les pneus et le dakar
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les pneus et le dakar
Est ce qu'il y a des équipes officielles qui utilisent d'autres pneumatiques ?
Sans 4x4 ... pour l'instant !
- christian.styling
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re: les pneus et le dakar
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re: les pneus et le dakar


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re: les pneus et le dakar
C plutot celui qui arrose le plusNystao a écrit :bah c'est p'etre tout simplement parce que c'est le meilleurs pneu![]()
![]()
- eric def 90 300 dti
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re: les pneus et le dakar
BFG ( Michelin) n'arrose pas
mais il sont les seul a avoir un vrai catalogue de produit pour le raid
voir mon petit ecrit dans la page d'acceuil du magazine
il y a du Pirelli P zero raid en 235/85r16
du Dunlop etc
mais il est vrai que BFG est le top
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re: les pneus et le dakar
c' était un équipage féminin .... ceci n' expliquant pas forcément cela


Une réflexion , de mon fils , qui m' a bien fait rire et que je vous soumet après que nous ayons entendu un concurent intervieuvé en pleine action .... enfin surtout occupé à dégonfler les pneus avec un p' tit mano... du fait que son 4x4 était posé grave dans le dévers d' une dune donc , le pilote dit :
"j' comprend pas , je dégonfle à 2,2 bars et on arrête pas de s' ensabler depuis ce matin...!"
On échange un regard étonné , bah oui c' est quand même eux les pros....
Et mon fils qui lance :
"2,2 bars ? z' on qu' a venir dans le Marquenterre , y vont voir ce que c' est , moi le Baroud je dégonfle à 1,4 bar et dans le sable du Marquenterre ben , j' passe partout ...! !"






......En toute modestie , mais c' est sortie droit du coeur et surtout ça que j' ai trouvé marrant

Voila pour la petite anecdote

Bruno
- christian.styling
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re: les pneus et le dakar

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re: les pneus et le dakar
christian.styling a écrit :ptêt' ki f'zait le Dahut dans les dévers : 1,4 sur les roues amont // 2,2 sur les roues aval![]()




Les suspensions réglables de l' intérieur du 4x4 ... plus haut côté gauche + bas côté droit

- eric def 90 300 dti
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re: les pneus et le dakar
mais il faut voir aussi qu'il faut degonfler puis regonfler car sur le dur il fqut rouler 'il y a 1000km a se bouffer dans l'etape marathonspringsklee a écrit :Je crois même que j' ai vu , sanglé à l' ar. d' un Nissan , 3 BF .... mud ?
c' était un équipage féminin .... ceci n' expliquant pas forcément cela![]()
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Une réflexion , de mon fils , qui m' a bien fait rire et que je vous soumet après que nous ayons entendu un concurent intervieuvé en pleine action .... enfin surtout occupé à dégonfler les pneus avec un p' tit mano... du fait que son 4x4 était posé grave dans le dévers d' une dune donc , le pilote dit :
"j' comprend pas , je dégonfle à 2,2 bars et on arrête pas de s' ensabler depuis ce matin...!"
On échange un regard étonné , bah oui c' est quand même eux les pros....
Et mon fils qui lance :
"2,2 bars ? z' on qu' a venir dans le Marquenterre , y vont voir ce que c' est , moi le Baroud je dégonfle à 1,4 bar et dans le sable du Marquenterre ben , j' passe partout ...! !"
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......En toute modestie , mais c' est sortie droit du coeur et surtout ça que j' ai trouvé marrant
Voila pour la petite anecdote![]()
Bruno
donc souvent il essaye de trouver une pression ideal sable/vitesse/piste
il ne faut pas comparer avec un terrain de jeu (qui est magnifique) avec un raid comme le Dakar
pour le pneu en bfg il y a le bfg G1 qui est un Mud avec une carcasse en Kelvar

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re: les pneus et le dakar
Moi aussi en rando dans le sahara je descend à 1kg voir moins pour les passages techniques mais :
1° entre deux crêtes je ne prends pas 140 km/h tout en glisse dans les rocailles
2° Je passe avec un minimum d'élan et pas un maximum, donc les risques de déjantages sont minimes.
3° j'ai pas 250 cv sous le capot pour 2 tonnes, mais plutôt 125 cv pour 3 tonnes et toute la famille à bord, tout de suite ça calme les ardeurs.
4° Si je passe 15' a regonfler, c'est pô grave, on a plus de temps pour les photos.
Maintenant pour ces pilotes "de compétition", lorsque Peter passe avec 2 kg, il ne descend jamais à moins de 60 à l'heure et il mets du gros gaz. Si d'aventure il va moins vite et que ça sent le mou, alors là, il tombe la pression depuis le tableau de bord à 1.2 kg le temps de la relance... Et encore lui quand il passe le sable n'a pas encore été trop remué, tandis que notre "pro à 2.2kg", il passe à 2km/h aprés 120 motos, 60 voitures et 15 camions en ayant soins de bien rester dans la trace pour pas se perdre



Une fois que tu es tanker... c'est trop tard et là, 1.5kg c'est encore trop pour redécoller.

Il y a donc des moments ou il faut savoir perdre du temps... pour en gagner.
