conseils soudure (tristannnn.....) pour vieux pot moto

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alexsam
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conseils soudure (tristannnn.....) pour vieux pot moto

#1

Message par alexsam »

Bonjour a tous,

je viens de récupérer une vieille moto dans son jus (yamaha 600 srx de 1986) et comme on peut s'en douter, le pot d'échappement d'origine est bien bouffé par la rouille...

comme c'est un modèle tres particulier que l'on ne peut trouver ni en neuf, ni en origine (et encore moins d'occasion) je me pose la question de reprendre les trous de rouille dans la tôle a plusieurs endroits...

niveau compétences et outillage, j'ai des notions a l'arc et au MIG fourré.

sur un gruyere assez fin, c'est quoi la meilleure approche ? soudo-brasage ? decoupe et mig en bord a bord comme pour de la carrosserie ?

bref, avis aux amateurs éclairés (ou alors si il y a des spécialistes volontaires pour m'aider en IDF ou basse normandie... :D )


j'ai un 2e pot adaptable en mauvais etat lui aussi (mais moins pourri...), mais qui semble chromé (si c'etait de l'inox, il ne serait pas percé...) soudure sur la tole chromée ? comment ca se passe ? meme technique que sans chrome ?

merci a tous d'avance pour les conseils
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romainletu
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re: conseils soudure (tristannnn.....) pour vieux pot moto

#2

Message par romainletu »

au semi auto c'est largement faisable, mais difficilement au fil fourré.
l'idéal pour ces épaisseurs de toles, c'est du fil plein de 0.6 et une bouteille argon + co2.

si tu as moyen de glisser une tole de cuivre derriere les trous, tu peux t'amuser à les boucher et jouer de la meuleuse.
sinon c'est bord à bord, soudure en point de chainette et du courage et de la patience pour former la tole :)
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biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
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patric361
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re: conseils soudure (tristannnn.....) pour vieux pot moto

#3

Message par patric361 »

Tu t'embétera moins avec ca :https://www.lecentredelechappement.com/accueil/1000-ligne-complete-pred-pred-line-adaptyamaha-srx-600-1986-1990.html ;)

Même si le plaisir de refaire ton pot et d'apprendre à raccommoder de la ferraille rouillée en mode dentelle t’apprendra la zénitude :D
Plus le Def 110 td4, toit X-vision-X :( et une Suz V-Strom 650
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Bebop
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#4

Message par Bebop »

+1

Souder sur du vieux acier chrome rouille qui est contamine par des suies c'est vraiment pas l'idel si tu n'es pas deja confiant dans tes soudures.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
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alexsam
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re: conseils soudure (tristannnn.....) pour vieux pot moto

#5

Message par alexsam »

patric361 a écrit :Tu t'embétera moins avec ca :https://www.lecentredelechappement.com/accueil/1000-ligne-complete-pred-pred-line-adaptyamaha-srx-600-1986-1990.html ;)

Même si le plaisir de refaire ton pot et d'apprendre à raccommoder de la ferraille rouillée en mode dentelle t’apprendra la zénitude :D
merci, je n'avais pas trouvé... tellement rare et vieille cette moto (1000 exemplaires vendus en france !)
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alexsam
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re: conseils soudure (tristannnn.....) pour vieux pot moto

#6

Message par alexsam »

romainletu a écrit :au semi auto c'est largement faisable, mais difficilement au fil fourré.
l'idéal pour ces épaisseurs de toles, c'est du fil plein de 0.6 et une bouteille argon + co2.

si tu as moyen de glisser une tole de cuivre derriere les trous, tu peux t'amuser à les boucher et jouer de la meuleuse.
sinon c'est bord à bord, soudure en point de chainette et du courage et de la patience pour former la tole :)
merci, c'est peut etre le pretexte qu'il me fallait pour passer mon GYS en GAS.... je vais tenter une bouteille argon CO et me faire la main sans trop prendre de risque... au pire ca finira en achat d'un adaptable que patrick a trouvé... :lol:


par contre impossible de passer du cuivre dedans... :no:
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tristanlcf
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re: conseils soudure (tristannnn.....) pour vieux pot moto

#7

Message par tristanlcf »

comme la dit enzo si tu veut faire un apprentissage oublie le pot d echappement trop comtaminé

si tu veut faire des essai pour apprendre prend toi un morceau de tole propre deja tu va eliminer 90% des soucis que tu va rencontrer sur ton pot

puis sur un pot pour que sa face propre niveau soudure c'est du TIG qu'il faut ;)
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alexsam
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re: conseils soudure (tristannnn.....) pour vieux pot moto

#8

Message par alexsam »

tristanlcf a écrit :comme la dit enzo si tu veut faire un apprentissage oublie le pot d echappement trop comtaminé

si tu veut faire des essai pour apprendre prend toi un morceau de tole propre deja tu va eliminer 90% des soucis que tu va rencontrer sur ton pot

puis sur un pot pour que sa face propre niveau soudure c'est du TIG qu'il faut ;)
merci tristant.

dans le cas present, le pot est completement caché sous la moto, donc je peux accepter des soudures moyennes...

je vais peut etre tenter le mig argon co2 et fil de 0.6 pour remplacer toute une plaque sous le pot, en partant d'endroit ou la tole est encore epaisse, ca ne sera pas pire que la carosserie de la 2cv en tole de 0.7 (avant corrosion !)
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tristanlcf
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#9

Message par tristanlcf »

alexsam a écrit :merci tristant.

dans le cas present, le pot est completement caché sous la moto, donc je peux accepter des soudures moyennes...

je vais peut etre tenter le mig argon co2 et fil de 0.6 pour remplacer toute une plaque sous le pot, en partant d'endroit ou la tole est encore epaisse, ca ne sera pas pire que la carosserie de la 2cv en tole de 0.7 (avant corrosion !)
decap bien l histoire et surtout dégraisse le apres tu soude et de toute maniere au pire sa sa fonctionne pas tu a celui que patrick a trouvé ;)
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MAXIMAX51
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#10

Message par MAXIMAX51 »

Une petite photo du pot peut etre?
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