christian.styling a écrit :sinon, puisque je mets mon grain de sel dans la conversation

tu parles d'embarquer un treuil portatif que tu rangerais dans le coffre ?
j'attire ton attention sur le risque (c'est pas forcément ton intention) d'acheter un engin doté d'un câble d'environ 5 mm...
5mm ça pète à deux tonnes ! pour comparaison un TIRFOR trois tonnes deux cent cinquante ça a un câble de 16,3 mm...
Je ne suis pas du tout pour les cables métal, dans ma jeunesse quand je faisait du bois avec mon père et mon grand père à 2 reprises j'ai vu des cables cassés, c'est juste hyper impressionnant
Sans compter que je trouve que le cable métal est plus sensible, si il s'enroule mal c'est vite le bordel et sa bloque, et une fois que le cable acier est usé ou effiloché, attention au mains, sa te rentre dans la peau comme dans du beurre.
Actuellement j'ai un petit 2T en câbles synthétiques, plus chère à l'achat que l'équivalent en cable acier mais nettement moins dangereux, et si j'ai pas assez de longueur de cable, je rallonge avec des longues élingues, sa marche mais c'est pas l'idéal, je compte me prendre un 6T, j'ai pas forcément besoin de 6T, mais je préfère avoir un 6T qui fonctionne a 50% de sa puissance qu'un 2T qui fonctionne à 95%.
L'autre avantage du cable synthétique, c'est le poids, de tête sur mon treuil il y a un écart de 2 ou 3 kg entre le câble synthétique et l'acier. Quand tu le sort 1 fois par an, ce n'est pas gênant, quand tu l'utilise plusieurs fois par jour les 2 ou 3 kg en moins deviennent vite 20 ou 30kg a la fin de la journée.
Actuellement je l'utilise en portatif, le treuil est sur une plaque en métal avec des crochets de levage, en gros je le place près d'un arbre et j'enroule mon élingue que j'attache à ma plaque ou est fixé le treuil, c'est rapide et c'est portatif, et avec le treuil 2T ce n'est pas lourd, environ 15KG. Reste la batterie à mettre a coter.
Il existe des treuils spécifique pour ce genre de d'utilisation, mais c'est complètement hors de prix je trouve.
le système QUAIFE ou TORSEN ce trouve ou ? facile à monter ou il faut prévoir 2 jours ?