[Défauts moteur] Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

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vincent sch
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re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#21

Message par vincent sch »

Puis on commence par le démontage de la valve solénoïde (électrovanne haute pression)
Attention à utiliser de bons embouts Torx.
Pompe inject23.jpg
Puis avec deux tournevis plat on fait levier doucement et patiemment, enfin l’électrovanne se décolle et vient à soit.
Pompe inject24.jpg
Pompe inject25.jpg
Puis on attaque la dépose des 4 torx externes pour libérer le câble de l’électrovanne de réglage d’avance.
Pompe inject26.jpg
La lame de protection latérale tombe une fois les torx déposés
Pompe inject27.jpg
Dépose des deux grosse Torx de l’électrovanne
Pompe inject28.jpg
La normalement l’électrovanne devrait venir. Malheureusement pour l’instant, pas encore réussi à l’extraire de son logement. :ouin:On va laisser agir le gasoil et poursuivre le démontage ailleurs.

Dépose du piston de commande pour le réglage de l’avance avec son ressort de précontrainte.
Pompe inject29.jpg
Pompe inject34.jpg
Il y a du gasoil qui dégouline à chaque pièce qu’on dépose.
Puis on attaque la dépose du capteur de vitesse de la pompe. Il se trouve après une nappe sous le driver électronique de la pompe. Il est maintenu en place par deux vis TORX taille 10. Attention à ne pas faire tomber les deux vis dans le corps de la pompe. :malade:
Pompe inject31.jpg
Pompe inject32.jpg
Le capteur de vitesse déposé et l’électronique déposée
Pompe inject33.jpg

Et la je constate ce qui occasionne la mort de pas mal de transistors dans le calculateur : l’isolant se délite sur les fils de l’electrovanne de commande d’avance :ouin:. Il ne sert à rien de faire réparer l’électronique si les causes viennent de câbles en court-circuit. Ici on voit bien que les deux conducteurs sont complètement dénudés. On comprend aisément que ces deux fils peuvent entrer en court-circuit. Vu la section des conducteurs, l’intensité qui doit passer doit être relativement importante. Ceci explique qu’un transistor de sortie peut facilement griller si ces deux conducteurs arrivent en contact et font court circuit.
La flèche rouge montre les conducteurs à nu. Plus d’isolant. La flèche blanche, c’est l’isolant qui se décroche tout seul sans aucun effort des deux fils.
Pompe inject35.jpg
Pompe inject36.jpg

Voilà pour aujourd’hui. Il faut que j’arrive a déposer l’électrovanne de réglage de l’avance qui est bloquée à mort. :~:

A plus

Vincent
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re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#22

Message par didi »

ça va pas être facile de retirer l'odeur de GO de tes gros doigts boudinés!! :elan:

t'as une combine?
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vincent sch
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re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#23

Message par vincent sch »

Gros doigts boudinés.... tu sais ce qu'il te dit mon doigt????

Ben, pour le gasoil, j'utilise un truc très efficace: le savon. :lol:

A plus

Vincent
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vincent sch
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re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#24

Message par vincent sch »

Aujourd’hui, j’ai enfin réussi à sortir après moult efforts, l’électrovanne de commande d’avance. :( Elle était coincée à mort et maintenue en place par la rouille. J’ai été obligé d’utiliser le marteau et le tournevis pour arriver à extraire l’actuateur. Malheureusement, dans quel état. :~:
Pompe inject40.jpg
Voilà l’état de l’électrovanne à la sortie de son logement. :~:
Pompe inject41.jpg
Une fois nettoyée on voit que c’est bien rouillé et bien tordu. :~:
Pompe inject42.jpg

Il y a énormément de particules sur le petit filtre en entrée de la pompe. Pas top cette histoire. :~:
Pompe inject45.jpg
Le corps de la pompe semble récupérable.
Pompe inject43.jpg
Je vais voir si cette référence est encore commercialisée.
Pompe inject44.jpg
En rupture de stock sur les sites sur le net. :~:

Bon, c'est tout pour aujourd'hui.

