C'est grâce au forum que j'ai réussi à réparer mon 2.7 Maverick.
Alors je trouve normal de faire un petit retour sur cette panne qui m'a bouffé la vie pendant presque une semaine.
Résumé:
Ma femme prend l'autoroute pour aller à Reims. En doublant un bahut, plus d'accélérateur. La vitesse baisse rapidement pour passer de 110 à 60. Coup de bol, une aire à 500 m. Elle arrive à l'y emmener en finissant péniblement à 20 à l'heure, pédale d'accélérateur à fond. Elle m'appelle et me décrit les symptômes. Ayant eu le préfiltre de la pompe bouché récemment, je me dit "merde, ça recommence". Au final, elle redémarre et ... Nickel. AR à Reims sans problème et la paix pendant 3 mois. A son retour, j'avais vérifié le préfiltre , ainsi que le filtre à carburant que j'avais installé APRES le filtre à GO suite à ma dernière mésaventure. RAS
Samedi dernier, je démarre mon Mav' pour aller en courses et là, régime de ralenti qui baisse, plus d’accélérateur puis calage. Je redémarre et rebelotte. Au 3eme démarrage, nickel. Mais, la perte totale d'accélération était devenue récurrente et arrivait n'importe quand. J'ai remarqué par contre qu'en coupant et en remettant le contact aussitôt, le moulin repartait. Des fois pendant 30 secondes et des fois pendant plusieurs heures
J'ai donc fouillé le forum et, comme j'ai un tas de pièces d'avance, je commence à les changer au fur et à mesure des causes probables trouvées sur le fofo.
- changement de la pédale d'accélérateur
- nettoyage du débimètre
- changement du filtre à GO
- ...
Rien à faire. En panne pour de bon. Je me décide à aller voir mon petit garagiste du coin qui a toujours su me dépanner et, au bout de 3 jours, il me rappelle pour me dire qu'il ne trouve pas et qu'il a besoin de la valise Consult pour essayer de lire les codes défaut. Nissan étant fermé pendant le confinement, on remet çà à décembre. Ma foi, en coupant et en remettant le contact plusieurs fois, au bout d'un moment il fonctionne bien. Ca peut donc attendre qq jours que je me dis...
Mais ça m'énerve de pas trouver alors rebelotte, recherche sur le fofo et la, je tombe sur le topic à Zebulon.
Je fais donc une lecture des défauts avec le fameux trombone.
0904 électrovanne calage injection
0105 capteur de position réglage carburant
0905 ???
0402 sonde température carburant
0102 débimètre
0306 électrovanne coupure carburant
Gros coup de flippe. TOUT CA???

Puis je me rappelle qu'en cherchant les pannes possibles, j'avais débranché des cosses moteur tournant. J'ai donc fait un reset de l'ordi puis remis l'engin en route. Problème toujours présent mais bcp moins de codes:
0905 ???
J'ai cherché le code 0905 et au final, c'est "Crankshaft Position Sensor" traduit par "DTC 0905 Pression de suralimentation"
Pour moi cette traduction est fausse. Cela veut plutôt dire "capteur de vilebrequin"
Je démonte donc ce fameux capteur, vautré comme un goret sur l'intercooler pour l'atteindre. Il était dégeu avec plein de limaille autour. Je remonte le tout et ..... pareil. Ne prend pas ses tours et reste à 1000 trs +/- 50 si pédale à fond.

Je refais un reset de l'ordi puis installe un capteur de vilo neuf (toujours dans mes pièces)... et pareil. Le défaut 0905 reviens toujours.

Dépité, j'étais presque à rendre les armes mais, dans un dernier sursaut je me dis: "change le débimètre".

Et là, bah il fonctionne nickel!!!

Je remets l'ordi à 0 et maintenant, c'est 0505 (pas de défaut).
Au final, le topic de Zebulon m'a vachement servi. Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est le code 0905 qui indiquait un dysfonctionnement du capteur vilo alors que c'est le débimètre qui foutait la merde

Voilà, c'était mon petit retour. Si quelqu'un a une explication sur ces codes différents de la panne effective, je serais heureux d'en prendre connaissance.
En tout cas, merci pour la qualité et le nombre d'info du forum. Pour un mécano du dimanche comme moi, c'est le top!!

Mon Mav' roule impec depuis ce matin (150 bornes taf + réunions ... et plus de problème)