oui mais dans ce cas c'est souvent l'embrayage qui en prend un coup et ceux qui ne savent pas comment fonctionne une chaine cinématique de 4X4, ne font généralement pas de TT, donc ne se servent pratiquement pas des transferts , réducteurs et autres blocages de différentiels, donc ceux-ci ne sont pas vraiment usés.
Si tu savais, les possesseurs de 4x4 qui utilisent les courtes sur le goudron en braquant les roues, les blocages de ponts électrique sans attendre que le blocage de diff soit enclenché et l'inverse pour les arrêter !
Quoi qu'il en soit du neuf est tout de même mieux que du matériel qui a déjà vécu plusieurs raids ...pour ce qui est de la différence entre le KDJ, HDJ et HZJ là, j'avoue que je n'ai compris ce que tu veux dire .
Le neuf en règle générale c'est parfait .....encore que .....avec certaines marques......

(je ne pense pas que notre ami a le budget)
Le mot RAID est employé à toutes les sauces.....je pense qu'il y a a peine 10% des 4x4treux qui font vraiment du RAID et encore !
Le reste fait de la balade, bien souvent avec des potes ou des organisations de voyages 4x4.
Les 4x4 préparés Raid on une prépa totalement différente, strictement rien a voir avec nos prépa de touristes et pseudo aventuriers
Quand a la différence entre les KD-HDJ100 et HDJ80-HZJ , c'est bien évidement le train avant qu'il faut protéger plus sérieusement.
Ce qui n'est pas toujours simple a faire il y a plusieurs qualité de blindages. (rien a voir avec l'épaisseur de la tôle)
Les amortisseurs sont aussi a trier .
Les renforts d'ailes pour éviter les fissures c'est pareil (KDJ)! Pour éviter les fissures tu vires les batteries derrière les sièges avant.
mais comme tu l'as dit, c'est important d'avoir plusieurs avis malheureusement ils ne sont souvent pas identiques .....
Si notre ami ne connait pas trop les Toy, il faut qu'il se fasse assister par un collègue qui a du vécu .
Je ne suis pas éblouie par ce qui brille.......si tu vois ce que je veux dire .
Il y a quelques années je suis allé voir un 120 sur Lyon, très peu de km, jamais fait de balades.....bref Stock !
Carnet de santé a jours avec tous les Vaccins !

Quand je suis arrivé chez le proprio, le véhicule magnifique...ça faisait mal aux yeux !
Je fais un essais, je le trouve un peu mou voir poussif.(173cv)
Le proprio me sort le carnet d'entretien, bien sur à jour ! et il me dit qu'il sort de révision, tous les filtres et huiles sont neufs.
Je démonte la boite à air pour contrôler le filtre (En général les filtres en disent long sur l'état du véhicule ainsi que l'intérieur de la boite à air )
Le filtre était noir et il y avait une poignée de feuilles, épines, et merde en tous genres !
Ce mec faisait à priori un peu trop confiance à son mécano (concession TOY)....je lui ai bien laissé son beau 4x4 !
c'est une anecdote....
Je connais assez bien les TOY, franchement je n'irais pas faire un diagnostic sur un Rover, Merco, Mitsu, ou autre.
Le tout et savoir ce que l'on achète, et surtout le payer au bon tarif .
$