blocage par croisement de pont ???

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
cedricfred
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: blocage par croisement de pont ???

Message par cedricfred »

chuuut il va comprendre mes sentiments pour lui :redface: :redface:

Lui qui ne voit que ma copine :devil:
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Eh les deux là !!! Je vais vous jeter des seaux d'eau ! Ca va vous calmer la libido !!! :D

Tequila0michin-chose :D : reste avec nous, je suis sur que t'as encore tout plein de questions à la c... euh, intéressantes :D .

Enfin y'a une condition quand même : Alors ? Elle vient cette photo ???? :grr:

:lol:
@+
Jean-pierre

Image
tequila0@carama
Quatre-Quatreux

Message par tequila0@carama »

oh comme vous etes gentils !!!

vous arriveriez presque à me tirer une larme !!!!!
puisque c'est ca, puisque l'ombre gagne, et qu'il n'est pas de montagne, que mon 4x4 ne puisse franchir, puisque c'est ailleurs qu'on ira mieux croiser ses ponts, et puisque nous l'aimons trop pour le retenir, puisque tu pars en 4x4... (jean jacques goldactionman 4x4)

bref, oui oui oui, je reste, j'ai encore plein de questions cons (comment on gonfle un pneu ? faut-il mettre des gants pour que le volant ne glisse pas, des arceaux arrondis pour que la voiture revienne sur ses pates, c pas possible ?) bref, ok, vous etes cool je reste

pour les photos, si je ne les ai pas envoyé avant la fin de ce week end, je veux bien servir d'obstacle lors de votre prochaine sortie...
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Bien . Vu que MG a parfaitement expliqué la demande initiale, je vais me permettre de glisser du sujet pour faire une petite :D répondre à l'interrogation de Klug .

Non, tu ne dis pas de conneries, :lol: dans la mesure où de toute façon tu ne fais que répéter ce qui existe actuellement sur le marché ; mais voici ce que je pense du marché en question :

- Tu dis utiliser des sangles anti-débattement pour la route : je dis qu'il n'y a rien de plus dangereux que ça , et je ne vois d'ailleurs vraiment pas comment cela pourrait être homologué en quoi que ce soit Et si tu oublie de les mettre ? et encore, ça c'est le moins grave, mais si tes sangles sont vraiment nécessaires pour prendre les virages, il se passe quoi si l'une casse ???? (parce que, ça travaille aux chocs quand même dans un milieu assez pourrit) c'est hyper dangereux comme idée. Tous les kits utilisant des sangles ne devraient être utilisés que sur terrains privés, ce qui n'est pas ton utilisation exclusive je pense, ni celle de personne ici d'ailleurs .. D'autre part, si un kit aussi honorable soit il, nécessite aussi des sangles pour éviter la casse (et non pas nécessairement pour prendre un virage ) c'est qu'il a des amortisseurs non adaptés, des cardans pas ou plus adaptés, ou un seul amortisseur alors qu'il faudrait le doubler en renforçant les points d'encrage sur caisse .. je considère que les sangles sont réservées au domaine « expérimental » pour des essais « en provisoire ou mise au point », mais ne correspond pas du tout à un stade aboutit pour les utilisateurs que nous sommes.

- Les cônes de recentrage des ressorts !!! ça aussi c'est une hypocrisie !!! j'ai plusieurs choses à dire sur ce sujet , ça va être long ... D'abord, en condition extrême cela peut être aussi dangereux. Par exemple, imagine un croisement de pont au maxi : tu as 2 ressorts sur 4 de décollés , sur la diagonale . Tu augmente d'autant le risque de basculement incontrôlé alors que pourtant, tu as les 4 roues par terre ; cela peut surprendre énormément, en particulier si le 4x4 lui prend l'idée de basculer coté dévers où sur la roue délestée qui est quasi dans le vide ça n'est pas sympa du tout quand ca le fait si en plus la roue AV est décollée (ce qui est très souvent le cas puisque aucun kit ne permet les mêmes débattements entre AV et AR sur un def ) ben ça peut faire très mal si justement tu tombes sur cette roue. D'autre part, si cette méthode procure du débattement « à moindre frais », il n'est pas exploité puisque la roue sous le ressort décollé n'a que son propre poids, celui de l'essieux, et un petit effet bras de levier de la part du ressort de l'autre coté, pour trouver de l'adhérence. Cela suffit en général pour tromper le conducteur et lui faire croire qu'il a un super kit mais en fait, c'est tout juste suffisant pour des croisements de ponts à l'horizontal, dans les côtes il faut encore de l'élan. C'est pire pour les « grands » débattements, où en position basse, le poids de la roue est contrecarré par les tirants qui sont en train d'exploser les silentblocs.

