[Généralités et préparations] Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

edefaverney
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 Choix réhausse utilisation professionnelle.

Message par edefaverney »

Le Quaife n’est pas un glissement limité classique mais un système torsen!
En fait il faudrait un mélange des deux systèmes comme cela on aurait un peu raison chacun ! :D
Ce système les américains l’ont inventé au début des années 80 pour leurs véhicules militaires H1, c’est le torsen !
Une petite révolution dans le monde de la traction intégrale ! ;)
Un système qui est là, présent en permanence, mais qui fonctionne automatiquement quand c’est nécessaire !
Une sorte de glissement-blocage limité ! :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

Ca à l'air compliquer cette histoire, concrètement avec le différentiel du Terrano tu peux t'en servir quand du coup ? Avec tout ce que j'ai pu lire, tout le monde a un peu sa version et j'ai l'impression que chacun fait un peu autrement, J'ai pu lire qu'il ne faut pas passer en vitesse courte sur le dur ( route et compagnie... ) il faut que les roues puissent glissé.

Moi je sort d'un RAV4, mais l'ancienne génération en traction de base avec mode 4X4 et un différentiel électronique qui va jusqu'a 50km/h, peu importe le type de revêtement au sol il était utilisable. Moi je mettais en 4X4 dès que je rentrais sur un chemin de terre, j'ai toujours fait ainsi avec mon RAV4 et aucun soucis.

Donc concrètement avec le Terrano il faut attendre d'être en situation délicate pour l'enclencher ? Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas utilisable dès qu'on rentre sur un chemin de terre / boue / cailloux etc...

Si j'ai tout saisi, le Torsen permet de rouler en 4 roues motrices partout y compris sur la route ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

sur la route avec un terrano on doit rouler en 4x2 H ! toujours.
le terrano est un "enclenchable" pas un "permanent" ni un "semi-permanent".
attention il y a risque de casse très coûteuse.

quand on roule sur du sable, de la terre, de la neige, on peut craboter le pont avant pour rouler en 4x4 H
si il y a un terrain où on éprouve le besoin d'utiliser la gamme de vitesses courtes on passe en 4x4 L

on parle simplement de limiter ou de bloquer le bon fonctionnement du différentiel.
d'origine le terrano est doté d'un système qui freine jusqu'à 75% le différentiel arrière si une des deux roues arrières s'affole parce qu'elle ne motrice plus.
ça permet de continuer à progresser grâce à la roue qui a conservé de l'adhérence (d'où l'intérêt de lire le terrain pour rouler avec un coté au sec)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Le Terrano n’a pas de différentiel central, entre le train avant et arrière !
Comme en virage chaque roue à une trajectoire différente mais qu’elles sont solidaires du véhicule (sinon ça devient inquiétant !:diable :) elles sont obligées d’avoir une vitesse de rotation différente, d’où la mise en place de différentiels!
Les roues avant ont un différentiel, les roues arrières ont un différentiel mais pas entre les roues avant et arrière !
Si tu te mets en 4RM alors tu solidarises le train avant et arrière que tu obliges à tourner à la même vitesse !
Sur sol adhérent tu vas faire travailler la transmission puisque les roues liées au sol vont tourner à la même vitesse donc il faudra que certaines roues glissent !
Sur la terre, la neige, glace...ce n’est pas un problème les roues peuvent adapter leur vitesse par rapport à leur trajectoire et au sol mais pas sur l’asphalte, même mouillé !!!

Oui les différentiels torsen s’affranchissent de ce problème, il se comporte comme un différentiel mais sans jamais laisser tout le couple sur une seule roue!
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

Ok merci de vos précisions, j'ai tout compris :clap: :clap:

En gros, le système Torsen, c'est le système parfait presque qui résous un des " inconvénient du Terrano " . Moi qui tracte très souvent et du lourd sur tout les types de sol, ce serait un vrai avantage d'avoir sa on est bien d'accord ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on peut considérer le LSD (glissement limité) du Terrano comme une AIDE A LA CONDUITE EN TOUT TERRAIN. il en existe d'autres :

le QUAIFE un truc anglais est un peu aussi un glissement limité. si on veut. il ne bloque pas complètement. il freine progressivement l'action du dif.c'est un planétaire qui engrène des pignons hélicoïdaux. si une roue perd de l'adhérence, ça solidarise un peu beaucoup l'axe de la roue du coté opposé, celle qui est au sec. et hop ! on continue à progresser. c'est très efficace dans le gras.