A plus

Vincent
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re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#25

Message par didi »

le net n'est pas la vérité vraie...

je m'esssplique:

il y a peu j'ai eu des soucis de tronçonneuse.

nulle part les pièces visib'. Trop vieux l'engin. J'ai même téléphoné sur un des sites, où il m'a été répondu après recherches qu'aucun fournisseurs ne pouvaient fournir.

Bon, j'ai pleuré,

pis je suis allé voir le p'tit gars qui fait motoculture à coté. Qui pouvait me les avoir dans la semaine. pour un prix très correct :clap:

du coup j'en ai acheté une neuve, j'aime pas être emmerdé :D
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re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#26

Message par vincent sch »

Salut à tous

Oui Didi, tu as certainement raison. ;) En plus Dédé m'a déjà trouvé les pièces chez Alibaba. ;) :) M'enfin, il n'est pas prévu, pour l'instant que je sauve cette pompe la en particulier. Celle-ci sert pour me faire la main et découvrir les secrets de cette pompe. ;)

Je me suis lancé dans ce projet suite à la lecture d'un topic sur le forum de Dédé qui recense pas mal de doc techniques sur cette pompe.

Ici
https://terrano.forumactif.com/t453-rec ... 4-de-merde

Un peu aussi par défit, pour tenter de monter que cette pompe n'est pas si mauvaise que cela et qu'il y a possibilité de la réviser soit même sans passer par BOSCH. Bon, je m'avance un peu ici, mais j'espère arriver a refaire plusieurs PI. ;)

A plus

Vincent
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re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#27

Message par vincent sch »

Cette pompe me semble vraiment trop encrassée pour pouvoir resservir un jour. :?:
Si on regarde la vue arrière, on voit bien l’œuvre de l’oxydation par l’eau de condensation. Pas certain que cette pompe puisse être sauvée. :(
Pomp2
Pompe inj2.jpg
Bon, j'ai un peu continué le démontage.
Pour commencer, j’ai meulé le rebord central du pignon d’entrainement de la PI. Ce pignon ne servira de toute façon plus. En meulant le rebord, je peu enfin passer une clé de 27 pour envisager le démontage de la bride de la PI.
Pompe inj1.jpg
J’attaque la dépose du corps arrière. Avec deux tournevis plat on arrive à sortir assez facilement le corps en faisant levier. Attention à bien le garder dans la bonne orientation pour bien repérer les pièces internes
Pompe inj4.jpg
Pompe inj3.jpg
Voilà la pièce
Pompe inj5.jpg
Je fais pas mal de photos pour bien repérer les pièces les unes par rapport aux autres
Pompe inj6.jpg
A mon avis, la trace noire est encore une fois la preuve de présence d'eau dans la pompe. :cry:
Pompe inj7.jpg
Pompe inj8.jpg
Pompe inj9.jpg
Pompe inj11.jpg
Pompe inj10.jpg
Pompe inj12.jpg
Avec un tournevis aimanté, je dépose les bidules de part et d’autre du centre du corps. Ca fait office de palettes :D
Pompe inj13.jpg
Pompe inj14.jpg
Pompe inj15.jpg
Pompe inj16.jpg
Je repère les pièces et les range ensemble
Pompe inj17.jpg
Bon on attaque la dépose de la bride cette fois ci.
Pompe inj18.jpg
Pompe inj19.jpg
Pompe inj20.jpg
Pompe inj21.jpg
Il y a bien un logement pour une clavette mais pas de clavette. C’est pour cela qu’il faut avoir bien repéré le caillage de la pompe plus haut.
Pompe inj22.jpg
Dès qu’on dévisse la vis de blocage, l’arbre descend tout seul d’environ 10mm.
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re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#28

Message par vincent sch »

