Point milieu volant

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29876
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Point milieu volant

#1

Message par pat 25 »

J'ai changé les SB de crémaillère du 100 mais au remontage le volant est tourné d'1 demi tours, es que je peux démonter le volant et le tourner sans risque pour le spiral qui est dedans ?
Et comment savoir où est le point milieu quand la colonne n'est pas raccordé à la crémaillère ?
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18702
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

Re: Point milieu volant

#2

Message par cedricfred »

Tu as déposé la crémaillère pour changer les silent blocs ?
Si oui assure toi déjà que ta crémaillère a été remontée centrée en comptant le nombre de tours de chaque côté jusqu'en butée. Si c'est équivalent ou que tu n'avais de toute façon pas démonté les rotules tu démontes en effet le volant et tu le tournes, tout le système va tourner donc pas de soucis. Si c'est déséquilibré commence déjà par centrer la crémaillère, remonte les biellettes avec le bon nombre de tours et peaufine le para.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29876
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Point milieu volant

#3

Message par pat 25 »

Oui c'est ca, j'ai, démonté la crémaillère, en faisant attention que tout soit comme au démontage...............mais je me retrouve avec le volant le haut en bas :malade:
Comment savoir si c'est a G ou a D? Vu que le petit cardan qui est en boit de colonne a été désolidarisé de la crémaillère.
Le spiral qui est dans le volant vient avec le volant?
Donc on peut démonter le volant, le tourner d'1 demi tour sans soucis?
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15535
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Point milieu volant

#4

Message par Pat »

Ce n'est pas temps le joint tournant qui risque de poser problème, il a au moins en général 1,5 ou 2 tours de rab de chaque coté, mais le capteur point milieu qui sert à l'ESP/ABS ?

La tentation juste de décaler le volant, je comprend :D , mais comme dit Cedric tu peut aussi compter les tours à droite et à gauche à partir des roues droits pour savoir comment réaligner la colonne, ca sera un peu plus long en démontage que juste décranter le volant mais plus sûr, surtout si tu n'a pas modifié les réglages des biellettes, ca devrait le faire.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

Re: Point milieu volant

#5

Message par eric def 90 300 dti »

http://boursinp.free.fr/pdgtroul.htm

fouille là il a de belle source d'info et aussi le point milieu volant
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29876
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Point milieu volant

#6

Message par pat 25 »

Pat a écrit : jeu. oct. 27, 2022 10:44 am Ce n'est pas temps le joint tournant qui risque de poser problème, il a au moins en général 1,5 ou 2 tours de rab de chaque coté, mais le capteur point milieu qui sert à l'ESP/ABS ?

La tentation juste de décaler le volant, je comprend :D , mais comme dit Cedric tu peut aussi compter les tours à droite et à gauche à partir des roues droits pour savoir comment réaligner la colonne, ca sera un peu plus long en démontage que juste décranter le volant mais plus sûr, surtout si tu n'a pas modifié les réglages des biellettes, ca devrait le faire.
Ca je l'avais compris, mais une fois la colonne desolidarisée de la crémaillère, comment savoir si on est dans le juste?
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

Re: Point milieu volant

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Quand je décroche un boitier ou une crémaillère je demande a mes stagiaires de faire des points de repère au feutre blanc... cela permet d'être plus rapide dans le remontage
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29876
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

Re: Point milieu volant

#8

Message par pat 25 »

eric def 90 300 dti a écrit : jeu. oct. 27, 2022 3:21 pm Quand je décroche un boitier ou une crémaillère je demande a mes stagiaires de faire des points de repère au feutre blanc... cela permet d'être plus rapide dans le remontage

C'est sur que pour le coup, j ai merdé....
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15535
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

Re: Point milieu volant

#9

Message par Pat »

Le capteur d"angle se lit avec la valise, je ne vois que cela ou alors une fois la crémaillère alignée et enfin le volant, c'est une chance sur deux d'avoir à redémonter et de replacer le volant si j'ai bien compris :no:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

Re: Point milieu volant

#10

Message par eric def 90 300 dti »

pat 25 a écrit : jeu. oct. 27, 2022 4:40 pm
eric def 90 300 dti a écrit : jeu. oct. 27, 2022 3:21 pm Quand je décroche un boitier ou une crémaillère je demande a mes stagiaires de faire des points de repère au feutre blanc... cela permet d'être plus rapide dans le remontage

C'est sur que pour le coup, j ai merdé....
Non mais l'expérience va faire le larron et puis cela permet de parler du point milieu volant sur un forum... C'est tres tres tres rare
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre