.manu 38 a écrit :le problème c est le temps charge , avoir des batteries interchangeable rapidement comme en Israël il me semble .
Sont déjà pas foutus d'uniformiser les postes de charge /prises , alors avoir des standards batteries pour différents puissances selon la destination petit/moyen /gros véhicule (puissance ,dimension du coffre à accus ,système crochetage ,connectique ,ect.....) pour toutes les marques , c'est pas gagné

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Pourtant ça fonctionne depuis des années pour les chariots élévateurs sur des plateformes logistiques : un pool de batteries partagées , décliné dans 3 tailles /puissances différentes selon le type de chariot de destination ,
Pool de batteries en charge dans un local dédié , chargeurs intelligents relié à un afficheur numérique qui indique pour chaque taille le n° de la batterie chargée qui peut être prélevé .
Quand l'indicateur de charge du chariot l'indique , le cariste se rends en salle de charge et procède à l'échange de sa batterie vide contre une pleine dont le n° est indiqué ,car chargée au maxi (sortie latérale de la batterie avec système "tugger" a electro-aimant) et remise en charge de la batterie vide .La taille du pool qui permet la rotation dépend bien sûr du niveau d'engagement (2 ou 3 postes de travail ).Le chariot peut ainsi travailler quasiment en continu .
Suite à des tests avec chariots équipés de pile à combustible , le temps d'échange batterie était quasiment le même qu'une recharge hydrogène une fois toutes les contraintes inclues .Donc pas de file d'attente !
Bien sûr cela suppose une marque d'engins uniforme pour chaque catégorie , car chaque marque à quelques exceptions prêt n'a pas le même type de coffre à batterie .Donc gérable en circuit fermé avec peu de marques sur le marché ,mais plus complexe
question parc automobile ....