Automobile : et si on écoutait les professionnels !
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- funquad
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Automobile : et si on écoutait les professionnels !
C'est ici : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d737c2d852
Morceaux choisis :
"Ce qui est clair est que l'électrification est la technologie choisie par les politiques, pas par l'industrie"
"Avec le mix énergétique européen, un véhicule électrique doit rouler 70.000 km pour compenser la mauvaise empreinte carbone de fabrication de la batterie et commencer à creuser l'écart avec un véhicule hybride léger"
"On sait aussi qu'un véhicule hybride léger coûte moitié moins qu'un véhicule électrique"
"Au total, vaut-il mieux accepter de faire rouler des voitures hybrides thermiques très performantes pour qu'elles restent abordables et apportent un bénéfice carbone immédiat, ou faut-il des véhicules 100% électriques que les classes moyennes ne pourront pas se payer, tout en demandant aux Etats de continuer à creuser le déficit budgétaire pour les subventionner? C'est un débat de société que je rêverais d'avoir, mais pour l'instant je ne le vois pas."
"Sans transition progressive, les conséquences sociales seront majeures"
"Nous verrons dans quelques années les constructeurs qui auront survécu et les autres"
Le débat est ouvert, je sais que j'ai déjà ouvert plusieurs sujets sur les véhicules électriques, mais il n'est pas trop tard pour agir, apparemment, le texte n'est pas encore voté ...
- skyfish
- Quatre-Quatreux
re: Automobile : et si on écoutait les professionnels !
on est en plein dedans, aucun doutefunquad a écrit : "Sans transition progressive, les conséquences sociales seront majeures"
j'm'demande à qui profite le crime, à moins que ce ne soient encore et toujours eux ...voir signature, et une pensée à Audiard
ps: j'arrive pas à ouvrir le lien

Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- funquad
- Modérateur
skyfish a écrit :
ps: j'arrive pas à ouvrir le lien![]()
Essaie ici : https://www.boursorama.com/actualite-ec ... d737c2d852
- znoliv
- Adhérent

ca y est .......
- rover17
- Quatre-Quatreux

Renault avait anticipé , un autre Carlos ... Tiens qu'est-ce qu'il devient ?
Toujours résident Libanais ?
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- didi
- Adhérent
et s'il avait raison?znoliv a écrit :Mouais, c'est pas très objectif... Le professionnel ne prêche que pour sa paroisse(et ça se comprend)
![]()
- eric def 90 300 dti
- Modérateur
https://www.beev.co/voitures-electrique ... ectriques/
et puis pour les thermiques il ya un marché mondial qui va etre divisé en 2
=> vehicule electrique et electrique/thermique
=> Vehicule Thermique et Thermique /electrique
96 % des voitures électriques chinoises vendues en Chine
Jato Dynamics relativise néanmoins en rappelant que ces chiffres importants sont avant tout dus à la demande intérieure. Ainsi, 96 % des voitures électriques chinoises ont été vendues en Chine, contre 4 % dans le reste du monde. L’électrique représente d’ailleurs 58 % du marché automobile chinois, contre 27 % du marché européen et 11 % du marché américain. À titre de comparaison, les constructeurs européens détiennent une part de marché de 8 % en dehors du Vieux Continent, tandis que les américains représentent une part de 19 % hors des États-Unis.
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
- beurk
- Quatre-Quatreux
- rover17
- Quatre-Quatreux
Pourquoi ? Tu veux revendre ton Def pour une Clio ?beurk a écrit :Tiens encore un sujet fort pertinent pour quitter l'Europe

Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
- funquad
- Modérateur
znoliv a écrit :Mouais, c'est pas très objectif... Le professionnel ne prêche que pour sa paroisse(et ça se comprend)
![]()
Ce qui ressort de son intervention, c'est qu'il n'est pas contre le changement, mais il plaide pour ne pas brusquer l'évolution :
"C'est la brutalité du changement qui crée le risque social"
La fin progressive du thermique, elle est inéluctable, à terme, et je pense que ce n'est pas un imbécile, il le sait bien. Mais pourquoi vouloir brusquer les choses, fixer une date, c'est condamner les hybrides dès 2035, alors que la différence entre un véhicule hybride et un tout-électrique, en terme d'empreinte carbone, n'est pas énorme. Certains pays sont plus adaptés aux hybrides, c'est sûr que les asiatiques, qui vivent souvent dans des pays plus denses en population (Japon, Chine, Inde) sont plus intéressés par les VE.
Il faudrait peut-être faire confiance au marché, la transition se fera en douceur, avec moins de casse sociale. Parce que ce n'est pas la première fois qu'il tire la sonnette d'alarme, pour les constructeurs européens et aussi pour leurs très nombreux sous-traitants, et je pense qu'il a raison. En juin, après les élections, je pense qu'il faut s'attendre aux premières annonces de licenciements massifs ...