CT et Norme Pollution lecture de résultat

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

CT et Norme Pollution lecture de résultat

#1

Message par eric def 90 300 dti »

Je viens de passer mon CT pollution sur mon Grand Blanc de 2013

Donc comme il est après le 1/01/2013 il est au Norme Euro 5 b

Mais après je coince ?
j'explique sur le CT de ce matin j'ai

Opacité (0.5m-1) C1: 0.31 m-1 C2: 0.23 M-1 C3 0.25 M-1 Moyenne: 0.27 m-1

Donc si je comprend cette ligne
la norme maxi a avoir est de 0.5 et il y a une moyenne des 3 prises C1 C2 C3

Mais C1 cela correspond a quoi ? pollution au ralentis ?
pareil pour C2 et C3 ?

Merci d'avance
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat

#2

Message par Rem's »

C1, C2 C3 c'est les différents passages, et non ce n'est pas au ralenti c'est en charge

Tu as des modifs sur engin (egr, décata ou autre) :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat

#3

Message par Rem's »

Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29878
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat

#4

Message par pat 25 »

Pas en charge, mais a un certain régime; pour être en charge il faudrait un banc de puissance.
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat

#5

Message par Rem's »

:no:

quand je dis en charge, c'est en accélération ;) Enfin c'est un peu plus compliqué que ça mais en gros le contrôleur doit partir du ralenti et accélérer à fond et la machine tire sa mesure de ce cycle
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3505
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat

#6

Message par HJ61alex »

à 3000 tours minimum pour un diesel m'avait dit le controleur... :no:
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat

#7

Message par Rem's »

Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat

#8

Message par eric def 90 300 dti »

Pour info

le Hilux avait son branchement sur la prise OBD 2

Non mon véhicule est d'origine au niveau pièce moteur.
Comme il est outil de formation je peux pas venir avec un véhicule modifié dans les pièces moteurs injection et gestion des échappements
Juste une montée en puissance a 168 cv
2836 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Donc C1 et C2 c'est les phases d'accélérateurs du contrôleur, pour la sonde et si un doute il donne une ou deux coup de la pédale de droite

Ok je comprend mieux

Merci beaucoup
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: CT et Norme Pollution lecture de résultat

#10

Message par Rem's »

eric def 90 300 dti a écrit :Opacité (0.5m-1) C1: 0.31 m-1 C2: 0.23 M-1 C3 0.25 M-1 Moyenne: 0.27 m-1
Dans ton cas la machine a trouvé trop d’écart entre la première et deuxième mesure et elle a donc demandée une troisième qu'elle a jugé conforme. En général le CT fait ressortir la mention opacité instable quand l'appareil demande des mesures supplémentaires...

Je demandais si tu avais des modifs car j'ai remarqué qu'un diesel fappé (euro 5 et plus) est souvent au mini (mesure <0.1), c'est quand il commence à y avoir du kilométrage (130/150'ooo et +) que je commence à voir sur les CT des 0.3/0.4...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Répondre