[Défauts moteur] Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Maverick 2.7 TDI qui ne prenait pas ses tours. Petit retour d'expérience.

Message par edefaverney »

Des mercis, on en attend pas mais cela fait toujours plaisir ! ;)
En revanche, ici, on est pas sectaire, tu peux aussi nous présenter ton forum ! :)

Pour les pièces, il vaut mieux identifier son véhicule avec le numéro de série plutôt que l’immatriculation ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

edefaverney a écrit :Des mercis, on en attend pas mais cela fait toujours plaisir ! ;)
En revanche, ici, on est pas sectaire, tu peux aussi nous présenter ton forum ! :)
Pour les pièces, il vaut mieux identifier son véhicule avec le numéro de série plutôt que l’immatriculation ! ;)
Un débitmètre NISSAN original (les moins chers s'achètent au japon chez Amayama) est INDISPENSABLE sur nos 4x4 car c'est lui qui est utilisé pour "doser le gasoil" sur de nombreux modèles de moteur. Sa courbe de réponse est UNIQUE, et correspond à ce que les ingénieurs motoristes ont utliisé lors de la mise au point de leur moteur.
Sinon, il faut maitriser l'électronique et adapter la courbe de réponse d'un autre débitmètre pour le "déguiser" en débitmètre original. C'est long et cher !
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

phdv61 a écrit :Un débitmètre NISSAN original (les moins chers s'achètent au japon chez Amayama) est INDISPENSABLE sur nos 4x4 car c'est lui qui est utilisé pour "doser le gasoil" sur de nombreux modèles de moteur. Sa courbe de réponse est UNIQUE, et correspond à ce que les ingénieurs motoristes ont utliisé lors de la mise au point de leur moteur.
Sinon, il faut maitriser l'électronique et adapter la courbe de réponse d'un autre débitmètre pour le "déguiser" en débitmètre original. C'est long et cher !
Bonjour,
Est ce que la référence Bosch inscrite dessus ne suffit pas ?
:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
granni60
Quatre-Quatreux

Message par granni60 »

Débimètre reçu et monté directement hier soir.
Commandé en tapant les référence Bosch présentent sur le corps plastique du débimètre.
Je ne sais pas si c'est une idée, mais il semble fonctionner encore mieux qu'avant.
J'ai l'impression d'entendre un peu plus le sifflement du turbo.
En tout cas, un vrai bonheur!
Maintenant, faut que je change les freins arrières... fuite à l'émetteur droit...
On dirait qu'il a envie de me faite ch..r mon p'tit Mav'...

Pas sympa!
Ford Maverick 2.7 TDi 125 cv 290 000 kms.
Vendu
Toyota kdj 95 2002 en cours d'aménagement D4D 310 000 kms 165 cv.
Martinv60
Quatre-Quatreux

Message par Martinv60 »

Je viens apporter ma contribution.
J'avais ce symptôme de mauvais fonctionnement du moteur.
J'ai acheté un 2.7 125ch à un casseur, pas cher...
Le moteur montrait des signes de faiblesses. Voyant moteur allumé, et j'ai pas le boitier qui va pour faire l'analyse des défauts, y compris la méthode du voyant..
Démarre Bien, mais prend difficilement les tours. Pleins de ratés
Premiers doutes, vu que le réservoir était quasi vide, de l'eau dans le carburant. Je fais le plein, et le moteur tourne déjà mieux, avec encore des ratés.
Le casseur avait débranché le débitmètre, et en effet il est plus puissant dans cette configuration, prends les tours, mais c'est pas fameux.
En lisant les forums, je constate que l'injecteur pilote est souvent problématique. je teste le mien, circuit ouvert, donc les fils sont coupés quelques part, bobine ou fil exterieurs.
Donc je me lance dans sa réparation !
Je suis cette méthode : http://www.ausjeepoffroad.com/forum/sho ... p?t=154680
Pas besoin de la clef de 28, j'ai démonté en utilisant une clef de 22 sur le haut de l'injecteur.
Séparation des différents éléments, je massacre un peu l'extérieur au passage :-) , test au fur et à mesure , puis j'arrive à cette bobine.
Le fil microscopique était coupé à 2 endroits, je ressoude tout ca puis remontage en vérifiant toujours la résistance .
Je réassemble l'injecteur sans soucis, toujours les 100Ohms, ca sent bon !
Remontage et vérification du circuit de trop plein injecteurs.
Remplacement du débitmètre par un autre d'occaz, des fois que..

Démarrage du premier coup et....
Ca fonctionne nickel, plus de voyant moteur !
Encore un petit manque de puissance, j'ai tenté de boucher la sortie pression du turbo avec la main, et j'arrive à bloquer le débit même en mettant du gaz. je ne pense pas que la pression soit bonne. La soupape ne régule pas, je vais le remplacer par un reconditionné.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Terrano 2 court 2001 Trek 330 000km, pas d'EGR, Pas de Clim
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour le lien, :clap: Donc tu as réussi a réparer l'injecteur pilote d'un 2,7TDI. :clap: :clap: :clap: Ca va aider pas mal de monde ce topic. :)

Et pas besoin de prendre des précautions particulières pour démonter cet injecteur?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Martinv60
Quatre-Quatreux

Message par Martinv60 »

Non, pas de précautions particulières.
J'ai un peu massacré l'extérieur, mais au final c'est parce que que une des tiges avais du mal a sortir.

Souder les fils n'est pas très compliqué, j'ai nettoyé le vernis avec un cutter, puis étamé le fil. enroulé serré ensuite.
Je vérifiais la résistance à chaque opérations.
Au final, j'ai mis un peu de silicone pour isoler les fils au niveau de la sortie de l'injecteur.
Réparer les fils coupé ras à la sortie de l'injecteur est simple. Il y a les soudures derrière le cache en plastique, il s'enlève facilement une fois les 2 pin démontées.

Voilà, ca permet d'économiser pas mal d'euros.
Martinv60
Quatre-Quatreux

Message par Martinv60 »

Une question à se poser, c'est pourquoi cette bobine se rompt. je vois pas la raison. La tension appliquée est de 12v, pas de trace de chauffes.
La prochaine opération, je répare le turbo moi même. J'ai acheté un CHRA neuf.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Martinv60 a écrit :Une question à se poser, c'est pourquoi cette bobine se rompt. je vois pas la raison. La tension appliquée est de 12v, pas de trace de chauffes.
La prochaine opération, je répare le turbo moi même. J'ai acheté un CHRA neuf.
Les vibrations du moteur pourraient bien venir au bout du fil de cuivre. Il se coupe au niveau de la soudure? :hein:

Remplacer un CHRA est quand même bien plus simple que de réparer un injecteur. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Martinv60
Quatre-Quatreux

Message par Martinv60 »

Non le fil se coupe dans la bobine justement, les fils de bobine sont renforcés au niveau du support de raccordement.
Répondre