Pression reniflard - Frontera 2.8

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pression reniflard - Frontera 2.8

Message par Peter18360 »

Bonjour à tous !

J’aimerai vous exposer le petit soucis qui me chiffonne et récolter vos avis sur la question…

Le 4x4 en question est un Frontera 2.8 TDI de 1996, avec 435.000 bornes au compteur.

Hier, j’ai voulu débrancher la durite du reniflard (entre la boîte à air et le turbo) pour contrôler la quantité d’huile présente (durite turbo et intercooler grasse).

Moteur chaud et au ralenti, je constate tout d’abord qu’une petite fumée blanche s’échappe du reniflard au rythme du moteur (pouf pouf pouf….).
Il m’est ensuite venu l’idée de boucher avec la paume de ma main la durite du reniflard, et sans surprise, je ressens une légère pression, puis en retirant la main, un gros pchhhit de décompression se fait entendre. J’ai essayé plusieurs fois et plus je suis resté longtemps la main sur le tuyau, plus le pchssit en la retirant était fort. A tel point qu’au bout de 5 fois, la durite du reniflard s’est fendue dans un angle :o: (elle était déjà craquelée et bien pourrie).

Que puis-je en conclure ? Est-ce normal ou le signe avant coureur d’une segmentation HS ? Pourrait-il y avoir une autre cause ?

Je précise aussi qu’en augmentant le régime moteur, la pression dans le reniflard diminue.
D’autre part, le fait de boucher le reniflard n’influe pas sur le régime du moteur.

Question moteur, il démarre au quart de tour, parcours toute distance, ne chauffe pas plus que la normale. Pas de mayo, pas de perte d’eau, la conso d’huile (15w40) ne semble pas alarmante.
Peut-être une petite baisse de puissance, surtout en tractant (difficile à estimer toutefois, ce dépend aussi de la charge évidemment).
Je prévois aussi un tarage (et remise à neuf) des injecteurs, qui n’ont jamais été démontés.
Il fume aussi un peu au démarrage, en mettant des coups de gaz (fumée grise je dirais), à part cela rien à signaler.
L’EGR est débranchée.

Voilà ce que je peux vous dire.
Selon vous suis-je en face d’un problème ?
Merci à ceux qui pourront m’éclairer :)
Frontera 2.8 Tdi Long 1996 - moteur + de 450.000km d’origine !
Frontera 2.8 Tdi CDX 1995 - restauration - 265.000km
rover17
Quatre-Quatreux

Re: Pression reniflard - Frontera 2.8

Message par rover17 »

C'est le fameux Sofim 8140 je pense , bon moulin
S'il ne mange pas d'huile , pas à s'inquiéter

Dans le doute , 'tite mesure , faut bien le tenir le compressiomètre , ça pousse bien dessous :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Bonjour,

Qu’est ce que le SOFIM 8140 ?

Le moteur sur le 2.8 est un ISUZU 4JB1TC

Selon vous rien d’inquiétant donc ?
La pression est normale dans le reniflard ?
Après il mange un peu d’huile, mais difficile d’estimer la quantité et de savoir où elle passe (turbo, segments, soupapes) mais ça ne me paraît pas alarmant… la RTA indique une consommation de base genre 0,5l pour un nombre donné de kms (je n’ai plus la valeur en tête). Après c’est un ancien moteur donc il ne peut pas être 100% étanche comme lors de sa jeunesse…

Ce qui m’inquiète c’est surtout cette pression dans le reniflard :(
L’admission est grasse, et il y a un petit peu d’huile qui coule en débranchant certaines durites de l’admission.
rover17
Quatre-Quatreux

Message par rover17 »

Effectivement ça ne semble pas être un Sofim
Néanmoins , à 400 Kkm , normal d'avoir de la pression au reniflard , les Frontéristes vont te confirmer ça
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

D’accord merci.

Dans ce cas je vais attendre d’avoir confirmation, voir si tout cela est normal, ou non… :)
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Personne n’a d’avis concernant cette pression dans le reniflard ?

Ça vous le fait aussi sur vos moulins ?

J’en ai parlé à un mécano d’un gros garage, et ni une ni deux il m’a répondu :
« Il est mort vot’ moteur ! Et puis on a pas c’qui faut pour prendre les compressions là dessus, c’est trop vieux ! » :hein: Mouais ! J’ai bien senti qu’il était prêt à me proposer de nouvelles bagnoles à vendre donc j’ai laissé tomber !
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Ben c’est sûr , tu as les compressions qui passent dans le bas moteur et ça ressort par le reniflard ,d’où le souffle..
A 435 000 km , normal, les cylindres s’ovalisent et les pistons et segments s’usent.
Une segmentation neuve fera pas grand chose , ça va faire fonctionner des segments bien ronds dans un ovale , ça fuira même plus au début le temps qu’ils se rôdent et prennent leur place.

Après tu peux te dire que si les constructeurs mettent un reniflard c’est justement pour capter ces vapeurs chargées d’huile ,les aspirer et les brûler .Car si tu cherches a boucher ,comme faut bien que ça sorte ,ton moteur va fuire de partout par ses joints .
Pour te consoler dis toi que ces vapeurs bien grasses reaspirées pour être brûlées vont graisser tes queues de soupapes ...
De toutes façons un diesel est mort quand il n’a plus assez de compression pour enflammer son melange gazole , tant que le tient demarre et tourne correctement sur tous ses cylindres ....ben roules
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

Super ! Voilà déjà une chose qui me rassure, sachant aussi qu’il faut qu’il puisse passer le CT car si cette huile dans l’admission le fait trop fumer, il risque d’être recalé pour opacité des fumées et anti-pollution…

Merci d’avoir pris le temps de me répondre ;)
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Aussi , une huile neuve sera peut-être un poil mieux qu'une huile usagée (qui est forcément diluée par le passage des compressions ) pour ton CT ...
Peter18360
Quatre-Quatreux

Message par Peter18360 »

C’est prévu, je n’y manquerai pas en effet ;)
Répondre