- Raideur des ressorts ou « renforcement » . Et oui, c'est très vendeur le terme « renforcement », ressorts renforcés, amortisseurs renforcés , etc . Ça ne veut rien dire d'autre que « augmenter la raideur » , et là je me fâche rouge :grr: . Un ressort raide, avec des amortisseurs durs, c'est fait pour la tôle ondulée avec un chargement lourd du véhicule , pas du franchissement !! ou alors en statique ; en effet, même si vous avez de grands débattements (parfois nécessaires malgré tout pour absorber les chocs violents en raid ) en franchissement vous ne pourrez jamais utiliser toute la course disponible . Donc, à moins d'avoir des gueuses de fonte en permanence dans le coffre, si le vendeur vous dit qu'il faut un kit renforcé pour le franchissement ben désolé mais non... D'autant qu'un kit « renforcé » c'est bien, mais il faut aussi que les éléments du châssis puissent suivre; ce n'est pas pour rien que les caisses sont entièrement reconstruites pour les courses (c'est encore plusieurs crans au dessus de nous ; ) . Bref, avec des ressorts raides, le comportement en dynamique est incompatible avec le franchissement. Et inversement pour les kits « souples ». D'autre part, dans la catégorie des ressorts progressifs, il n'existe pas sur le marché de ressorts qui soient moins raides que l'origine , c'est toujours en vue de porter des charges lourdes sans pour autant avoir un tape cul à vide ,donc toujours pas pour le franchissement. Les seuls ressorts typés franchissement sur le marché sont les longs boudins, mou, et inconduisibles sur route , à moins de mettre des sangles, mais là j'en ai déjà parlé ...

- Rehausses + 5cm, +10cm pour augmenter le débattement je veux bien, mais c'est jamais optimisé !!! je m'explique : pour ne pas avoir à faire de modifications sur la caisse ou le châssis, les fournisseurs de kit se creusent pas trop la tête , plutôt que de remonter les points d'encrage des amortisseurs, ils préfèrent vous donner des cales pour descendre les butées de pont. Ainsi l'amortisseur ne fait pas office de butée en position écrasée , ben c'est nul , parce que cela bride une partie du débattement que l'on avait gagné ... il n'y a pas 36 solutions : remonter les points d'encrage des amortisseurs.

Bon, je vais pas en écrire 4 pages :D mais en conclusion je dirais que on ne peut pas espérer avoir quelque chose d'idéal (vous allez me dire que je suis exigeant ... :D ) avec des kits à 600 euros . Dans le commerce, il faut déjà choisir : ou raid, ou franchissement , mais vous ne ferez pas les deux. Le comportement routier qui se situe entre les deux autres, peut cependant être amélioré avec les kits qui ne sont pas « extrêmes » mais vous n'aurez pas de perf en raid ou en franchissement comme d'autres ... Lorsque vous commencez à taper dans le vraiment spécifique, ne soyez pas surpris d'avoir des modifs en plus à prévoir !! et à perdre toute homologation !! un kit franchissement ou raid, « fait pour » , je ne le vois pas à moins de 2000 euros en le concevant vous même :cry: et c'est du taf . si non, il vaut mieux se tourner vers des kits « raisonnables » en +2 , +3 cm, dont la dureté d'amortissement est un peu plus ou un peu moins de l'origine selon l'application , où il n'y a pas besoin de cône, ni de sangle, et encore moins de changement de transmission . Déjà ce sera dans les 500 euros, et vous pouvez faire encore plus léger en ne changeant que les amortisseurs (raideurs différentes , et course optimisée ) , vous aurez un peu plus de débattement, un comportement routier amélioré, le tout pour moins de 400 euros.. Le reste, c'est que des emmerdes :cry:

D'ailleurs, moi, je ne met pas de rehausse . je reste persuadé que ce n'est pas du tout autorisé , ou que cela sera interdit et de toute façon, je ne passerai plus dans mon garage (c'est en fait surtout ça la raison :D )
tequila0@carama
Quatre-Quatreux

ouah...

et moi avec mes questions, "c'est quoi une roue ?", "comment ca marche une boite de vitesse ?", je suis un peu paumé là !!!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Arf, pitié Pattbo, trouve une solution pour les apostrophes, j'ai mal au crâne ;)
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

N'allez pas imaginer que c'est une cabale de modérateurs :D mais je suis à 100 % d'accord avec Pattbo :idée: .
@+
Jean-pierre

Image
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Mais c'est une cabale de modérateurs ! :lol:
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

[quote="cedricfred"]Arf, pitié Pattbo, trouve une solution pour les apostrophes, j'ai mal au crâne ]

c'est fait :D
tequila0@carama
Quatre-Quatreux

moi je suis à 100 % d'accord avec Jean Pierre (en partie parcequ'il dit que du bien de ma voiture chérie... ;) ) donc aussi avec Pattbo.

.....

Même si j'ai rien compris :D :D :D
Répondre