[Généralités et préparations] Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- didi
- Adhérent
ah mais oui, tu donnes les mêmes arguments.edefaverney a écrit :Ohé l’Didi, kesktudi!
On a déjà eu plusieurs discussions sur les moyeux automatiques !
Pour notre padawan, le moyeux automatiques se verrouillent quand les cardans se mettent à être moteur (4RM) et ceux quelque soit le sens de rotation, en marche avant ou arrière ! Le déverrouillage se fera lorsque tu repasses en 2RM (se sont donc les roues qui sont motrices et plus les cardans) mais le déverrouillage ne sera effectif que si tu roules au moins un mètre dans le sens opposé de marche au moment du verrouillage !
Une fois verrouillé, le moyeu ne se déverrouille PLUS!
SAUF et c’est là tout le problème du moyeu automatique si une fois verrouillé tu roule en sens inverse avec le pied sur l’embrayage ! En effet à ce moment là c’est comme si tu étais repassé en 2RM!
Exemple, tu as mis la position 4RM en marche avant, les moyeux se verrouillent, tu roules sur piste, neige, sable...les moyeux resteront verrouillé jusqu’à la manipulation de déverrouillage mais et oui, il y’a un mais! Si lors, par exemple, d’un raidillon que tu n’arrives pas à franchir, tu recules et te laisses aller en arrière le pied sur l’embrayage alors tu rentres dans le mode opératoire de déverrouillage !!!
Tu dois savoir que quand tu voudras te relancer les moyeux devront se reverrouiller donc sur le premier mètre il faut être souple au risque d’entendre un bruit pas très sympathique !
seulement j'en ai eu des autos, et j'en ai eu des manuels.
les autos c'est de la merde. Si ça va bien à leurs utilisateurs, tant mieux. Moi je les vire de suite pour la tranquillité du manuel. Y'a pas de surprise.
- christian.styling
- Administrateur
- edefaverney
- Adhérent
J’ai jamais dit que j’étais pour les moyeux automatiques !!!!didi a écrit :ah mais oui, tu donnes les mêmes arguments.
seulement j'en ai eu des autos, et j'en ai eu des manuels.
les autos c'est de la merde. Si ça va bien à leurs utilisateurs, tant mieux. Moi je les vire de suite pour la tranquillité du manuel. Y'a pas de surprise.
J’ai des moyeux manuels, c’est pas pour rien !
Je voulais juste rétablir la vérité sur les moyeux automatiques, en utilisation « normale » ils ne peuvent pas se déverrouiller en marche tout seul !
Pour un utilisateur qui ne fait que de la piste ou roue glissante c’est très bien, jamais besoin de descendre du véhicule !
Pour ce qui peuvent être amené à faire du franchissement, ils sont moins bien adaptés que des manuels !
C’est un peu pareil pour le glissement limité et le blocage, ça dépend de l’utilisation !
-
- Quatre-Quatreux
je résume la chose avec les mots d'un débutant, mais pour faire simple c'est bien sa ?
- yannick a
- Quatre-Quatreux
Pour les jantes ne vas pas au delà de ET 0, en +5 sans body lift tu vas frotter.
J’avais des 7x15 ET0 avec des BF en 31/10.5R15, ça passait tout juste.
Si tu as des moyeux automatiques vires les et mets de suite des manuels, à la première manœuvre marche avant marche arrière ils vont se mettre en libre et tu risques le plantage. C’est vrai pour tous les 4x4 enclenchable.
Quand j’avais encore mon Patrol 3.3td, j’ai carrément explosé le moyeu automatique, c’est bien pour les trépigneurs de macadam ça.
- yannick a
- Quatre-Quatreux
- christian.styling
- Administrateur

- edefaverney
- Adhérent
Le déverrouillage se fait en sens inverse du verrouillage !GhostBiker a écrit :Les moyeux auto impose de faire une petite marche arrière si j'ai tout compris, C'est le point " negatif ". Au contraire les moyeux manuels imposent de sortir du véhicule pour enclencher ou non, mais cela permet également d'être en vitesse courte sur le bitume, ce qu'un moyeu auto ne permet pas.
je résume la chose avec les mots d'un débutant, mais pour faire simple c'est bien sa ?
Il y’a très longtemps, au début où j’avais encore les moyeux automatiques, je les verrouillais en marche arrière, je trouvais que c’était plus simple après de les déverrouiller en marche avant !
Une fois verrouillé tant que tu reste en 4RM tu peux faire dix millions de marches avant arrières, ils resteront verrouillé, jusqu’au moment où tu repasses en 2RM et que tu les déverrouilles!
Dans ton cas, le problème ne se pose pas puisque c’est presque une obligation d’avoir des manuels si tu veux manœuvrer avec un attelage !
Un problème aussi avec les moyeux automatiques, c’est que des fois ils ne fonctionnent pas correctement ou plus !
Tu crois être en 4x4 mais en fait tu es en 4x3, alors que quand tu enclenche les moyeux manuels, tu sents bien à la main le verrouillage !
- vincent sch
- Modérateur
GhostBiker a écrit :Oui c'est du ET25, mais comment certains arrivent a monter du ET0 ? En cherchant des jantes sur le net, 90% de ce que je trouve pour T2 et en ET13, je pense partir sur du ET13 si ce ne pose pas de soucis.
Ok pour les moyeux auto, mais normalement si c'est des Auto, la logique ne voudrait pas qu'il n'y ai rien faire et qu'il ne soit pas possible de faire des bêtises ?
Donc en auto il est possible de faire des bêtises si on ne fait pas gaffe ? Je pense de toute facon partir sur des manuels, pour les manoeuvres en courte, avec douceur bien sur...
Sinon pour revenir au sujet principal concernant la réhausse, je vais partir sur des amortisseurs Koni, c'est un des seules marques avec Bilstein ou je n'ai pas vraiment vu d'avis négatif et tout le monde semble être d'accord pour dire que c'est du très bon matos. Pour les ressorts arrière ce sera du King spring en + 5, tarage médium, selon les conseils de Yannick, qui a en gros la même utilisation que moi.
Du coup :
Amortisseurs avant -> https://www.offroadattitude.fr/amortiss ... 02-2p.html
Amortisseur arrière -> https://www.offroadattitude.fr/amortiss ... 02-2p.html
Ressorts -> https://www.offroadattitude.fr/produits ... -2006.html
Ressorts pas dispo chez Offroad, je vais voir pour le trouver ailleurs, histoire de tout recevoir en même temps pour tout monter d'un coup.
Jante en vu, correct en prix et plutôt sympas, à voir peut être autre part ? -> https://www.offroadattitude.fr/jantes-a ... noire.html
Moyeux débrayables manuel -> https://www.offroadattitude.fr/moyeux-d ... -2006.html
Salut
Bon choix de ressort et amortisseurs
Pour les jantes, a mon sens tu devrais pouvoir trouver moins cher sur leboncoin.
Pour les moyeux manuels, il y a les DJEBELINE qui sont mieux finis, mieux usinés, ils n'utilisent pas les vis de fixations coniques comme les AVM. Si tu as l'occasion de trouver cette production chinoise, c'est à mon humble avis plus intéressant que les AVM. Autre avantages, ils ne dépassent pas de la roue et sont donc moins exposés aux chocs que les AVM.

Ici un comparatif des moyeux.
viewtopic.php?t=168088-Moyeux-manuels-A ... JEBEL-LINE
A plus
Vincent