Bonjour bonjour, quelques nouvelles.
Effectivement, erreur au niveau des pneus, un peu trop optimiste vis à vis de la profondeur restante. Même si sur la neige ça allait pas mal, le verglas ne pardonne pas. Bref, ma faute
De retour à la maison, à part la roue qui frottait roues braquées, rien de dramatique sur le trajet retour.
Rien de bien dramatique au final, le plus inquiétant est le bloc optique qui a été compressé dans l'aventure et donc les pâtes de fixations ont cédés au démontage. Par chance, le support des ampoules sont intact et ça devrait le faire. Ouf, car la pièce est tout simplement introuvable.
Les réparations seront en mode manouche, de toute façons les pièces étant introuvables, le temps passé en carrosserie pour le refaire proprement serait délirant. Et ça me fera une occupation et l'occasion d'apprendre pour les weekend d'hiver.
Démontage...
Après plusieurs coup de marteaux, l'aile et à peu près reformée. Au moins, la porte peut s'ouvrir, la roue ne touche plus l'intérieur et le bloc optique peut reprendre sa place sans être compressé

. Évidement, il y a moyen de faire BEAUCOUP mieux, mais je n'ai ni le talent, ni l'outillage (je n'ai même pas de tas) ni l'envie d'avoir un truc parfait.
Pour le parchoc, ça sera en mode driftlife à l'aide de collier de serrage en plastique
J'ai profité de l'accessibilité pour mettre de la cire corps creux dans les différents longerons du châssis. Au pire ça ne fait rien, au mieux ça protégera un peu.
On passe au moment redouté : la peinture

Commande du strict minimum chez peinturevoiture.fr
Évidement, vu mon travail au marteau, il ne faut pas s'attendre à des miracles avec le mastic.
Je suis en plus pressé par le temps (dans les deux sens du terme) : travaillant en extérieur et en hiver, je dois absolument finir avant la nuit et/ou la pluie

Et le vent n'arrange pas les choses.

Ponçage...

Apprêt anti rouille

Apprêt peinture

Quel massacre

J'ai essayé de poncer / mastiquer / re-poncer / re-mastiquer mais mon support était vraiment trop irrégulier. C'est en faisant qu'on apprend

Plus le temps d'attendre, la pluie arrivait, on passe à la peinture et au vernis.
De (très) loin, ça fait illusion. Reste à voir comment ça évoluera avec le temps. N'étant pas une pièce structurelle, ni un sandwichs de tôle, même si ça corrode, ça ne sera pas dramatique et rien ne m'empêchera de recommencer le travail.
Phare : par chance le bloc est à peu près en état. Consolidation au scotch et fixation au châssis avec des collier de serrage en plastique

L'amplitude de la vis de réglage me permet d'avoir un faisceau tout à fait correct(-0.8% au CT)
Pour la traverse : je pensais que c'était la même que le Vitara qui se trouve à 60€ sur Oscaro. Raté

, pièce introuvable, je l'ai faite refaire chez un carrossier, non pas sans avoir un peu insisté.
"Remise au normes" pour l'amener chez le carrossier par la route
3 mois après les événements, de retour sur la route et les petits chemins.
Franchement, ça passe
Mais la géométrie est à revoir. Malheureusement un des deux côtés et complétement grippé et je suis bon pour changer le couple biellette / rotule.
Après avoir fait un frankenstein de pièces (rotule chez le marchand de pièces du coin, écrous chez Suzuki, biellette chez Oscaro) je l'amène faire une géo. Le résultat sur le papier est parfait, en pratique sur la route, ça tire d'un côté. Moins qu'avant, mais ce n'est pas super droit.
Contrôle technique passé le mois dernier
Et en allant chez Suzuki pour commander des pièces, ils m'ont sorti l'historique du véhicule qu'ils avaient. Notamment le 1er propriétaire qui n'était autre que Julie Depardieu !
