Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

Modérateurs : cedricfred, Pat

perju930
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Besoin de conseils pour premier achat (KDJ120)

Message par perju930 »

STAN-43 a écrit :
A ta place, je l'achetais déjà préparé, on en trouve sur les sites d'annonces entre 20 et 30 K€
J'aurai tendance à dire exactement le contraire. Les raisons en sont assez simples, un véhicule déjà préparé a donc déjà fait du raid ( TT facile, difficile , long voyages ...etc...nul ne le sait), il peut donc avoir souffert et sa préparation ( notamment l'ensemble ressorts/amortisseurs ) peut être un peu fatiguée, sans compter toute la structure du véhicule, qui selon le propriétaire , peut avoir subie pas mal de contrainte en TT.
J'ai un exemple très parlant, un ami avait acheté un KDJ120 déjà préparé, nous sommes partis en Tunisie et à la fin du circuit sa direction était un peu dure. Ayant le même véhicule, je savais qu'il fallait graisser un peu les cardans de la direction, je l'ai fait ( sans vraiment de résultats) et une fois rentré en France, le garagiste s'est rendu compte que les supports moteur étaient en train de lâcher, l'ensemble avait déjà un peu basculé et frottait sur la direction ...c'était visiblement dû aux mauvais traitements de l'ancien proprio...
Donc il faut tout de même vraiment avoir confiance dans le propriétaire d'un véhicule déjà préparé.
Un 4X4 n'ayant pas de préparation, a moins de chance d'avoir été "secoué" en TT, et une prépa neuve est tout de même une sécurité pour la suite .
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
pioupiou
Quatre-Quatreux

Message par pioupiou »

perju930 a écrit :J'aurai tendance à dire exactement le contraire. Les raisons en sont assez simples, un véhicule déjà préparé a donc déjà fait du raid ( TT facile, difficile , long voyages ...etc...nul ne le sait), il peut donc avoir souffert et sa préparation ( notamment l'ensemble ressorts/amortisseurs ) peut être un peu fatiguée, sans compter toute la structure du véhicule, qui selon le propriétaire , peut avoir subie pas mal de contrainte en TT.
J'ai un exemple très parlant, un ami avait acheté un KDJ120 déjà préparé, nous sommes partis en Tunisie et à la fin du circuit sa direction était un peu dure. Ayant le même véhicule, je savais qu'il fallait graisser un peu les cardans de la direction, je l'ai fait ( sans vraiment de résultats) et une fois rentré en France, le garagiste s'est rendu compte que les supports moteur étaient en train de lâcher, l'ensemble avait déjà un peu basculé et frottait sur la direction ...c'était visiblement dû aux mauvais traitements de l'ancien proprio...
Donc il faut tout de même vraiment avoir confiance dans le propriétaire d'un véhicule déjà préparé.
Un 4X4 n'ayant pas de préparation, à moins de chance d'avoir été "secoué" en TT, et une prépa neuve est tout de même une sécurité pour la suite .
je pense aussi la même chose et cela me permet d’étaler le budget. En plus j'ai pas forcement les mêmes besoins. Dans tous les cas, merci de vos différents point de vue à tous
STAN-43
Quatre-Quatreux

Message par STAN-43 »

Bonsoir,

C'est important d'avoir plusieurs avis.
Un 4X4 n'ayant pas de préparation, à moins de chance d'avoir été "secoué" en TT, et une prépa neuve est tout de même une sécurité pour la suite .
Je suis pas de cet avis, c'est pas le TT qui flingue les bagnoles, c'est les pilotes.

(Un 4X4 n'ayant pas de préparation, à moins de chance d'avoir été "secoué")

C'est pas vraiment sur, ils sont souvent utiliser pour tracter des charges lourdes, et parfois mal utilisés par méconnaissance .
Même sans tracter, bon nombres de propriétaire de 4x4 ne savent pas trop comment ça marche......

(une prépa neuve est tout de même une sécurité pour la suite )

Pas forcement, certains préparateurs font un fonds de commerce de leurs prépa.....( j'ai du vécu en la matière)
Un KDJ c'est pas un HDJ ou un HZJ.

Un 4x4 d'occase a était éprouvé, tu changes ce qui est fatigué et ça repart .

C'est ma vision des choses, c'est parfois la loterie l'achat d'un véhicule....les véhicules qui ont soufferts ont des cicatrices !

Il faut avoir un minimum de connaissance mécanique pour pas tomber dans les traquenards.

