Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
Bonjour,
Je m’appelle Mathieu, je suis le possesseur depuis peu d’un sj500 de 1986, c’est mon deuxième, le premier était un 413 Original.
Je suis à La Garde dans le Var.
Je voudrais savoir à quel niveau doit être le liquide de refroidissement dans le radiateur.
Salut à toi et bein venu chez les fous , il est tout beau ton Sam .
Ton liquide de refroidissement, tu doit pouvoir le voir quand tu ouvres le bouchon, il remplit le radiateur. Il en manque beaucoup? Si pas trop de fumé bleu et blanche, que dit le niveau de ton vase d'expansion du LR?
Il était à la limite du faisceau, j’en ai rajouté pour qu’il soit 1cm au dessus. Pas de fumée ni blanche ni bleue et dans le vase d’expansion il est juste au dessus du mini.
Je vais un peu surveiller .
Merci pour la réponse
Mathieu
math830 a écrit : lun. juil. 11, 2022 9:09 pm
Il était à la limite du faisceau, j’en ai rajouté pour qu’il soit 1cm au dessus. Pas de fumée ni blanche ni bleue et dans le vase d’expansion il est juste au dessus du mini.
Je vais un peu surveiller .
Merci pour la réponse
Mathieu
le niveau devrait être sur le max, quand le moteur est froid! Tu peux en rajouter dans ton vase d'expansion ( C'est là normalement qu'on rajoute s'il en manque)
Pas de fumé est très bon signe. Si pas de mayonnaise au bouchon protège culbuteurs (la ou tu remplies ton huile moteur) tout va bien au niveau de la culasse et de son joint
Si ta pompe à eau marche bien, ce devrait rester stable.
Bon, aujourd'hui, fumée blanche au démarrage et mayonnaise sur le bouchon de remplissage d'huile.
Donc joint de culasse à changer. Ça tombe mal, je devais partir en corse avec lundi matin pour 2 mois
J'ai cru voir quelque part que la culasse d'un 413 ne se rectifiait pas ???!!!
Quelqu'un a des info la dessus ?
Merci
Oui je vais attendre le démontage, l’éprouvage et le contrôle , tout ça à mon retour en septembre !!!!
Autrement, si la culasse n’est pas récupérable, ça se trouve facilement ou pas ?
Merci
oui comme dis Tuco, attends et après nettoyage léger ponçage tu vérifies. Je pense pas qu'une rectification soit nécessaire. Faut juste bien prendre le temps de touuuuuut bieeeen nettoyer avant de remonter la culasse. Petite astuce, avec le joint de culasse, moi, j'avais mis une fine couche de joint pour moteur/ponts/boites haute températures (noir ou bleu en tube ) sur le bloc moteur. Plus jamais de fumé ou de mayo
Mais ta fumé bleu peut aussi venir d'un réglage trop riche