4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: 4Runner Amortisseurs, Ressorts, Kit?

Message par Pat »

Arnaud a écrit :Bonjour,

Je n'y connais strictement rien en amortisseur et je suis tombé sur ce post par hasard. Je pense changer mes amts OME par .... je ne sais pas quoi, donc je lis !
Et, en lisant ce crépage de chignons, je me pose une question qui n'est pas à analyser comme une attaque :

Peut-on être réellement objectif si l'on est vendeur d'une marque précise ?

Arnaud (qui, généralement, tient compte des conseils des utilisateurs et non pas des vendeurs)

Moi aussi, je déplore ce 'crépage' :D , mais je ne pense pas qu'Eric ait la moindre partialité sur ce sujet ;)

Quand Koni fait du 'moins bon' pour certains véhicules, il le dit :D

Simplement on est pris entre des marques d'importateur qui ne sont pas des fabriquants avec peu de service ou de conseil technique, et des fabriquants comme Koni dont les techniciens sont de chez nous, donc plus d'info pertinentes en live, ce qui rassurent pas mal quand même.

Et pis on ne peut pas tous s'acheter des amortos sur mesure à 1000 € piece, alors on doit se contenter de l'offre grande série censée convenir au plus grand nombre :(
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

Pat a écrit :....
Est ce que des Konis reglables ou pas, s'ils existent pour mon toy, peuvent venir à bout de mes pompages en descendant des gros trous ? :eek:

....
d'ailleurs en parcourant un forum Aussi sur les KZN13:D j'ai appris que nos ennuis de ponts avants viennent de ces bonds impromptus.... :devil: :devil:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

Tanguy a écrit :kONI je ne connais pas , je n' en ai jamais instalé sur mon véhicule ... donc ...

par contre il me semble que le système de réglage qui oblige a démonter a chaque fois l' amortisseur c' est pas le pied :( il aurait peut-être été plus judicieux de trouver une astuce qui permette un réglage de l' extérieur ( vis , bouton , tirette ..poussoir etc... :D )
mais ceci reste un amorto simple effet puisqu' il n' agit qu' en détente principalement
son réglage également ...
a mon avis perso , ce n' est pas bien adapté a notre utilisation
le RANCHO 9000 est sur le même principe
et comme le dit pascal68 il y a gros problème en cas d' enchainement de bosse , voir même d' ondulation sur une piste ( par exemple ) ... l' amort reste en position basse et n' amorti plus rien et risque de finir par casser ou casser qq chose sur le véhicule ...
je l' ai vécu en Tunisie avec les RANCHO .... sans parler de l' élévation en température !

j' en reviens a ma position initiale :
" un bon amorto de 4x4 est un amorto double effet ! "

c' est a dire qui retient autant en compression qu' en détente

c' est ce que j' ai en ce moment sur mon T2 et c' est le mieux de tout ce que j' ai essayé ... et les expériences malheureuses m' ont coûté assez cher comme ça :(
et croyez-moi ça ne pénalise pas le confort quand c' est monté avec les ressorts bien accordés aux amortisseurs

Désolé de te contredire mais le Koni est bien un amortisseurs double effet par contre réglable en Détente

Pour le rancho 9000 je ne connais pas leur longevité en raid car je ne les ai pas testé dans ces conditions, mais à mon avis ce ne doit pas etre l'ideal. Mon usage est du TT en france et cela convient trés bien et meme offraient un bon rapport qualité prix performance.

En tout cas ce sont aussi des doubles effets et le reglage agit autant sur la compression que sur la detente.

Ensuite pour le fait de se retrouver en bas sur une succession de bosses parce que les amortisseurs empechaient de remonter c'est que les ressorts n'etaient pas adaptés aux amortisseurs ( ressorts trop souples) pour un vehicule certainement tres chargé.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Pascal79 a écrit :Désolé de te contredire mais le Koni est bien un amortisseurs double effet par contre réglable en Détente
si vrai double effet : le réglage agirait autant en détente qu' en compression
Pour le rancho 9000 je ne connais pas leur longevité en raid car je ne les ai pas testé dans ces conditions, mais à mon avis ce ne doit pas etre l'ideal. Mon usage est du TT en france et cela convient trés bien et meme offraient un bon rapport qualité prix performance.

En tout cas ce sont aussi des doubles effets et le reglage agit autant sur la compression que sur la detente.

absolument pas !
et le réglage du RANCHO n' agit que sur la détente , il suffit de l' avoir en main et de comparer le réglage en position "1" qui est facile a comprimer et a détendre , puis en position "5" qui est facile a comprimer et impossible à détendre ... ou contre des efforts à la rambo :D
Ensuite pour le fait de se retrouver en bas sur une succession de bosses parce que les amortisseurs empechaient de remonter c'est que les ressorts n'etaient pas adaptés aux amortisseurs ( ressorts trop souples) pour un vehicule certainement tres chargé.

