urgent, probleme BT

Modérateur : valJeep

Répondre
Avatar du membre
francky4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 184
Date d’inscription : août 2003
Localisation : aurillac cantal
Statut : Hors ligne

urgent, probleme BT

#1

Message par francky4x4 »

salut a tous
mon frere a un probleme sur son grand cherokee V8 de 1994.
le differentiel central ne se debloque pas en gamme longue.
qqn connait-il cette panne?
ou au moins qqn connait-il le principe de fonctionnement?
cette transmission se fait-elle par un diff classique ou par un visco-coupleur?
merci d'avance pour vos reponses
un patrol GR Y61 court luxe pack cuir pour la route
un patrol GR Y60 court pour le TT
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: urgent, probleme BT

#2

Message par Softroader »

D'après les données que j'ai, sur le Gd Cherokee jusqu'en 1996 (quelque chose par là), la boîte de tranfert Quadra Trac comporte un différentiel couplé à un visco-coupleur. En gamme courte le différentiel est bloqué (par comme le Range). Après, et jusqu'à l'apparition du dernier Gd Cherokee, le Quadra trac a été simplifié avec seulement un visco-coupleur en gamme longue (et toujours un blocage en gamme courte)...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
francky4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 184
Date d’inscription : août 2003
Localisation : aurillac cantal
Statut : Hors ligne

re: urgent, probleme BT

#3

Message par francky4x4 »

un différentiel couplé à un visco-coupleur
et tu sait comment sa fonctionne ca? :D
un patrol GR Y61 court luxe pack cuir pour la route
un patrol GR Y60 court pour le TT
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: urgent, probleme BT

#4

Message par Softroader »

rappel sur le principe de fonctionnement du visco-coupleur.
Un visco est composé de disques qui sont alternativement lié au boitier à cannelure interne ou lié à l'arbre central à cannelure externe. Le tout baigne dans une huile de silicone qui se dilate et s'épaissit avec la chaleur. Quand, il y a une différence de rotation entre les deux series de disques, ils echauffent l'huile qui durcit et limite la différence de rotation entre les disques.
Image
Pour le montage couplé avec un différentiel, le deux sorties du diff sont liées au boitier et à l'arbre interne...
Image
Pour le pb, je pense pas que cela ne vient pas du visco, je pense que cela doit venir du mécanisme de verrouillage...mais de visu, c'est pas possible à voir.
Faut descendre la Boîte de Tranfert et l'ouvrir...je ne vois autre chose.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
francky4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 184
Date d’inscription : août 2003
Localisation : aurillac cantal
Statut : Hors ligne

re: urgent, probleme BT

#5

Message par francky4x4 »

je viens de voir mon frere et il me dit que le probleme n'apparait quasiment pas a froid.
de plus, dans les virages "normaux" ou les rond points par exemple, il n'y aurait pas de problemes.
ca ne le fait que lorsque l'on braque "a fond"
ne serait-ce pas un probleme de viscosite d'huile?
n'y a-t-il pas un additif a mettre dans la BT comme pour le pont ar?
un patrol GR Y61 court luxe pack cuir pour la route
un patrol GR Y60 court pour le TT
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2154
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: urgent, probleme BT

#6

Message par Softroader »

je viens de voir mon frere et il me dit que le probleme n'apparait quasiment pas a froid.
Effectivement, si cela ne le fait pas à froid, il se peut que cela vienne du visco...A voir...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Arny
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: urgent, probleme BT

#7

Message par Arny »

C'est normale, il existe plusieurs models de BT NP249.

Sur les model avant 96 en courte il n'y a pas de bloquange de differenciel ce qui fait qu'on peut rouler sur route sans pb.

Sur les models après 96 le differenciel central est bloqué en courte.

Sinon toutes les NP249 sont montées en visco-coupleur.
A+.
Avatar du membre
francky4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 184
Date d’inscription : août 2003
Localisation : aurillac cantal
Statut : Hors ligne

re: urgent, probleme BT

#8

Message par francky4x4 »

ben moi justement, c'est que le diff central ne se debloque pas en gamme longue[/quote]
un patrol GR Y61 court luxe pack cuir pour la route
un patrol GR Y60 court pour le TT
Répondre