le MAXI DRIVE un truc australien bloque à 100% SI ON L'ACTIONNE. donc il faut savoir l'utiliser... ça coûte un peu parce que faut remplacer les arbres par des renforcés en même temps qu'on remplace le dif d'origine par un dif à quatre satellites...

le DETROIT LOCKER
un truc américain est plus compliqué à imaginer il remplace le dif d'origine. il marche "à l'inverse'' : on roule toujours bloqué ! ! ! et il se débloque quand on tourne et que les roues ont de l'adhérence. par contre dans le glissant il reste bloqué...

le TORSEN
est un glissement limité. donc progressif et jamais total. les planétaires sont remplacés par une vis d'archimède... des roues dentées tournent sur leurs axes et si une roue s'affole, le système se bloque suffisament pour que l'on continue à progresser avec l'autre roue.

le AIR LOCKER ARB
est australien. c'est un kit de 4 planétaires renforcés avec un compresseur d'air qui via une durit ordonne la solidarisation // désolidarisation avec la grande couronne.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

deux systèmes : QUAIFE, TORSEN, ne nécessitent aucune expérience en pilotage 4x4 hard :
bien que mécaniques ils fonctionnent automatiquement sans qu'on s'en soucie
et tout rentre dans l'ordre après la zone franchie.
y en a qui disent que c'est vraiment l'idéal.

tandis que ARB, MAXI DRIVE, faut savoir, faut avoir le bon réflexe, faut penser à l'arrêter... ça marche pas tout seul.

le DETROIT LOCKER, marche tout seul mais... il y en a qui disent que ça peut présenter des inconvénients de rouler toujours bloqué (bruits, et "tire tout droit" sur route mouillée ou enneigée)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sinon, puisque je mets mon grain de sel dans la conversation :D tu parles d'embarquer un treuil portatif que tu rangerais dans le coffre ?
j'attire ton attention sur le risque (c'est pas forcément ton intention) d'acheter un engin doté d'un câble d'environ 5 mm...
5mm ça pète à deux tonnes ! pour comparaison un TIRFOR trois tonnes deux cent cinquante ça a un câble de 16,3 mm...
--
GhostBiker
Quatre-Quatreux

Message par GhostBiker »

christian.styling a écrit :sinon, puisque je mets mon grain de sel dans la conversation :D tu parles d'embarquer un treuil portatif que tu rangerais dans le coffre ?
j'attire ton attention sur le risque (c'est pas forcément ton intention) d'acheter un engin doté d'un câble d'environ 5 mm...
5mm ça pète à deux tonnes ! pour comparaison un TIRFOR trois tonnes deux cent cinquante ça a un câble de 16,3 mm...

Je ne suis pas du tout pour les cables métal, dans ma jeunesse quand je faisait du bois avec mon père et mon grand père à 2 reprises j'ai vu des cables cassés, c'est juste hyper impressionnant :(

Sans compter que je trouve que le cable métal est plus sensible, si il s'enroule mal c'est vite le bordel et sa bloque, et une fois que le cable acier est usé ou effiloché, attention au mains, sa te rentre dans la peau comme dans du beurre.

Actuellement j'ai un petit 2T en câbles synthétiques, plus chère à l'achat que l'équivalent en cable acier mais nettement moins dangereux, et si j'ai pas assez de longueur de cable, je rallonge avec des longues élingues, sa marche mais c'est pas l'idéal, je compte me prendre un 6T, j'ai pas forcément besoin de 6T, mais je préfère avoir un 6T qui fonctionne a 50% de sa puissance qu'un 2T qui fonctionne à 95%.

L'autre avantage du cable synthétique, c'est le poids, de tête sur mon treuil il y a un écart de 2 ou 3 kg entre le câble synthétique et l'acier. Quand tu le sort 1 fois par an, ce n'est pas gênant, quand tu l'utilise plusieurs fois par jour les 2 ou 3 kg en moins deviennent vite 20 ou 30kg a la fin de la journée.

Actuellement je l'utilise en portatif, le treuil est sur une plaque en métal avec des crochets de levage, en gros je le place près d'un arbre et j'enroule mon élingue que j'attache à ma plaque ou est fixé le treuil, c'est rapide et c'est portatif, et avec le treuil 2T ce n'est pas lourd, environ 15KG. Reste la batterie à mettre a coter.

Il existe des treuils spécifique pour ce genre de d'utilisation, mais c'est complètement hors de prix je trouve.

le système QUAIFE ou TORSEN ce trouve ou ? facile à monter ou il faut prévoir 2 jours ?
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Il te faut au moins un 5t4 avec une corde plasma de 11mm! ;)
Répondre