ben désolé mais là aussi : non :(
les ressorts sont des Eibach noir ... donc étudiés pour le raid , n' est-ce pas ?
et la constatation de ce phénomène : amort en butée c' était "chez nous" et pas du tout avec un 4x4 chargé en raid , simplement lors de rando pénardes l' avant du t2 venait en butée dans le creux de la bosse
maintenant avec des "vrais" amorto double effet ( encore une fois :D ) et les mêmes ressorts Eibach , les résultats sont complètement différents... c' est un autre véhicule :cool: ... et il ne talonne plus du tout

au fait ... :D :D

mes amortisseurs sont des "Trail-Master by Mass" et le revendeur-technicien , qui a d' ailleurs participé a leur élaboration , est situé en région parisienne , l' usine est en Allemagne

et dernier point
lorsque l' on veut vraiment de l' efficacité en amortissement pour obtenir un véhicule sur et efficace , aussi bien sur route ( ... ben oui on y va aussi :D ) qu' en TT, je pense qu' il est préférable de s' adresser à un fabricant qui réalise son matériel , là je suis d' accord ]au complet[/B] , c' est a dire :

- les amortisseurs adaptés au véhicule
- les ressorts adaptés ...
- également la barre panhard ...adaptée au véhicule en fonction de la réhausse
- la fourniture , éventuelle , des cales pour la BV
- un véritable suivi technique en direct
dans ce cas on peut parler de bonne mise au point ;)

perso j' ai installé des ressorts Eibac sur mon T2 parcequ' à la différence des Trail-Master ils sont progressifs et passé ces qq cm ils donnent le même résultat que les TM , pour un confort meilleur à vide
conseils donnés par le "technicien maison" lorsqu' il m' a demandé ce que je voulais faire avec mon T2
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

Tanguy a écrit : ben désolé mais là aussi : non :(
les ressorts sont des Eibach noir ... donc étudiés pour le raid , n' est-ce pas ?
et la constatation de ce phénomène : amort en butée c' était "chez nous" et pas du tout avec un 4x4 chargé en raid , simplement lors de rando pénardes l' avant du t2 venait en butée dans le creux de la bosse ....
j' ai oublié de préciser :(
... malgrél' avant avec les barres de torsion rebandées ( ben oui ya pas d' ressorts devant :D ) , puis ensuite l' arrière se tassait comme une m.*** :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

justement j'ai eu les 9000 en mains (je les ai monté moi meme) et je peux te dire que le reglage joue bien sur la compression et la detente (verifié de mes mains). cela se confirme sur route ou piste. Et je roule tous les jours avec depuis de nombreuses années.

Et monté avec des ressorts HT (progressifs) sur un patrol GR Y60 je n'ai jamais eu de probleme de suspension en bas que cela soit en roulant doucement ou vite, chargé ou vide. Sur certaines pistes j'ai meme fait des sauts et je dois dire que j'ai été epoustouflé par l'efficacité pour un amortisseur modeste (non prevu pour competition) je n'ai pas rebondit comme une merde comme avec mes amortisseurs precedents.
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

salut Pascal
je ne mets pas ta parole en doute , mais je suis étonné ....

je suis dans le même cas que toi :D
j' ai installé les Rancho 9000 moi même sur mon T2 et pour "jouer" j' ai essayé les réglages ....avant montage , et j' ai constaté ce que j' explique précedemment
l' essai Rancho 9000 date de 7 ou 8ans ... a peu près .... la réalisation des amorto aurait changé entre temps ? ? ? :hein:
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

Non car les miens ont bien 10 ans et à part le nouveau 9000X il n'y a pas eu d"volution.
Ce sont bien des doubles effet car agissent en compression et en détente.
Le reglage à partir du tableau de bord permet d'adapter suivant la situation et ont aussi un effet sur la compression et sur la detente.
D'ailleurs sur les stands Rancho je me souviens tres bien de leur amortisseur de demonstration avec le reglage et tu sentais tres bien l'effet dans les 2 sens.

Par contre contrairement à des amortisseurs à gaz haute pression style OME , Trail Master l'amortisseur mis en compression le Rancho 9000 ne remonte pas tout seul. Et d'aileurs je prefere.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Par contre contrairement à des amortisseurs à gaz haute pression style OME , Trail Master l'amortisseur mis en compression le Rancho 9000 ne remonte pas tout seul. Et d'aileurs je prefere.
en theorie, dès qu'il y a pression, la tige ressort.
le Rancho 9000 ne remonte pas tout seul. Et d'aileurs je prefere.
pourkoi?

pascal, curieux
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

parce que pour moi les differents type d'amotisseurs sont pour différents types d'usages (comme les pneus d'ailleurs).
Les amortisseurs à gaz haute pression sont pour moi tres avantageux pour la route, et eventuellement la piste et surtout pour un usage où l'on va chercher la performance maximale.

Pour moi, mon vehicule et mon usage cela ne repond pas à ce que je souhaite. J'ai un Patrol GR que j'utilise pour faire de la randonnée (pas de la course), que j'utilise au quotidien sur la route et que j'utilise pour faire du franchissement (croisement de pont, devers...). Pour avoir eu les OME (haute pression) en dévers, je n'aime pas sentir la poussée de l'amortisseur. Et pour avoir récemment monté des Trail Master sur un Pajero V6 qui a du etre aidé pour passer un devers je prefere rester sur de l'hydraulique.

Pour moi et l'usage que l'on fait en france il vaut mieux investir dans de bons amortisseurs hydrauliques qui apporteront une excellente polyvalence plutot que dans des amortisseurs à gaz.

Par contre pour un usage Raid ou competition cela serait différent. Les Ohlins sur le buggy sont largement plus performants que des simples hydrauliques.
Répondre