Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

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rover17
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2751

Message par rover17 »

titoupath a écrit : :hein: :hein: :hein:

Non non un moteur électrique ça a des limites, ça chauffe et y'a des limites d'effort (couple) lié à la surface de l'entrefer. Y'a rien de magique, si tu veux beaucoup de patate, faut une grosse machine et bien la refroidir, comme un moteur thermique en fait :D
Il veut dire je pense , que le rendement est bien meilleur
De fait aussi , moins difficile de faire plus puissant , bien que la partie électronique de puissance soit aussi un défi

Etonnant chez Tesla , plus de bobinage , carrément des barres pleines pour le stator :roll:
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rover17
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2752

Message par rover17 »

A puissance égale , un thermique doit évacuer 65% de chaleur , un électrique 15 %
(en gros) :p
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titoupath
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2753

Message par titoupath »

rover17 a écrit :Il veut dire je pense , que le rendement est bien meilleur
De fait aussi , moins difficile de faire plus puissant , bien que la partie électronique de puissance soit aussi un défi
rover17 a écrit :A puissance égale , un thermique doit évacuer 65% de chaleur , un électrique 15 %
(en gros) :p
L'emmerde, c'est que sur les 65% à évacuer sur un moteur thermique, 33% s'évacuent toutes seules à l'échappement, sans forcer, et les 33% restants s'évacuent sur un circuit de refroidissement qui fonctionne à 90°C.
Sur un moteur électrique, les 15% à évacuer, tu dois le faire sur un rotor qui est isolé du liquide, et côté stator avec un circuit qui fonctionne à environ 55°C pour avoir suffisamment d'échange thermique avec la carcasse, au final c'est vachement plus contraignant quand tu considères qu'il peut faire 45°C dehors et que le deltaT est rikiki. Au final t'es obligé quand même de mettre une grosse machine pour limiter l'échauffement et favoriser l'échange avec l'extérieur.

Côté électronique de puissance, même combat avec la température du liquide, ça aime pas le chaud ces machins. Au final tu vas mettre des transistors plus gros ou en mettre plus pour limiter les pertes par conduction :)

edit : et j'ai même pas causé de la gestion thermique de la batterie :D
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Le Suricate
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2754

Message par Le Suricate »

Et notons que les batteries ont un rendement de 70%, le moteur... disons 90 - 95% pour faire simple, les pertes dans le système de charge et celles du convertisseur... je n'ai pas les données, les pertes par effet de Joules 10%...
Au final, le rendement réel du système est de combien ?

Parmi les pertes de chaleur du thermique, une partie peut être utilisée pour le chauffage du véhicule.
Pour une électrique, il faut pomper dans les batteries.
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tito60
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2755

Message par tito60 »

Et pourquoi pas un refroidissement liquide comme sur les thermiques.
Les moteurs électriques de grosse puissance sont refroidis de cette façon dans l'industrie depuis plus dizaine d'années. C'est ce qu'on a sur nos tunneliers pour le Grand Paris.
C'est simple technologiquement mais le poids n'est plus le même.
Path 2.5 DCI confort 2005 BM ,Boitier Artechnology offroad 205cv.
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Le Suricate
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2756

Message par Le Suricate »

tito60 a écrit :Et pourquoi pas un refroidissement liquide comme sur les thermiques.
Les moteurs électriques de grosse puissance sont refroidis de cette façon dans l'industrie depuis plus dizaine d'années. C'est ce qu'on a sur nos tunneliers pour le Grand Paris.
C'est simple technologiquement mais le poids n'est plus le même.
c'est le cas sur les avions électriques SW128, un circuit hydraulique pour le moteur et le convertisseur et un pour les batteries, pompes électriques.
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rover17
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2757

Message par rover17 »

titoupath a écrit : Côté électronique de puissance, même combat avec la température du liquide, ça aime pas le chaud ces machins. Au final tu vas mettre des transistors plus gros ou en mettre plus pour limiter les pertes par conduction :)
D'où le passage au 800V , vu quelque part 900V
Transistors au carbure de silicium
Y'a de la R&D dans l'air :)
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rover17
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2758

Message par rover17 »

https://www.automobile-propre.com/breve ... EzTZIz7y28

Avec 200Kwh de pack ça deviendrait sympa , frigo compression , plaques induction , chauffe eau électrique ect , plus besoin de gaz ni de mazout :)

Reste à faire le Tchèque :diable:
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mimouss
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2759

Message par mimouss »

rover17 a écrit :https://www.automobile-propre.com/breve ... EzTZIz7y28

Avec 200Kwh de pack ça deviendrait sympa , frigo compression , plaques induction , chauffe eau électrique ect , plus besoin de gaz ni de mazout :)

Reste à faire le Tchèque :diable:
:hein: :hein: :hein:
"le choix d’une batterie d’une capacité de 86 kWh (75 kWh dans le e-Transit) qui confère au camping-car une autonomie de 201 km. De quoi satisfaire 54 % des clients américains qui, selon les données du fabricant, font des trajets de moins de 320 km."
donc on est satisfait si on ne fait que la moitié du trajet prévu? :D
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
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rover17
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re: Propulsion électrique, la puissance sans limites ?...

#2760

Message par rover17 »

Ouais , c'est complètement ridicule , d'autant qu'elle servira aussi pour la cellule :p
C'est un début , l'idée est séduisante :)
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