J’aimerai vous exposer le petit soucis qui me chiffonne et récolter vos avis sur la question…
Le 4x4 en question est un Frontera 2.8 TDI de 1996, avec 435.000 bornes au compteur.
Hier, j’ai voulu débrancher la durite du reniflard (entre la boîte à air et le turbo) pour contrôler la quantité d’huile présente (durite turbo et intercooler grasse).
Moteur chaud et au ralenti, je constate tout d’abord qu’une petite fumée blanche s’échappe du reniflard au rythme du moteur (pouf pouf pouf….).
Il m’est ensuite venu l’idée de boucher avec la paume de ma main la durite du reniflard, et sans surprise, je ressens une légère pression, puis en retirant la main, un gros pchhhit de décompression se fait entendre. J’ai essayé plusieurs fois et plus je suis resté longtemps la main sur le tuyau, plus le pchssit en la retirant était fort. A tel point qu’au bout de 5 fois, la durite du reniflard s’est fendue dans un angle

Que puis-je en conclure ? Est-ce normal ou le signe avant coureur d’une segmentation HS ? Pourrait-il y avoir une autre cause ?
Je précise aussi qu’en augmentant le régime moteur, la pression dans le reniflard diminue.
D’autre part, le fait de boucher le reniflard n’influe pas sur le régime du moteur.
Question moteur, il démarre au quart de tour, parcours toute distance, ne chauffe pas plus que la normale. Pas de mayo, pas de perte d’eau, la conso d’huile (15w40) ne semble pas alarmante.
Peut-être une petite baisse de puissance, surtout en tractant (difficile à estimer toutefois, ce dépend aussi de la charge évidemment).
Je prévois aussi un tarage (et remise à neuf) des injecteurs, qui n’ont jamais été démontés.
Il fume aussi un peu au démarrage, en mettant des coups de gaz (fumée grise je dirais), à part cela rien à signaler.
L’EGR est débranchée.
Voilà ce que je peux vous dire.
Selon vous suis-je en face d’un problème ?
Merci à ceux qui pourront m’éclairer