Gros couple bas régime = danger?

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Modérateur : vincent sch

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perju930
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#11

Message par perju930 »

Si, à l'origine , le moteur a un gros couple à bas régime ,
c'est qu'il a été conçu et dimensionné pour supporter ces efforts.
Par contre, une reprogrammation lui faisant dépasser de beaucoup les valeurs d'origines , n'est pas sans conséquences sur sa longévité.
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didi
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#12

Message par didi »

perju930 a écrit : dim. janv. 08, 2023 1:50 pm Si, à l'origine , le moteur a un gros couple à bas régime ,
c'est qu'il a été conçu et dimensionné pour supporter ces efforts.
Par contre, une reprogrammation lui faisant dépasser de beaucoup les valeurs d'origines , n'est pas sans conséquences sur sa longévité.
oualà, on est bien d'accord! :danse:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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christian.styling
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#13

Message par christian.styling »

perju930 a écrit : dim. janv. 08, 2023 1:50 pm Si, à l'origine , le moteur a un gros couple à bas régime ,
c'est qu'il a été conçu et dimensionné pour supporter ces efforts.
Par contre, une reprogrammation lui faisant dépasser de beaucoup les valeurs d'origines , n'est pas sans conséquences sur sa longévité.
Ebin c'est pas évident pour tout le monde...

Mais c'est pourtant évident...
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pat 25
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#14

Message par pat 25 »

Et après ne pas oublier qu'un 4x4 quel que soit son moteur n'est pas une GTI........
_______________________________________________
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ThibautPajero
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#15

Message par ThibautPajero »

perju930 a écrit : dim. janv. 08, 2023 10:46 am la mécanique du vélo reçoit les mêmes efforts que si tu appliques ce même couple à haute vitesse, tes articulations également, l'effort en bout de pédale étant le même puisque même couple. (...)
Pour le moteur c'est pareil , qu'il passe un couple à bas ou à haut régime les efforts mécanique sont les mêmes (...)
Je viens de réaliser que ma réponse du tout début n'était pas partie :ouin: donc je vais tâcher de réécrire quelque chose qui y ressemble :

Donc en effet je pense que tu as raison ça paraît évident, il me semblait avoir entendu que ça forçait davantage à bas régime, mais j'ai dû faire un amalgame dans ma tête avec le fait d'être en SOUS-régime tout simplement!

De plus dans l'exemple du vélo ça me paraissait clair que ça forçait beaucoup plus sur un rapport trop haut que sur un rapport mieux adapté, donc ça me semblait prouver que les bas régimes n'étaient pas l'idéal, mais c'était oublier que dans ma comparaison il n'y avait pas que les tours/minute qui changeaient mais aussi le couple exercé sur les pédales qui n'était pas du tout le même non plus d'un cas à l'autre :mad: donc bien vu ! ;)
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xavier13
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#16

Message par xavier13 »

ThibautPajero a écrit : dim. janv. 08, 2023 12:51 pm @didi : les vieux diesel atmo j'en ai eu quelques uns et les valeurs de couple étaient quand même très très loin d'être comparables!
Sur mes Master des années 90 montés en 2l5 Sofim la version atmo me sortait 16mkg à 2200trs, et même le 2l5 turbo seulement 20mkg à 2000trs et ça marchait très bien pour l'époque, mais aujourd'hui il n'y a rien d'exceptionnel à sortir d'origine 30 ou 40mkg à 1500trs d'un 2l, la définition d'un moteur coupleux a bien changé, quand tu regardes les fiches techniques des modèles dont on vantait le "couple camionesque" à l'époque c'est assez comique aujourd'hui :D
Les rapports boite/ponts, étaient en conséquence ;)
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Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#17

Message par Oldcruiser »

L'effort sur la transmission dépend du régime moteur.

Exemple avec un embrayage fatigué qui patine. Il glissera plus à bas régime. Si on passe la vitesse inférieure, avec un régime moteur plus élevé à vitesse égale, il ne glissera pas.

Ce phénomène est la cause des casses des boîtes de vitesses de HZJ 78/79 soumises à des régimes destructeurs.
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xavier13
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#18

Message par xavier13 »

Oldcruiser a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:51 pm L'effort sur la transmission dépend du régime moteur.

Exemple avec un embrayage fatigué qui patine. Il glissera plus à bas régime. Si on passe la vitesse inférieure, avec un régime moteur plus élevé à vitesse égale, il ne glissera pas.

Ce phénomène est la cause des casses des boîtes de vitesses de HZJ 78/79 soumises à des régimes destructeurs.

Meme phénomène sur la 5 des boites de patrol
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perju930
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#19

Message par perju930 »

Oldcruiser a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:51 pm L'effort sur la transmission dépend du régime moteur.

Exemple avec un embrayage fatigué qui patine. Il glissera plus à bas régime. Si on passe la vitesse inférieure, avec un régime moteur plus élevé à vitesse égale, il ne glissera pas.

c'est normal puisque tu as un régime moteur plus haut le couple est plus faible ( étant donné que tu conserves la même vitesse au niveau des roues), l'embrayage arrive à le supporter.
Les efforts sur la transmission dépendent ...des efforts transmis ...donc du couple transmis ...évidemment la vitesse de rotation intervient également mais plutôt au niveau cinématique dans les liaisons ( vitesse de rotation dans les paliers, efforts dynamique d'inertie ...etc ..) mais ces derniers sont moins "impactants" que les efforts dû aux couples transmis ( torsions dans les arbres, charges sur les roulements, cisaillement dans les cardans ...etc...)
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didi
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Re: Gros couple bas régime = danger?

#20

Message par didi »

ça n'aurait pas un rapport plus ou moins lointain avec la polygamie interdite en France? :elan:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
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