chaque instant par les roues.
Si le moteur n'est pas à la hauteur il cale.
Il ne faut pas comparez les couples moteur d'il y a 25/30 ans et ce qu'on tirait d'une cylindrée donnée avec ce qu'un calculateur moderne et une injection multi point est capable de sortir maintenant. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

lebjac a écrit : lun. janv. 09, 2023 6:38 am Ce n'est pas le couple moteur qui détermine la puissance qui passe dans la chaine de transmission, mais la puissance demandée à chaque instant par les roues.
Si le moteur n'est pas à la hauteur il cale.
Il ne faut pas comparez les couples moteur d'il y a 25/30 ans et ce qu'on tirait d'une cylindrée donnée avec ce qu'un calculateur moderne et une injection multi point est capable de sortir maintenant. ;)
oualà, c'est ce que je me demandais un peu plus haut. Tu aurais des précisions là dessus? ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Les histoires de couples ça finit souvent mal :p
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

rover17 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:31 am Les histoires de couples ça finit souvent mal :p

Surtout quand le piston va trop vite :D
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

xavier13 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:49 am
rover17 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:31 am Les histoires de couples ça finit souvent mal :p

Les gros couples , hop au régime !
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

lebjac a écrit : lun. janv. 09, 2023 6:38 am Ce n'est pas le couple moteur qui détermine la puissance qui passe dans la chaine de transmission, mais la puissance demandée à chaque instant par les roues.
Là c'est un peu un mélange de tout :D
Puissance, couple , vitesse de rotation sont liées mais sont tout de même des choses bien différentes.
Pour faire "simplement" bouger un véhicule, il faut que celui-ci exerce une certaine force sur le sol, par l'intermédiaire de ses pneus. Donc un certain couple au niveau des roues motrices.
Les moteurs thermiques n'ont pas de couple à très basse vitesse, donc généralement dans ce cas, même avec un moteur très coupleux, ce couple n'est pas disponible par le moteur et donc il va caller . D'où la nécessité de la boite de vitesse qui va permettre de faire tourner le moteur à un haut régime ( donc présence du couple suffisant) tout en ne faisant pas tourner vite les roues motrices ( début de l'avancement).
Après, comme tu le dis, la puissance demandée au niveau des roues ( c'est à dire le produit du couple nécessaire, par la vitesse de rotation demandée) fera que si le moteur ne peut fournir ce couple, à cette vitesse, il va caller...sauf à changer de rapport de boite pour retrouver du couple...mais perdre de la vitesse ....
Quoi qu'il en soit c'est bien le couple moteur qui transmet des efforts plus ou moins importants dans la transmission et qui risque de la faire casser si elle n'est pas dimensionnée pour ceux-ci .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
ThibautPajero
Quatre-Quatreux

Message par ThibautPajero »

rover17 a écrit : lun. janv. 09, 2023 10:05 am
xavier13 a écrit : lun. janv. 09, 2023 9:49 am

Les gros couples , hop au régime !

:lol: :lol: :lol:
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

perju930 a écrit : lun. janv. 09, 2023 10:06 am Quoi qu'il en soit c'est bien le couple moteur qui transmet des efforts plus ou moins importants dans la transmission et qui risque de la faire casser si elle n'est pas dimensionnée pour ceux-ci .
Mais alors, que fais tu des reprises d'adherence ?

Ca fait beaucoup plus d'efforts que le simple couple moteur au temps T.

Vous avez 2h :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

ah ben tiens Bebop, puisque t'es là, course courte ou course longue ça influe sur le couple qu'on peut avoir?
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Répondre