Bon, après étude de l’éclaté de la pompe, j’ai utilisé mon extracteur avec les griffes positionnées sous les deux ailettes de la plaque sous le roulement. En me servant de l’extracteur comme d’un extracteur à choc, le roulement est venu tout seul. :)
Pomp in1.jpg
Une fois le roulement enlevé on voit cela. Ici la plaque sous le roulement est encore en place (Flèche verte)
Pomp in2.jpg
Une autre tôle à déposer
Pomp in4.jpg
Pomp in5.jpg
Les deux pièces déposées
Pomp in6.jpg
Ici la position initiale de la pièce interne qui pilote l’avance (flèche verte)
Pomp in7.jpg
A l’aide d’un tournevis, je fais tourner la pièce dans le sens horaire pour essayer de désolidariser la pièce centrale du corps de pompe de la commande de réglage de l’avance.
Pomp in8.jpg
En tournant on libère le doigt qui tient la pièce centrale
Pomp in9.jpg
En reculant la pièce centrale, cela libère le bras de fixation qui tient le capteur de vitesse de rotation de l’arbre.
Pomp in10.jpg
Pomp in11.jpg
La pièce centrale est prête à sortir. Suffit de basculer le haut
Pomp in12.jpg
Encore des traces de rouilles. :( Bon, toutes ces traces de rouilles peuvent aisément s’enlever sans mettre en cause le fonctionnement de la pompe.
Pomp in13.jpg
A ce stade la, l’arbre sort de lui-même
Pomp in14.jpg
Pomp in15.jpg
Pomp in16.jpg
Pomp in17.jpg
Pomp in18.jpg
Des traces de rouilles sur le fond
Pomp in19.jpg
La bague trouvé au fond, montées sur l’arbre
Pomp in20.jpg
On voit un peu mieux les traces de rouilles superficielles
Pomp in22.jpg
Pomp in23.jpg
Maintenant je vais m’attaquer au piston de pilotage de l’avance. Avec un outil coudé, je pousse le piston dans le sens de la flèche.
Pomp in24.jpg
Ici la vue du piston coté sortie. Avec une pince à bec on retire le piston.
Pomp in25.jpg
Pomp in26.jpg
Bizarre la couleur noire de ce piston,
Pomp in27.jpg
Pomp in28.jpg
Pomp in29.jpg
La vue de dessus de ce piston.
Pomp in30.jpg
Je me demande si un bain à ultra son rempli de gasoil pourrait faire du bien à toutes ces pièces démontées. :hein: :hein:
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re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#29

Message par vincent sch »

J’ai déposé la plaque derrière laquelle se trouve la pompe d’alimentation à palettes
Pompe inj30.jpg
Pompe inj31.jpg
Pompe inj32.jpg
Là je suis à nouveau bloqué. Les palettes sont poussés par des ressorts. Si je sors la pompe, les ressorts vont m’éjecter les palettes et j’ai peur de ne pas réussir à remonter les palettes dans la pompe. :~: Il faut de tous petits doigts pour atteindre le fond du corps. :~:
Comment faire pour remonter plus tard ces palettes dans la pompe. :hein: :hein:

Bon, j'ai retiré l'ensemble palettes.
Pomp i1.jpg
Maintenant attaquons la dépose du corps externe de la pompe d'alimentation.
Pomp i2.jpg
Je dépose ici la vis de régulation et l'écrou de blocage de l'arbre principal.
Pomp i3.jpg
Le corps de pompe vient relativement aisé. Il faut essayer de tirer droit et de ne pas mettre cette bague de travers. Voilà les dernières pièces sorties
Pomp i5.jpg
Et la étonnement, surprise, :roll: :hein: :o: :o: :o: :o: :o:
Ben je suis arrivé à la fin des pièces qu'on peut déposer depuis l'arrière de la pompe. Il semble que je suis ici sur une partie intégrante avec le carter de la pompe PI.
Pomp i4.jpg
Le plan de la pompe semble ne pas correspondre. :hein:
Je bute ici sur ce qui devrait être d'après le plan la pièce sous la flèche rouge du plan.
Plan VP44 modif2.jpg
La pièce 3 qui est une "Oil seal" qui n'existe pas sur cette pompe. J'ai des bagues derrière cette plaque. Je suppose que tout est accessible par devant. Faudra que je dépose le joint spi pour vois s'il est possible que les bagues de bronze sont accessibles et démontables par l'avant de la PI.



C’est tout pour aujourd’hui. :)

A plus

Vincent
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re: Pompe à injection VP44 sur le T2 3L

#30

Message par didi »

ah?

c'est déjà tout ? :D

en tout cas, en voyant tout ça, on peut comprendre un peu mieux le prix d'une pompe!!

c'est bien mon gros lapin à poils de poisson!! tu bosses méticuleux :clap:
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