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Vous devez vous régaler.
C’est une bonne idée de choisir de beaux lieux avec de vieilles pierres et de les rejoindre par les pistes ou chemins que vous trouvez.
Si je ne me trompe, le RB 36, c'est le désert des Monégros, j'envisage de l'acheter chez Vibraction et de le faire en fin d'été, si tu as des infos intéressantes sur les choses à voir sur ce parcours, je suis preneur.
Merci.
Dom
Bonjour, pour ce qui est des infos touristiques du RB 36 VIBRACTION, tu as TOUT et même plus dans le guide sauf, les petits cafés du matin ou la panadéria perdue voire même caché dans les ruelles de bien des villages..... a croire qu'il ne veulent pas faire du commerce, alors qu'on est souvent en recherche de quelques courses chaque jours.......ou que Feu Franco est toujours là.... Pour le parcours il est atypique avec une forme de plusieurs Z alors que c'est plutôt longiline habituellement; 5 à 6 jours ne seront pas de trop avec les à-cotés. Le parcours est agrémenté de belles pistes "aériennes" et d'un peu trop de roulant à partir de la case 330. Un bon moment dans cette région avec attention, peu d'ombre.... Il y a des piscines dans certains villages mais elles ne sont pas signalées.....
On décide de consacrer encore une journée aux montagnes situées au nord-ouest de Huesca vu qu'on a trouvé de belles choses à voir et repéré quelques pistes sympas. Donc les parties basses comme les Monegros sont reportées d'une journée !
Au-dessus d'Anies, deux ermitages perdus dans les montagnes sont au programme. Seul souci, l'accès car suite à un petit problème de santé, nos déplacements à pied sont très très limités ce jour-là. Une info donne le monastère présenté ici accessible en 5 minutes du bout de la piste. Super ! Sauf que vu la situation géographique, j'ai de gros doutes !
La première piste essayée nous laisse à 30 minutes de l'ermitage ! C'est trop !
La seconde piste où on ne croise pas un chat nous amène à la faille séparant les 2 parties de la construction et ça va le faire en moins de 10 minutes ! C'était le bon plan !
Les Mallos d'Agüero sont moins colorés que ceux de Riglos mais le site est quand même très spectaculaire !
Vers Marcuello, découverte de pistes non entièrement présentes sur mes cartes qui nous permettent un beau parcours avec du patrimoine, des vues époustouflantes et l'observation du Vautour percnoptère ou Vautour d'Egypte ! Fascinant !
En repartant de Huesca, on tourne le dos aux Pyrénées pour mettre le cap sur la vallée de l'Ebre. Un petit crochet vers la forteresse de Monte Aragon pour commencer !
Un de mes objectifs, c'est de trouver un élément de patrimoine local unique en son genre. Dans ces régions d'Aragon particulièrement arides, l'eau est un fameux problème. Près de Barbastro, on trouve dans certains villages certains puits faisant partie des Pozos del Somontano. Ces puits donnent accès à des sources cachées et profondes. Leur particularité est leur accès avec un escalier s'enfonçant dans le sous-sol. Et dans certains cas, la descente peut donner l'impression de pénétrer dans une sorte de cathédrale souterraine !
Ici, les 2 pozos de Laluenga dont le second est baptisé La Catedral del Agua !!!
Dans ces campagnes basses du Somontano, juste au nord des Monegros, on trouve de charmants chemins en passant près d'un autre de ces Pozos.
On se dirige vers les Monegros par des chemins plus ou moins roulants pour atteindre Castelfiorite, un village bien caractéristique de l'endroit.
On continue d'explorer le coin en choisissant des chemins qui nous rabattent vers Alcubierre et d'autres villages afin d'admirer les tours des églises caractéristiques de l'art mudéjar. Ici, dans l'ordre, Alcubierre, Leciñena et Peñaflor.
Ce jour-là, on décide de passer la matinée à Saragosse. La grande ville, ça fait drôle après tous ces endroits solitaires ! Mais ça vaut la peine car le centre historique est magnifique et on tombe sur une journée relativement calme. On y reviendra en fait à deux reprises pour l'itinéraire romain de l'ancienne Caesaraugusta romaine dont on a retrouvé de nombreux vestiges. A part les restes de murailles, ces vestiges souterrains font l'objet de 5 petits musées englobant le port au bord de l'Ebre, le Forum, les Thermes, le Théâtre, .... On passe de l'un à l'autre en quelques minutes. Si vous aimez les vestiges romains, ça vaut le coup ! Le marché couvert, le plus grand aquarium d'eau douce d'Europe, et bien sûr le palais de l'Aljaferia sont incontournables !
Ce matin-là, on a au programme les 2 grandes cathédrales, Nuestra Señora del Pilar et la Seo.
L'après-midi, on se fait une virée sur les petits chemins des Monegros. Sacré contraste avec la grande ville le matin ! L'Ebre, les collines pelées, les petits chemins poussiéreux, les corals isolés, voilà une région de caractère !
En fin d'après-midi, on passe une heure à discuter avec un berger âgé qui sort sa douzaine de chèvres et son unique mouton dans le seul vallonnement encore verdoyant proche de Farlate. Le chien ne nous apprécie guère mais le berger se régale à discuter avec Catherine qui parle couramment l'espagnol, ce qui, ...... euh !, n'est pas franchement mon cas !
Voici les copains que je me suis faits pendant que certains papotaient !!!
Le village de Quinto, cette église plutôt, abrite un étonnant musée de momies trouvées dans le sol du bâtiment. Un grand nombre de corps naturellement momifiés ! Cette visite n'était pas prévue mais elle valait la peine !
Les villages ruinés abandonnés à la suite de la guerre civile sont bien représentés par le plus célèbre d'entre eux, Belchite, au sud de Saragosse. Celui de Rodèn présenté ci-dessous est à l'écart du tourisme et son allure n'est pas sans rappeler les villages de Ligurie ou de Sicile ruinés à la suite d'un séisme !!!
Plus au sud, on pénètre dans les grandes étendues arides des Campos. Les pistes sont nombreuses pour les parcourir et les paysages toujours aussi dépaysants !
En fin de journée, une grande noria au bord de l'Ebre ! Toujours active !