Quelle alternative au HDJ 100

Modérateurs : cedricfred, Pat

stephane27
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Re: Quelle alternative au HDJ 100

Message par stephane27 »

Effectivement il est pas mal celui la.
Les avis sont mitigé sur le montage de turbo sur ces base moteur non équipé d'origine, certain disent qu'il ne faut surtout pas, ce n'est pas fiable, certain prétendent que c'est monté d'origine dans certain pays, perso, je ne sais pas .

Une chose est certaine, tu te retrouve quand même avec un véhicule qui n'est plus conforme a l'origine.... toujours emmerdant en cas de gros crash !
Bien en prendre conscience et en assumer les responsabilités au cas ou ;)
L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs ...
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

J avais dis un 100 ba5, pas un 105! :D
Pour ce prix tu te trouves un beau 100 bva5 bien plus confortable et performant et qui consommera presque moitié moins !
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Uter79
Adhérent
Adhérent

Message par Uter79 »

HJ61alex a écrit : jeu. janv. 05, 2023 8:23 pm J avais dis un 100 ba5, pas un 105! :D
Oui, mais on pointe la fragilité de la BVA du 100 ?
Formation tout terrain sur mon tracteur
Maintenant j'ai mon 100 ! 1998, 490 000 Kms, blindage complet N4, réhaussé, aménag intérieur.
stephane27
Quatre-Quatreux

Message par stephane27 »

Non pas la BA 5 après 2004, un modèle de fiabilité.
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

Les 2 BA sont fiables sur les 100, a442f ou a750f 5 rapports..suffit de pas forcer en longues dans le sable mou sous peine de surchauffe et de leur faire une vidange reguliere ;)
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Uter a écrit : jeu. janv. 05, 2023 10:31 pm Oui, mais on pointe la fragilité de la BVA du 100 ?
Il faut arrêter de lire tout et n'importe quoi, n'importe où :devil:

Alors que le 100 ne soit pas un foudre de guerre ;) je veux bien mais la boite est sans doute un des points fort (en fiabilité) de cet engin. SI tu cherche un véhicule sans problème qui n'aura jamais de pannes :diable: part sur du neuf, encore que ...mais des bahuts de 10,15,voir 20ans sont forcément sujet a problèmes a un moment ou a un autre !
Même en faisant un entretien préventif nos engins subissent (ce pour quoi ils sont conçus) des traitements assez dur :devil: donc il est normal que quelques choses lâchent de temps en temps :D

Pour avoir connu des pannes (comme pas mal) en raid j'ai réparé ou fait réparé ;) on a pas forcément son atelier avec soit, c'est le jeu dans tout voyage de ce type il y a toujours une part du budget qui sera consacré a la mécanique et ce que tu prenne un 200, un 100, un 120, un 78 un 105 avec ou sans turbo le 105 est un 100 sans turbo destiné aux loueurs Marocains entre autre ;) avec une finition moins "luxe" et un moteur moins puissant. Que je sache il n'a jamais été vendu en France mais réservé au pays d'Afrique et d'Asie .
J'ai un "vieux" Passion4x4 de 2001 qui en parle
IMG_1991.jpeg
Mais quoi qu'il en soit a un moment il faut y aller :no:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Uter79
Adhérent
Adhérent

Message par Uter79 »

De temps en temps, retour à une certaine objectivité. :clap:
Balle au centre :cool:
Maintenant j'ai mon 100 ! 1998, 490 000 Kms, blindage complet N4, réhaussé, aménag intérieur.
KDJ12577
Quatre-Quatreux

Message par KDJ12577 »

Au centre de quoi de tes réflexions :devil:

un 105 est un 100 qui en as le gout mais pas la saveur :diable: a mon sens ils ne sont pas comparable, hormis la carrosserie !

130cv d'un coté plus de 200 de l'autre sur un véhicule a vide de 2,2 t ce n'est pas anecdotique si j'ai bonne mémoire le 105 est un 4x4 enclenchable, perso plus de 2t en 4x2 :ouin:
Le chassis n'est pas le même et quand aux freins, disque simple a l'avant sur le 105 TAMBOURS a l'arrière bon tu vas me dire vu les vitesses atteintent par le bahut ça suffit c'est un choix !

Il est monté sur un modèle HZJ c'est très très bien mais pas sur un engin de ce type!
Dans l'article que j'ai sur les Toy interdit c'est le HZJ74 qui m'intéressait :devil: pas le 105 pas envie de me faire doubler par une 4L dans les cotes :D il y en a un qui est fait pour les sorties "chaudes" et l'autre qui devrait l"être pour les sorties "rapides" ne jamais oublier que nos engins sont fait pour barouder ... a condition d'atteindre le point de baroud ce qui pour beaucoup se situe a 4/5/600 km voir plus 1500 voir 2000Km il faut donc un véhicule confortable pour la route et l'autoroute avant la piste.

Comme je te sent parti (ne le prends pas mal ;) ) on va réviser tous les 4x4, les Mitsu, les Patrol, les Def, si tu ne te sent pas de décider tu cherche un Duster avec une tente de toit Decathlon et tu vas voir la nature, tu en tire les conclusions et enfin tu vas vers un 4x4 ;) ou pas !
stephane27
Quatre-Quatreux

A

Message par stephane27 »

Complètement d'accord avec ce qui est écrit plus haut. Ce sont des engins âgés, et meme avec peu de kilomètre, il y a des pièces fatiguées.

Sur mes derniers raids, les soucis rencontrés sont sur des vieux véhicules. Tu as toujours ceux qui disent que faut absolument du "sans électronique" seul solutions a la fiabilité pour les voyages lointain, mais je constate qu'un véhicule récent, fait tout aussi bien le taf.

Pour exemple, mon 80, en état parfait,tres entretenu, peu kilométré (200000 Km) j'ai quand meme eu une durite de DA qui a peté, et un soucis sur ma pompe a injection suite a un grippage du rattrapage automatique :no: heureusement que je l'avais fait réviser en préventif avant mon dernier raid. Alors qu'il y avait un Wiltrack, un hilux, une jeep, qui eux, n'ont rencontré aucun soucis. Un 100 a peté un cardan, et un autre 80 a fait un homo ! un autre a peté des goujons de roues, et une autre organisation croisé sur la piste était en séance de changement d'embrayage sur un autre 80 !
Uter79
Adhérent
Adhérent

Message par Uter79 »

KDJ12577 a écrit : ven. janv. 06, 2023 12:28 pm Comme je te sent parti (ne le prends pas mal ;) ) on va réviser tous les 4x4, les Mitsu, les Patrol, les Def, si tu ne te sent pas de décider tu cherche un Duster avec une tente de toit Decathlon et tu vas voir la nature, tu en tire les conclusions et enfin tu vas vers un 4x4 ;) ou pas !
Plutôt un peu perdu devant autant d'infos à assimiler en si peu de temps. Avec de plus les partisans du pour ceux du contre, contradictoires mais toujours enrichissant. :)
Mon choix ira probablement vers un 100 pour son confort routier et son habitabilité.
Et pour la panne, reste IMA; pas pour les chiens. :D
Répondre