Conseil equilibrage

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
MTB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : nord vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Conseil equilibrage

#41

Message par MTB »

Fab a écrit :Cormach a été racheté par Bic? C'est peut être une équilibreuse jetable? :lol: :lol:
:D :D :D
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !! :vroum:
Avatar du membre
MTB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : nord vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Conseil equilibrage

#42

Message par MTB »

Si c'est équilibré tu peux la mettre sur n'importe quelle machine et dans n'importe quelle position elle doit rester 'équilibré

fais un essai !
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !! :vroum:
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Conseil equilibrage

#43

Message par wildbear »

C'est vrai que ca parait strange, mais le fait est que j'utilise la meme machine pour equilibrer mes roues, et c'est comme ca !
Si tu deplaces la roue autour de l'axe, tout est a reprendre, pourtant la conduite avant et apres ateste d'un bon equilibrage.
je ne connais pas le principe de fonctionnement d'un equilibreuse, mais il doit y avoir un point de reference sur l'axe, et a partir de là la machine donne des points et des poids.
Il faudrait essayé en montant la roue sur un axe libre pour verifier de visu.
Rien ne dit que les differents equilibrages effectués par la machine ne sont pas equivalents en dynamique. c'est p'tet pareil d'avoir 120 Gr en un point ou d'avoir 50 a un autre et 20 un peu plus loin.
Il m'ai deja arrive que la machine reclame + de 200 Gr de plomb, et en tournant legerement la roue sur l'axe et en relancant, on tombait sur des valeur correct

Tous est relatif (A.Einstein)

Il faudrait l'avis d'un pro qui a deja pratiqué plusieur machines
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Avatar du membre
MTB
Quatre-Quatreux
Messages : 62
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : nord vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Conseil equilibrage

#44

Message par MTB »

[quote="mtb"]hello
faut savoir une chose sur une equilibreuse le balourd est calculer par rapport a un point sur la circonference de l arbre de la machine ,aussi si on equilibre une roue a 0g qu on la demonte et remonte en la faisant pivoter d un quart de tour le resultat ne sera pas bon alors que la roue est equilibrer ]
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes !! :vroum:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16169
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Conseil equilibrage

#45

Message par eric def 90 300 dti »

wildbear a écrit :C'est vrai que ca parait strange, mais le fait est que j'utilise la meme machine pour equilibrer mes roues, et c'est comme ca !
Si tu deplaces la roue autour de l'axe, tout est a reprendre, pourtant la conduite avant et apres ateste d'un bon equilibrage.
je ne connais pas le principe de fonctionnement d'un equilibreuse, mais il doit y avoir un point de reference sur l'axe, et a partir de là la machine donne des points et des poids.
Il faudrait essayé en montant la roue sur un axe libre pour verifier de visu.
Rien ne dit que les differents equilibrages effectués par la machine ne sont pas equivalents en dynamique. c'est p'tet pareil d'avoir 120 Gr en un point ou d'avoir 50 a un autre et 20 un peu plus loin.
Il m'ai deja arrive que la machine reclame + de 200 Gr de plomb, et en tournant legerement la roue sur l'axe et en relancant, on tombait sur des valeur correct

Tous est relatif (A.Einstein)

Il faudrait l'avis d'un pro qui a deja pratiqué plusieur machines
la il y a un probleme d etalonnage
on doit etalonner une machine tous les jours et surtout apres un passage de roue tourisme pour une roue 4x4 et inversement
pour mes roues qund j ai equilibe pas de probleme
je remet ma roue sur la becane et hop j arrive au meme resultat
il arrive souvent d avoir un ecart si la becane n est pas fixee au sol ou de travers pas a niveau
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
ponpon213
Quatre-Quatreux
Messages : 913
Date d’inscription : février 2003
Localisation : MONS BELGIQUE
Statut : Hors ligne

re: Conseil equilibrage

#46

Message par ponpon213 »

eric def 90 300 dti a écrit :la il y a un probleme
C'est bien ce qu'il me semblait.... un équilibrage si c'est bon, c'est bon...

Sinon quel serait l'intérêt....

