les pneus et le dakar

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
této
Modérateur
Messages : 6411
Date d’inscription : août 2002
Localisation : Hérault - OpelOffRoader
Contact :
Statut : Hors ligne

les pneus et le dakar

#1

Message par této »

J'ai une drôle d'impression ; une trés grande quantité d'équipe utilise des BFG pour courrir le dakar.
Est ce qu'il y a des équipes officielles qui utilisent d'autres pneumatiques ?
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: les pneus et le dakar

#2

Message par christian.styling »

suite à ton message je viens avec google de chercher les divers sites des participants du Dakar ébin t'as raison tous y sont en BF !!! à croire qu'y a rien d'autre ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
nystao
Quatre-Quatreux
Messages : 1580
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Pays de la Rosette
Contact :
Statut : Hors ligne

re: les pneus et le dakar

#3

Message par nystao »

bah c'est p'etre tout simplement parce que c'est le meilleurs pneu :D :D
D Max ... en perpétuelle préparation
Avatar du membre
Patrolgr54
Quatre-Quatreux
Messages : 492
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Nancy
Contact :
Statut : Hors ligne

re: les pneus et le dakar

#4

Message par Patrolgr54 »

Nystao a écrit :bah c'est p'etre tout simplement parce que c'est le meilleurs pneu :D :D
C plutot celui qui arrose le plus
3w.patrol-gr.FR
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: les pneus et le dakar

#5

Message par eric def 90 300 dti »

a la grande surprise de tout le monde
BFG ( Michelin) n'arrose pas
mais il sont les seul a avoir un vrai catalogue de produit pour le raid
voir mon petit ecrit dans la page d'acceuil du magazine
il y a du Pirelli P zero raid en 235/85r16
du Dunlop etc
mais il est vrai que BFG est le top
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: les pneus et le dakar

#6

Message par Tanguy »

Je crois même que j' ai vu , sanglé à l' ar. d' un Nissan , 3 BF .... mud ?
c' était un équipage féminin .... ceci n' expliquant pas forcément cela :lol: :lol:

Une réflexion , de mon fils , qui m' a bien fait rire et que je vous soumet après que nous ayons entendu un concurent intervieuvé en pleine action .... enfin surtout occupé à dégonfler les pneus avec un p' tit mano... du fait que son 4x4 était posé grave dans le dévers d' une dune donc , le pilote dit :
"j' comprend pas , je dégonfle à 2,2 bars et on arrête pas de s' ensabler depuis ce matin...!"
On échange un regard étonné , bah oui c' est quand même eux les pros....
Et mon fils qui lance :
"2,2 bars ? z' on qu' a venir dans le Marquenterre , y vont voir ce que c' est , moi le Baroud je dégonfle à 1,4 bar et dans le sable du Marquenterre ben , j' passe partout ...! !"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

......En toute modestie , mais c' est sortie droit du coeur et surtout ça que j' ai trouvé marrant :idée:

Voila pour la petite anecdote :)
Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: les pneus et le dakar

#7

Message par christian.styling »

ptêt' ki f'zait le Dahut dans les dévers : 1,4 sur les roues amont // 2,2 sur les roues aval :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Tanguy
Monument historique
Messages : 14514
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Contact :
Statut : Hors ligne

re: les pneus et le dakar

#8

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :ptêt' ki f'zait le Dahut dans les dévers : 1,4 sur les roues amont // 2,2 sur les roues aval :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
Les suspensions réglables de l' intérieur du 4x4 ... plus haut côté gauche + bas côté droit :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16167
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: les pneus et le dakar

#9

Message par eric def 90 300 dti »

springsklee a écrit :Je crois même que j' ai vu , sanglé à l' ar. d' un Nissan , 3 BF .... mud ?
c' était un équipage féminin .... ceci n' expliquant pas forcément cela :lol: :lol:

Une réflexion , de mon fils , qui m' a bien fait rire et que je vous soumet après que nous ayons entendu un concurent intervieuvé en pleine action .... enfin surtout occupé à dégonfler les pneus avec un p' tit mano... du fait que son 4x4 était posé grave dans le dévers d' une dune donc , le pilote dit :
"j' comprend pas , je dégonfle à 2,2 bars et on arrête pas de s' ensabler depuis ce matin...!"
On échange un regard étonné , bah oui c' est quand même eux les pros....
Et mon fils qui lance :
"2,2 bars ? z' on qu' a venir dans le Marquenterre , y vont voir ce que c' est , moi le Baroud je dégonfle à 1,4 bar et dans le sable du Marquenterre ben , j' passe partout ...! !"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

......En toute modestie , mais c' est sortie droit du coeur et surtout ça que j' ai trouvé marrant :idée:

Voila pour la petite anecdote :)
Bruno
mais il faut voir aussi qu'il faut degonfler puis regonfler car sur le dur il fqut rouler 'il y a 1000km a se bouffer dans l'etape marathon
donc souvent il essaye de trouver une pression ideal sable/vitesse/piste
il ne faut pas comparer avec un terrain de jeu (qui est magnifique) avec un raid comme le Dakar
pour le pneu en bfg il y a le bfg G1 qui est un Mud avec une carcasse en Kelvar
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
gillesf
Quatre-Quatreux
Messages : 818
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Lançon de provence
Contact :
Statut : Hors ligne

re: les pneus et le dakar

#10

Message par gillesf »

Sans vouloir excuser certains "pseudo-pilotes de compétition à 2 ronds", il faut aussi admettre que les conditions ne sont pas les mêmes :

Moi aussi en rando dans le sahara je descend à 1kg voir moins pour les passages techniques mais :

1° entre deux crêtes je ne prends pas 140 km/h tout en glisse dans les rocailles
2° Je passe avec un minimum d'élan et pas un maximum, donc les risques de déjantages sont minimes.
3° j'ai pas 250 cv sous le capot pour 2 tonnes, mais plutôt 125 cv pour 3 tonnes et toute la famille à bord, tout de suite ça calme les ardeurs.
4° Si je passe 15' a regonfler, c'est pô grave, on a plus de temps pour les photos.

Maintenant pour ces pilotes "de compétition", lorsque Peter passe avec 2 kg, il ne descend jamais à moins de 60 à l'heure et il mets du gros gaz. Si d'aventure il va moins vite et que ça sent le mou, alors là, il tombe la pression depuis le tableau de bord à 1.2 kg le temps de la relance... Et encore lui quand il passe le sable n'a pas encore été trop remué, tandis que notre "pro à 2.2kg", il passe à 2km/h aprés 120 motos, 60 voitures et 15 camions en ayant soins de bien rester dans la trace pour pas se perdre :lol: :lol: :lol:

Une fois que tu es tanker... c'est trop tard et là, 1.5kg c'est encore trop pour redécoller. ;)

Il y a donc des moments ou il faut savoir perdre du temps... pour en gagner. :D
Répondre