$
$
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

STAN-43 a écrit : Je suis pas de cet avis, c'est pas le TT qui flingue les bagnoles, c'est les pilotes.
Du coup un mauvais pilote qui fait du TT à encore plus de chance de malmener un 4X4... :D
STAN-43 a écrit :(Un 4X4 n'ayant pas de préparation, à moins de chance d'avoir été "secoué")

C'est pas vraiment sur, ils sont souvent utiliser pour tracter des charges lourdes, et parfois mal utilisés par méconnaissance .
Même sans tracter, bon nombres de propriétaire de 4x4 ne savent pas trop comment ça marche......
oui mais dans ce cas c'est souvent l'embrayage qui en prend un coup et ceux qui ne savent pas comment fonctionne une chaine cinématique de 4X4, ne font généralement pas de TT, donc ne se servent pratiquement pas des transferts , réducteurs et autres blocages de différentiels, donc ceux-ci ne sont pas vraiment usés.

STAN-43 a écrit :(une prépa neuve est tout de même une sécurité pour la suite )

Pas forcement, certains préparateurs font un fonds de commerce de leurs prépa.....( j'ai du vécu en la matière)
Un KDJ c'est pas un HDJ ou un HZJ.
Quoi qu'il en soit du neuf est tout de même mieux que du matériel qui a déjà vécu plusieurs raids ...pour ce qui est de la différence entre le KDJ, HDJ et HZJ là, j'avoue que je n'ai compris ce que tu veux dire .

mais comme tu l'as dit, c'est important d'avoir plusieurs avis malheureusement ils ne sont souvent pas identiques ..... :lol:
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
lebjac
Quatre-Quatreux

Message par lebjac »

Je n'ai acheté que des 4x4 d'occasion, pour moi et assister des amis pour le faire ,à ce jour pas de mauvaises surprises, je touche du bois.
Les principes que j'applique pour les 4x4 et les plates:

Jamais acheter à un garagiste autre qu'une concession, mais je privilégie toujours l'achat à un particulier..
Lorsque tu arrives chez le particulier, observer l'environnement, si habitation bien entretenue et nickel, il y a de fortes chances que le véhicule soit dans le même état.
Si attelage, voir si il y a un van en particulier un van 2 bourrins dans la cour, si il y en a un passer son chemin.
Si modifications suspensions (réhausse) passer son chemin.
Je n'achète pas également dans les zones "salées".
Bien sur état général du véhicule, signes de maltraitance.
Lorsque le véhicule ne sert pas où est-il parqué? Il y a une énorme différence de conservation de tous les organes et les fluides entre mise au garage et garé à tous les vents.
Et bien évidemment regarder avec attention toutes les opérations d'entretien effectuées, exemple l'échange tous les 50 000 km ou moins des plaquettes de frein est un signe de brutalité de conduite.
Pour moi la présence d'un "carnet" d'entretien bien tenu avec toutes les factures représente 40 à 50 % de l'avis favorable pour acheter, déjà avec cela tu peux établir la véracité de l'indication du kilométrage au TB et voir comme dit ci dessus si le véhicule à été mené avec "douceur". :)
L'âge du véhicule n'est pas forcément lié avec la vétusté du véhicule, j'ai vu dernièrement un LC relativement jeune 2011, pas beaucoup kilométré 180 000 dans un tel état que je n'ai même pas cherché à en voir plus. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

lebjac a écrit : Si attelage, voir si il y a un van en particulier un van 2 bourrins dans la cour, si il y en a un passer son chemin.
Je dirais que ce n'est pas forcement rédhibitoire , en effet une personne qui tire un van avec des ou un cheval, ne conduit pas brutalement , justement pour éviter de blesser l'animal ...l'embrayage seul est à prendre en compte.
STAN-43
Quatre-Quatreux

Message par STAN-43 »

oui mais dans ce cas c'est souvent l'embrayage qui en prend un coup et ceux qui ne savent pas comment fonctionne une chaine cinématique de 4X4, ne font généralement pas de TT, donc ne se servent pratiquement pas des transferts , réducteurs et autres blocages de différentiels, donc ceux-ci ne sont pas vraiment usés.
Si tu savais, les possesseurs de 4x4 qui utilisent les courtes sur le goudron en braquant les roues, les blocages de ponts électrique sans attendre que le blocage de diff soit enclenché et l'inverse pour les arrêter !

Quoi qu'il en soit du neuf est tout de même mieux que du matériel qui a déjà vécu plusieurs raids ...pour ce qui est de la différence entre le KDJ, HDJ et HZJ là, j'avoue que je n'ai compris ce que tu veux dire .
Le neuf en règle générale c'est parfait .....encore que .....avec certaines marques...... :diable: (je ne pense pas que notre ami a le budget)
Le mot RAID est employé à toutes les sauces.....je pense qu'il y a a peine 10% des 4x4treux qui font vraiment du RAID et encore !
Le reste fait de la balade, bien souvent avec des potes ou des organisations de voyages 4x4.
Les 4x4 préparés Raid on une prépa totalement différente, strictement rien a voir avec nos prépa de touristes et pseudo aventuriers :devil:

