Gros couple bas régime = danger?
Modérateur : vincent sch
- perju930
- Adhérent
- Messages : 2259
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : haute savoie
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
c'est qu'il a été conçu et dimensionné pour supporter ces efforts.
Par contre, une reprogrammation lui faisant dépasser de beaucoup les valeurs d'origines , n'est pas sans conséquences sur sa longévité.
- didi
- Adhérent
- Messages : 22914
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Sud de l'Eure
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
oualà, on est bien d'accord!perju930 a écrit : dim. janv. 08, 2023 1:50 pm Si, à l'origine , le moteur a un gros couple à bas régime ,
c'est qu'il a été conçu et dimensionné pour supporter ces efforts.
Par contre, une reprogrammation lui faisant dépasser de beaucoup les valeurs d'origines , n'est pas sans conséquences sur sa longévité.

- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
Ebin c'est pas évident pour tout le monde...perju930 a écrit : dim. janv. 08, 2023 1:50 pm Si, à l'origine , le moteur a un gros couple à bas régime ,
c'est qu'il a été conçu et dimensionné pour supporter ces efforts.
Par contre, une reprogrammation lui faisant dépasser de beaucoup les valeurs d'origines , n'est pas sans conséquences sur sa longévité.
Mais c'est pourtant évident...
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Re: Gros couple bas régime = danger?
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 10
- Date d’inscription : janvier 2023
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
Je viens de réaliser que ma réponse du tout début n'était pas partieperju930 a écrit : dim. janv. 08, 2023 10:46 am la mécanique du vélo reçoit les mêmes efforts que si tu appliques ce même couple à haute vitesse, tes articulations également, l'effort en bout de pédale étant le même puisque même couple. (...)
Pour le moteur c'est pareil , qu'il passe un couple à bas ou à haut régime les efforts mécanique sont les mêmes (...)

Donc en effet je pense que tu as raison ça paraît évident, il me semblait avoir entendu que ça forçait davantage à bas régime, mais j'ai dû faire un amalgame dans ma tête avec le fait d'être en SOUS-régime tout simplement!
De plus dans l'exemple du vélo ça me paraissait clair que ça forçait beaucoup plus sur un rapport trop haut que sur un rapport mieux adapté, donc ça me semblait prouver que les bas régimes n'étaient pas l'idéal, mais c'était oublier que dans ma comparaison il n'y avait pas que les tours/minute qui changeaient mais aussi le couple exercé sur les pédales qui n'était pas du tout le même non plus d'un cas à l'autre


Re: Gros couple bas régime = danger?
Les rapports boite/ponts, étaient en conséquenceThibautPajero a écrit : dim. janv. 08, 2023 12:51 pm @didi : les vieux diesel atmo j'en ai eu quelques uns et les valeurs de couple étaient quand même très très loin d'être comparables!
Sur mes Master des années 90 montés en 2l5 Sofim la version atmo me sortait 16mkg à 2200trs, et même le 2l5 turbo seulement 20mkg à 2000trs et ça marchait très bien pour l'époque, mais aujourd'hui il n'y a rien d'exceptionnel à sortir d'origine 30 ou 40mkg à 1500trs d'un 2l, la définition d'un moteur coupleux a bien changé, quand tu regardes les fiches techniques des modèles dont on vantait le "couple camionesque" à l'époque c'est assez comique aujourd'hui![]()


le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
-
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1090
- Date d’inscription : septembre 2014
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
Exemple avec un embrayage fatigué qui patine. Il glissera plus à bas régime. Si on passe la vitesse inférieure, avec un régime moteur plus élevé à vitesse égale, il ne glissera pas.
Ce phénomène est la cause des casses des boîtes de vitesses de HZJ 78/79 soumises à des régimes destructeurs.
Hilux Revo 2016
Re: Gros couple bas régime = danger?
Oldcruiser a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:51 pm L'effort sur la transmission dépend du régime moteur.
Exemple avec un embrayage fatigué qui patine. Il glissera plus à bas régime. Si on passe la vitesse inférieure, avec un régime moteur plus élevé à vitesse égale, il ne glissera pas.
Ce phénomène est la cause des casses des boîtes de vitesses de HZJ 78/79 soumises à des régimes destructeurs.
Meme phénomène sur la 5 des boites de patrol

le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
- perju930
- Adhérent
- Messages : 2259
- Date d’inscription : janvier 2009
- Localisation : haute savoie
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
c'est normal puisque tu as un régime moteur plus haut le couple est plus faible ( étant donné que tu conserves la même vitesse au niveau des roues), l'embrayage arrive à le supporter.Oldcruiser a écrit : dim. janv. 08, 2023 8:51 pm L'effort sur la transmission dépend du régime moteur.
Exemple avec un embrayage fatigué qui patine. Il glissera plus à bas régime. Si on passe la vitesse inférieure, avec un régime moteur plus élevé à vitesse égale, il ne glissera pas.
Les efforts sur la transmission dépendent ...des efforts transmis ...donc du couple transmis ...évidemment la vitesse de rotation intervient également mais plutôt au niveau cinématique dans les liaisons ( vitesse de rotation dans les paliers, efforts dynamique d'inertie ...etc ..) mais ces derniers sont moins "impactants" que les efforts dû aux couples transmis ( torsions dans les arbres, charges sur les roulements, cisaillement dans les cardans ...etc...)
- didi
- Adhérent
- Messages : 22914
- Date d’inscription : janvier 2007
- Localisation : Sud de l'Eure
- Statut : Hors ligne
Re: Gros couple bas régime = danger?
