rover17 a écrit :Il veut dire je pense , que le rendement est bien meilleur
De fait aussi , moins difficile de faire plus puissant , bien que la partie électronique de puissance soit aussi un défi
rover17 a écrit :A puissance égale , un thermique doit évacuer 65% de chaleur , un électrique 15 %
(en gros)
L'emmerde, c'est que sur les 65% à évacuer sur un moteur thermique, 33% s'évacuent toutes seules à l'échappement, sans forcer, et les 33% restants s'évacuent sur un circuit de refroidissement qui fonctionne à 90°C.
Sur un moteur électrique, les 15% à évacuer, tu dois le faire sur un rotor qui est isolé du liquide, et côté stator avec un circuit qui fonctionne à environ 55°C pour avoir suffisamment d'échange thermique avec la carcasse, au final c'est vachement plus contraignant quand tu considères qu'il peut faire 45°C dehors et que le deltaT est rikiki. Au final t'es obligé quand même de mettre une grosse machine pour limiter l'échauffement et favoriser l'échange avec l'extérieur.
Côté électronique de puissance, même combat avec la température du liquide, ça aime pas le chaud ces machins. Au final tu vas mettre des transistors plus gros ou en mettre plus pour limiter les pertes par conduction
edit : et j'ai même pas causé de la gestion thermique de la batterie

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