Quand a la différence entre les KD-HDJ100 et HDJ80-HZJ , c'est bien évidement le train avant qu'il faut protéger plus sérieusement.
Ce qui n'est pas toujours simple a faire il y a plusieurs qualité de blindages. (rien a voir avec l'épaisseur de la tôle)
Les amortisseurs sont aussi a trier .
Les renforts d'ailes pour éviter les fissures c'est pareil (KDJ)! Pour éviter les fissures tu vires les batteries derrière les sièges avant.

mais comme tu l'as dit, c'est important d'avoir plusieurs avis malheureusement ils ne sont souvent pas identiques .....
Si notre ami ne connait pas trop les Toy, il faut qu'il se fasse assister par un collègue qui a du vécu .

Je ne suis pas éblouie par ce qui brille.......si tu vois ce que je veux dire .
Il y a quelques années je suis allé voir un 120 sur Lyon, très peu de km, jamais fait de balades.....bref Stock !
Carnet de santé a jours avec tous les Vaccins ! :diable:
Quand je suis arrivé chez le proprio, le véhicule magnifique...ça faisait mal aux yeux !
Je fais un essais, je le trouve un peu mou voir poussif.(173cv)
Le proprio me sort le carnet d'entretien, bien sur à jour ! et il me dit qu'il sort de révision, tous les filtres et huiles sont neufs.
Je démonte la boite à air pour contrôler le filtre (En général les filtres en disent long sur l'état du véhicule ainsi que l'intérieur de la boite à air )
Le filtre était noir et il y avait une poignée de feuilles, épines, et merde en tous genres !
Ce mec faisait à priori un peu trop confiance à son mécano (concession TOY)....je lui ai bien laissé son beau 4x4 !

c'est une anecdote....

Je connais assez bien les TOY, franchement je n'irais pas faire un diagnostic sur un Rover, Merco, Mitsu, ou autre.

Le tout et savoir ce que l'on achète, et surtout le payer au bon tarif .

$
$
STAN-43
Quatre-Quatreux

Message par STAN-43 »

lebjac a écrit :Je n'ai acheté que des 4x4 d'occasion, pour moi et assister des amis pour le faire ,à ce jour pas de mauvaises surprises, je touche du bois.
Les principes que j'applique pour les 4x4 et les plates:

Jamais acheter à un garagiste autre qu'une concession, mais je privilégie toujours l'achat à un particulier..
Lorsque tu arrives chez le particulier, observer l'environnement, si habitation bien entretenue et nickel, il y a de fortes chances que le véhicule soit dans le même état.
Si attelage, voir si il y a un van en particulier un van 2 bourrins dans la cour, si il y en a un passer son chemin.
Si modifications suspensions (réhausse) passer son chemin.
Je n'achète pas également dans les zones "salées".
Bien sur état général du véhicule, signes de maltraitance.
Lorsque le véhicule ne sert pas où est-il parqué? Il y a une énorme différence de conservation de tous les organes et les fluides entre mise au garage et garé à tous les vents.
Et bien évidemment regarder avec attention toutes les opérations d'entretien effectuées, exemple l'échange tous les 50 000 km ou moins des plaquettes de frein est un signe de brutalité de conduite.
Pour moi la présence d'un "carnet" d'entretien bien tenu avec toutes les factures représente 40 à 50 % de l'avis favorable pour acheter, déjà avec cela tu peux établir la véracité de l'indication du kilométrage au TB et voir comme dit ci dessus si le véhicule à été mené avec "douceur". :)
L'âge du véhicule n'est pas forcément lié avec la vétusté du véhicule, j'ai vu dernièrement un LC relativement jeune 2011, pas beaucoup kilométré 180 000 dans un tel état que je n'ai même pas cherché à en voir plus. ;)

:clap:
:10:

$
$
perju930
Adhérent
Adhérent

Message par perju930 »

STAN-43 a écrit : Le mot RAID est employé à toutes les sauces.....je pense qu'il y a a peine 10% des 4x4treux qui font vraiment du RAID et encore !
Le reste fait de la balade, bien souvent avec des potes ou des organisations de voyages 4x4.
Les 4x4 préparés Raid on une prépa totalement différente, strictement rien a voir avec nos prépa de touristes et pseudo aventuriers :devil:
je pense que tu confonds "préparation pour raid" et " préparation pour rallye " .
STAN-43
Quatre-Quatreux

Message par STAN-43 »

perju930 a écrit :je pense que tu confonds "préparation pour raid" et " préparation pour rallye " .
OUI, peut-être, mais la on sort du sujet .... :D

Notre ami Pioupiou, a eu plusieurs avis, c'est a lui de prendre une décision pour son investissement.

De toute façon, il fait déjà le bon choix au niveau de la marque du 4x4. :clap:

Bonne balades .

$
$
Répondre