@ + ;)
UP UP UP HOURRA !!!
Avatar du membre
grunera8
Quatre-Quatreux
Messages : 109
Date d’inscription : juin 2003
Localisation : Paris
Statut : Hors ligne

re: Conseil equilibrage

#47

Message par grunera8 »

Pour ma part, départ pour les vacances de Noël avec le Patrol, et Madame enceinte: vibration de 85 à 95/100 kmh, donc mal au ventre...
Rééquilibrage des roues, rien ne change... En fait, les pneus avant étaient usées + à l'intérieur qu'à l'extérieur (pas de beaucoup), d'où les vibrations. J'ai changé les pneus AV ( + mes vieilles jantes en alu qui étaient bouffées), plus de vibrations! Niquel. J'en ai profité pour faire le parallélisme, et j'avais trop d'ouverture, d'où l'usure à l'intérieur du pneu.
Je pense qu'avec les gros pneus qu'on a (comparé à une twingo), une usure asymétrique peut faire vibrer la roue, et donc la voiture.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16169
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: Conseil equilibrage

#48

Message par eric def 90 300 dti »

grunera8 a écrit :Pour ma part, départ pour les vacances de Noël avec le Patrol, et Madame enceinte: vibration de 85 à 95/100 kmh, donc mal au ventre...
Rééquilibrage des roues, rien ne change... En fait, les pneus avant étaient usées + à l'intérieur qu'à l'extérieur (pas de beaucoup), d'où les vibrations. J'ai changé les pneus AV ( + mes vieilles jantes en alu qui étaient bouffées), plus de vibrations! Niquel. J'en ai profité pour faire le parallélisme, et j'avais trop d'ouverture, d'où l'usure à l'intérieur du pneu.
Je pense qu'avec les gros pneus qu'on a (comparé à une twingo), une usure asymétrique peut faire vibrer la roue, et donc la voiture.
souvent avec beaucoup de km ou de temps le pneu durcit et si les amortos sont trop fatigués (plus de 60.000kms en piece d'origine ) les pneus s'usent en facette et a un moment ils vibrent
il n'y a rien a faire car c'est le contact au sol et non les masses en rotations qui sont en cause
montage de pneu neuf et hop plus de probleme
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
wildbear
VIP
VIP
Messages : 6647
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Canada/Occitanie
Statut : Hors ligne

re: Conseil equilibrage

#49

Message par wildbear »

Salut a tous

--------------------------------------------------------------------------------

wildbear a écrit:
C'est vrai que ca parait strange, mais le fait est que j'utilise la meme machine pour equilibrer mes roues, et c'est comme ca !
Si tu deplaces la roue autour de l'axe, tout est a reprendre, pourtant la conduite avant et apres ateste d'un bon equilibrage.
je ne connais pas le principe de fonctionnement d'un equilibreuse, mais il doit y avoir un point de reference sur l'axe, et a partir de là la machine donne des points et des poids.
Il faudrait essayé en montant la roue sur un axe libre pour verifier de visu.
Rien ne dit que les differents equilibrages effectués par la machine ne sont pas equivalents en dynamique. c'est p'tet pareil d'avoir 120 Gr en un point ou d'avoir 50 a un autre et 20 un peu plus loin.
Il m'ai deja arrive que la machine reclame + de 200 Gr de plomb, et en tournant legerement la roue sur l'axe et en relancant, on tombait sur des valeur correct

Tous est relatif (A.Einstein)

Il faudrait l'avis d'un pro qui a deja pratiqué plusieur machines

la il y a un probleme d etalonnage
on doit etalonner une machine tous les jours et surtout apres un passage de roue tourisme pour une roue 4x4 et inversement
pour mes roues qund j ai equilibe pas de probleme
je remet ma roue sur la becane et hop j arrive au meme resultat
il arrive souvent d avoir un ecart si la becane n est pas fixee au sol ou de travers pas a niveau

Bon ben, mystere, car le comportement des voitures et motos avant et apres equilibrage atteste d'un travail correcte, la machine est prise dans quatre goujons au sol mais sans ecrou (marre de tout defaire a chaque innondation),mais elle n'est pas bancale et ne bouge pas, et on etalonne a chaque mise en route, et a chaque changement de support de roue...
Alors bon...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
mo418
Quatre-Quatreux
Messages : 18
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Beauport, Québec (Canada)
Statut : Hors ligne

re: Conseil equilibrage

#50

Message par mo418 »

Salut à tous, je suis parti l'autre jour pour Toulouse, et mon T2 vibrait autour de 115Km/H mais pas au dessus ni au dessous
Vérifier..
:->: angle des driving shaft trop prononcé
:->: mauvais balancement des pneus
:->: driving shaft bossé
:->: tout autre pièces motrice qui tourne mais je mise sur les driving shafts

Cela se produit toujours à la même vitesse puisque la pièce en question est soumise au phénomène de résonance (atteinte de la fréquence naturelle d'un objet)...du moins je crois...
Répondre