Voici un petit compte-rendu de notre récent voyage en Aragon. On a décidé de consacrer 2 semaines à cette région que j'aime particulièrement et qui, une fois de plus, ne nous a pas déçus !!
Pour une fois, j'ai préparé cette virée d'une façon inhabituelle pour moi. J'ai listé tout ce que j'ai pu trouver d'intéressant sur le plan du patrimoine, souvent du petit patrimoine, villages connus ou non, vieux ponts, sites paysagers, églises et chapelles, châteaux souvent ruinés, ... Et, au lieu de partir d'un tracé trouvé sur le net, j'ai regroupé dans une journée des éléments à voir relativement proches les uns des autres et au fur et à mesure qu'on avançait dans la journée, je cherchais sur mes cartes proches de celles de l'IGN s'il y avait un chemin qui pouvait être emprunté pour passer d'un lieu à un autre sans avoir aucune idée d'interdictions éventuelles ou de difficultés de parcours. Bilan des courses, l'Aragon, c'est extra !!! Je dirais que sur 10 chemins tentés, un seul était interdit et n'a donc pas été fait et un seul en moyenne était vraiment difficile pour ma Panda. J'ai vraiment trouvé très agréable cette sorte de jeu qui consistait à trouver les sites qu'on avait répertoriés et ensuite de fureter pour trouver un moyen d'aller vers le suivant. Comme on avait du temps et aucun impératif prévu pour la journée, c'était un bon plan ! Bien sûr, pour celui qui a peu de temps et voudrait rentabiliser chaque journée, ça ne le ferait pas !

De la région de Toulouse, on met le cap sur l'Aragon et dès notre départ, une belle surprise avec le superbe village de Rieux-Volvestre découvert de façon inattendue sur notre trajet. Le grand calme et un charme fou ! Va savoir pourquoi on est passé par là !!!

Pour passer en Espagne, je choisis une vallée que je ne connaissais pas et ce passage par Aragnouet fut un bon choix. Quasiment personne sur la route et un belle chapelle de l'époque des Templiers !

Nous voici dans la partie pyrénéenne de l'Aragon et comme nous avons un point de chute à La Puebla de Roda, nous ne pouvons pas ne pas aller visiter le village perché de Roda de Isabena, une célébrité locale !

Sa particularité la plus célèbre est de posséder une grande cathédrale complètement improbable dans un aussi petit village !

Le soir, aucune idée de quoi demain sera fait mais ce sera bien, c'est sûr !!!